Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ActualitéLe saviez vous ?

Douleur au pied : un symptôme du diabète ?

La douleur au pied peut être un symptôme du diabète, en particulier lorsque les niveaux de sucre dans le sang ne sont pas contrôlés.

Le diabète est une maladie chronique qui affecte de nombreuses parties du corps, y compris les pieds. La douleur au pied peut être un symptôme du diabète, en particulier lorsque les niveaux de sucre dans le sang ne sont pas contrôlés. Voyons de plus près comment le diabète peut affecter les pieds, les causes de la douleur au pied chez les personnes atteintes de diabète et les meilleures pratiques pour prévenir et traiter ces problèmes.

Qu’est-ce que la douleur au pied ?

La douleur au pied peut prendre différentes formes en fonction de sa cause. Lorsqu’elle est associée au diabète, elle peut se manifester sous forme de douleurs aiguës ou de picotements causés par des lésions nerveuses, de douleurs ou de plaies dues au diabète.

La douleur au pied, un symptôme du diabète

La douleur au pied est une complication courante du diabète de type 1 et de type 2, en particulier lorsque les niveaux de sucre dans le sang ne sont pas contrôlés par des médicaments et un mode de vie sain. Les personnes atteintes de diabète peuvent ne pas être conscientes de leur maladie jusqu’à ce qu’elles commencent à ressentir des complications, y compris des douleurs aux pieds.

Le diabète endommage les petits vaisseaux sanguins, ce qui empêche les nutriments et l’oxygène d’atteindre les cellules individuelles. Cela peut entraîner des lésions nerveuses dans les pieds, ce qui se traduit par différents types de douleurs au pied en tant que symptôme du diabète.

Les causes de la douleur au pied chez les personnes atteintes de diabète comprennent :

Lésions nerveuses : Les niveaux élevés de sucre dans le sang entraînent l’accumulation de molécules de sucre dans les nerfs, ce qui endommage la gaine des nerfs. Cela ralentit la conduction nerveuse, modifie la sensation ou entraîne une perte de sensation.
Pied de Charcot : Le pied de Charcot est une complication rare du diabète qui entraîne des lésions des os du pied. Les premiers signes sont une inflammation. En raison de la perte de sensation, les personnes atteintes de cette complication peuvent ne pas être conscientes des symptômes.
Mauvaise circulation sanguine : Le diabète peut endommager la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la circulation sanguine. Si vous ne recevez pas suffisamment de sang dans vos pieds, les blessures telles que les coupures, les plaies et les ulcères peuvent avoir du mal à guérir.

Prévention et traitement de la douleur au pied

Si vous êtes atteint de diabète, il est essentiel d’apprendre à prendre soin de vos pieds pour éviter de graves complications et vous épargner des douleurs. Un professionnel de la santé peut également examiner vos pieds et traiter les complications nécessitant une attention médicale. Voici quelques conseils pour le traitement et la prévention :

Examinez régulièrement vos pieds : Demandez à un proche d’inspecter le dessous de vos pieds tous les jours ou utilisez un miroir pour le faire vous-même. Recherchez les coupures, les plaies ou les changements de peau ou d’ongles. Si vous constatez une anomalie, consultez rapidement un podiatre ou un professionnel de la santé.
Maintenez vos pieds propres : Gardez vos pieds propres pour éviter les infections.
Hydratez vos pieds : Hydratez vos pieds, mais évitez de mettre de la lotion entre vos orteils, car cela peut favoriser les infections fongiques.
Traitez les cors et les callosités : Hydratez les cors et les callosités. Retirez-les soigneusement en les faisant tremper et en les exfoliant ou consultez un podiatre. Ne pas utiliser de tampons ou de produits liquides et veillez à ne pas vous couper la peau.
Coupez vos ongles de manière droite : Coupez vos ongles de manière droite, sans les arrondir.
Portez des chaussettes et des chaussures confortables : Portez des chaussettes et des chaussures douces et bien ajustées qui ne frottent pas. Évitez de marcher pieds nus, surtout si vous avez une perte de sensation dans vos pieds.
Surélevez vos pieds : Surélevez vos pieds et bougez-les lorsque vous êtes assis pour stimuler la circulation.

La douleur neuropathique est souvent indolore (perte de sensation uniquement). Si vous ressentez de la douleur, un professionnel de la santé pourra vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur nerveuse. Le contrôle des niveaux de sucre dans le sang et les soins des pieds sont des moyens importants de prévenir les problèmes de pied liés au diabète.

Quand consulter un professionnel de la santé ?

Même si vous ne ressentez pas de douleur au pied, vérifiez vos pieds tous les jours. Si vous observez l’un des symptômes suivants, consultez rapidement un professionnel de la santé :

  • Blessures telles que des coupures ou des ampoules qui ne guérissent pas en quelques jours.
  • Peau sur vos pieds qui se sent chaude ou qui semble rouge.
  • Cors ou durillons avec un centre rouge, qui peut être du sang.
  • Zones sombres de la peau avec une odeur désagréable (cela peut indiquer une gangrène et nécessite une attention rapide).

Pour toute préoccupation modérée à grave, rendez-vous aux urgences ou dans un service d’urgence hospitalier.

A retenir

La douleur au pied est un symptôme courant du diabète de type 1 et de type 2. Les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager les petits vaisseaux sanguins, ralentir la guérison des problèmes de pied tels que les ulcères ou les coupures et entraîner des lésions nerveuses. Le diabète peut également provoquer une complication rare appelée pied de Charcot, qui peut modifier la forme de votre pied.

Les lésions nerveuses liées au diabète peuvent entraîner une perte de sensation, et vous pourriez ne pas vous rendre compte que vos pieds nécessitent des soins médicaux. Si vous êtes atteint de diabète, il est important de vérifier vos pieds tous les jours.

Les personnes atteintes de diabète devraient consulter régulièrement un podiatre et obtenir des soins médicaux rapides pour tout problème qui se développe.

Prenez soin de votre diabète en travaillant en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé pour maintenir votre taux de sucre dans le sang sous contrôle, ce qui réduira le risque de développer des douleurs aux pieds pouvant entraîner des complications graves. Votre santé générale en bénéficiera également.

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi