Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Une vitamine est capable de réduire de 15 % le développement du diabète de type 2

Il a été prouvé scientifiquement que la supplémentation en cette vitamine pourrait être très avantageuse pour les personnes souffrant de prédiabète.

Margot Fontenive

Le diabète de type 2 est une préoccupation croissante, qui touche près de 5 % de la population française. Pour ceux qui ont des antécédents familiaux ou des facteurs de risque liés au mode de vie, il peut être particulièrement effrayant d’envisager qu’ils puissent développer cette maladie chronique. Heureusement, un simple changement – la prise régulière d’un important supplément vitaminique – permet de réduire la probabilité de développer un diabète de type 2 et de gérer d’autres problèmes de santé ! Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette vitamine et sur la manière de l’intégrer à votre alimentation quotidienne.

Une vitamine pourrait réduire le risque de développement d’un DT2 de 15 %.

D’après une étude publiée dans la revue scientifique National Library of Medicine, les personnes atteintes de pré-diabète peuvent réduire de 15 % leur risque de développer un diabète de type 2 en prenant un simple supplément de vitamine D. Cette découverte fait suite à des années de recherche explorant les avantages potentiels de la vitamine D dans la prévention du diabète. Les auteurs ont procédé à un examen systématique et à une méta-analyse des données disponibles afin d’étudier l’effet d’une supplémentation en vitamine D sur le risque d’apparition d’un diabète de type 2 chez les adultes atteints de prédiabète.

Les auteurs ont constaté qu’au cours d’une période de suivi de trois ans, un nouveau diabète est apparu chez 22,7 % des adultes ayant reçu de la vitamine D et chez 25 % de ceux ayant reçu un placebo. Les chercheurs ont ainsi déduit que la réduction relative du risque a été estimée à 15 % pour les personnes prenant des suppléments de vitamine D. Ce résultat suggère que même des doses modestes de vitamine D peuvent être efficaces pour réduire le risque de progression du diabète de type 2 à partir du prédiabète chez les personnes à risque.

Les résultats de cette étude suggèrent donc qu’une supplémentation en vitamine D pourrait retarder ou prévenir le développement du diabète chez plus de 10 millions de personnes dans le monde sur une période de trois ans. Il s’agit d’un chiffre impressionnant, ce qui pourrait sauver des vies et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monde. Étant donné que plus de 374 millions d’adultes dans le monde souffrent actuellement de prédiabète.

Qu’en est-il du dosage recommandé ?

Les auteurs, issus de l’University College Dublin et de la Food Safety Authority of Ireland, soulignent que des études antérieures ont démontré les effets néfastes d’un apport élevé de vitamine D.  Ils indiquent que les sociétés professionnelles qui promeuvent la supplémentation en vitamine D devraient prendre la responsabilité d’informer les médecins à la fois sur l’apport conseillé en vitamine D et sur les limites de sécurité. Ils suggèrent que, bien qu’une prise à très forte dose de vitamine D puisse être bénéfique pour certains patients, elle peut également présenter des risques potentiels.

Plus précisément, des recherches ont montré que des taux sériques élevés de 25-hydroxyvitamine D chez l’homme peuvent entraîner une hypercalcémie et une hypophosphatémie. Ce qui pourrait potentiellement causer des problèmes de santé à long terme tels que des lésions osseuses et rénales. D’autres études ont suggéré un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires associé à des apports élevés en suppléments de vitamine D.  En outre, un apport excessif en vitamine D peut aussi interférer avec l’absorption par l’organisme de minéraux essentiels tels que le zinc, le magnésium et le fer. Par conséquent, ces auteurs soulignent l’importance de trouver un équilibre entre des quantités adéquates d’apport en vitamine D et des limites sûres afin de profiter de ses bienfaits sans causer de dommages éventuels.

Quel est l’apport journalier recommandé en Vitamine D ?

L’apport quotidien recommandé en vitamine D dépend de l’âge de l’individu. Pour les enfants âgés de 11 à 17 ans, 2,9 microgrammes/jour sont suggérés, tandis que 3,1 microgrammes/jour sont recommandés pour les adultes âgés de 18 à 79 ans. Il est extrêmement important pour les personnes de tous âges de s’assurer qu’elles reçoivent suffisamment de vitamine D. Ce micronutriment essentiel contribue à la santé et à la solidité des os, des dents et des muscles. Une carence en vitamine D peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé tels que la fatigue, les douleurs articulaires, la fragilité des os et une faible immunité. Hormis la supplémentation, les meilleures sources naturelles de vitamine D sont les aliments tels que les poissons gras (saumon et thon) ou le lait enrichi, ainsi que l’exposition quotidienne au soleil.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi