Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Cancer des os : symptômes, types, diagnostic et traitement

Voici les principaux symptômes du cancer des os, la durée pendant laquelle une personne peut avoir un cancer des os sans présenter de symptômes, ainsi que le taux de survie des différents types de cancer des os.

Francois Lehn

Le cancer des os est une pathologie rare qui se caractérise par la formation de tumeurs malignes dans les cellules osseuses et cartilagineuses. Ces tumeurs peuvent se propager à d’autres tissus et organes du corps. Il existe plusieurs types de cancer des os, tels que l’ostéosarcome, le sarcome d’Ewing, le chondrosarcome et le chordome. Voici les principaux symptômes du cancer des os, la durée pendant laquelle une personne peut avoir un cancer des os sans présenter de symptômes, ainsi que le taux de survie des différents types de cancer des os.

Symptômes du cancer des os

Le cancer des os présente peu de signes avant-coureurs. Souvent, les personnes atteintes de cette maladie ne sont pas conscientes de leur état. La douleur dans l’os est le symptôme le plus courant du cancer des os. Cependant, tous les cancers des os ne provoquent pas de douleur. La douleur peut être intermittente, s’aggraver la nuit ou lors de l’utilisation de l’os atteint, et ne pas être soulagée par des médicaments en vente libre.

D’autres symptômes du cancer des os peuvent inclure :

  • Gonflement
  • Une masse molle et chaude dans les bras, les jambes, la poitrine ou le bassin
  • Une masse dans le fond de la gorge qui rend la déglutition ou la respiration difficile
  • Fièvre inexpliquée
  • Fractures osseuses sans cause évidente, entraînant une douleur soudaine et intense
  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Anémie (manque de globules rouges sains)
  • Engourdissements, picotements ou faiblesse dans différentes parties du corps si la tumeur comprime un nerf

Il est important de noter que bon nombre de ces symptômes peuvent également être causés par d’autres affections. Si vous présentez ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

Principaux types de cancer des os

Il existe plusieurs types principaux de cancer des os, ainsi que quelques types moins courants. Tous ces cancers sont rares et appartiennent à la catégorie des sarcomes osseux.

Les sarcomes sont des cancers qui peuvent se développer dans presque toutes les parties du corps, notamment les os, les muscles, les tissus conjonctifs, les vaisseaux sanguins et les tissus adipeux. Les os ne sont pas inertes, mais des tissus complexes en constante évolution, composés de différentes cellules et tissus. Les cellules osseuses et les tissus cartilagineux peuvent tous deux se développer en cancer des os.

Le cancer des os secondaire, également appelé cancer osseux métastatique, désigne les cancers qui se propagent aux os à partir d’autres parties du corps. Ces cancers conservent le nom du cancer d’origine (par exemple, cancer du sein métastatique). Le cancer osseux secondaire est beaucoup plus courant que le cancer des os primaire.

Les principaux types de cancer des os sont les suivants :

Osteosarcome : L’ostéosarcome (sarcome ostéogénique) est le cancer qui se développe dans les ostéoblastes, les cellules immatures du tissu osseux. C’est le type le plus courant de cancer des os. Il se manifeste généralement chez les jeunes, principalement dans les os du bras près de l’épaule ou des jambes près du genou. Il est plus fréquent chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 10 à 30 ans. Les garçons sont plus susceptibles de développer cette forme de cancer que les filles. Chez les jeunes, il est plus fréquent chez les enfants noirs et d’autres groupes raciaux, et moins fréquent chez les enfants blancs. Environ 10% des ostéosarcomes se développent chez les adultes de plus de 60 ans et peuvent apparaître dans n’importe quel os. Les personnes de race blanche sont plus susceptibles de développer un ostéosarcome à l’âge adulte que les autres groupes raciaux.

Sarcome d’Ewing : Le sarcome d’Ewing est le deuxième type de cancer des os le plus courant chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans. Il est plus fréquent chez les garçons que chez les filles et beaucoup plus courant chez les personnes blanches que chez les autres groupes ethniques. Ces tumeurs se développent dans les os, parfois dans d’autres tissus tels que les muscles, les tissus adipeux, les tissus conjonctifs ou les vaisseaux sanguins. Dans les os, elles apparaissent le plus souvent dans les hanches, les jambes, les côtes, les omoplates et la colonne vertébrale, mais elles peuvent se former dans n’importe quel os. Elles peuvent se développer et se propager rapidement à d’autres parties du corps, notamment aux poumons.

Chondrosarcome : Le chondrosarcome est un cancer des os qui se développe dans le cartilage, le plus souvent dans celui du bassin, de la cuisse supérieure et de l’épaule. Il peut également commencer dans les bras, la trachée, le larynx, la paroi thoracique, les côtes ou le crâne. Ces tumeurs se développent principalement chez les adultes de plus de 40 ans et deviennent plus fréquentes avec l’âge avancé. Il s’agit généralement d’une tumeur à croissance lente, mais parfois elle peut être agressive et se propager à d’autres parties du corps.

Chordome : Le chordome est un type très rare de cancer des os. Il se développe dans les os de la colonne vertébrale, généralement à la base de la colonne ou au bas du crâne. Il est le plus fréquent chez les adultes de plus de 30 ans et semble se développer environ deux fois plus souvent chez les hommes que chez les femmes. Il est rarement observé chez les enfants et les adolescents. Ces tumeurs ont tendance à croître lentement et se propagent rarement à d’autres parties du corps, mais elles peuvent réapparaître si elles ne sont pas totalement éliminées.

Il existe également plusieurs autres types moins courants de cancer des os, notamment le fibrosarcome, la tumeur à cellules géantes de l’os, l’ostéoblastome et le sarcome pléomorphe indifférencié de haut grade de l’os. Chacun de ces types présente des caractéristiques spécifiques et peut nécessiter des traitements particuliers.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte du cancer des os n’est pas connue. Cependant, certains facteurs de risque ont été identifiés, tels que les traitements par radiothérapie, chimiothérapie ou greffe de cellules souches. Les risques sont également plus élevés dans les cas de conditions héréditaires telles que le rétinoblastome héréditaire, le syndrome de Li-Fraumeni, les anomalies héréditaires des os et le complexe de sclérose tubéreuse. Certaines affections osseuses bénignes, comme la maladie de Paget de l’os, peuvent également augmenter le risque de cancer des os.

Diagnostic du cancer des os

Le diagnostic du cancer des os est établi par un professionnel de la santé qui prendra en compte vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux de cancer, et qui prescrira ensuite des tests sanguins et d’imagerie. Ces tests peuvent inclure des radiographies, des scintigraphies osseuses, des tomographies par ordinateur (CT), des imageries par résonance magnétique (IRM), des tomographies par émission de positrons (PET) et des angiographies. Une biopsie peut également être réalisée pour prélever un échantillon de la tumeur, qui sera ensuite analysé en laboratoire. Des analyses sanguines peuvent être effectuées pour mesurer les taux de phosphatase alcaline et de lactate déshydrogénase (LDH), des composés qui indiquent la croissance tissulaire osseuse.

Options de traitement pour le cancer des os

Si vous êtes diagnostiqué avec un cancer des os, il est recommandé de consulter un centre spécialisé dans le traitement des sarcomes, qui possède une expérience dans le traitement de ces cancers rares. Dans de nombreux cas, le cancer des os peut être guéri, en particulier s’il est détecté tôt et si la tumeur est facilement résécable par chirurgie. Même le cancer des os qui s’est propagé aux poumons peut être guéri dans certains cas si les métastases sont enlevées.

Le plan de traitement spécifique pour votre cancer des os dépendra du type de cancer, de l’emplacement de la tumeur, du stade et du grade du cancer, ainsi que de votre âge et de votre état de santé général. Il est recommandé de demander à votre équipe médicale plus d’informations sur les traitements les plus efficaces pour votre cas.

Le cancer des os est généralement traité par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et thérapie ciblée. De nouveaux traitements pour ces cancers rares peuvent être proposés dans le cadre d’essais cliniques.

La chirurgie est le traitement principal lorsque le cancer est détecté tôt et semble être confiné à son site d’origine. L’objectif de la chirurgie est de retirer entièrement la tumeur, en veillant à éliminer toutes les cellules cancéreuses. Dans certains cas, cela peut nécessiter l’amputation d’un membre, mais plus de 90% des personnes atteintes d’un cancer des os dans leurs membres peuvent être traitées par une chirurgie préservant le membre. Il peut être nécessaire d’effectuer une chirurgie reconstructive ultérieure pour améliorer l’apparence et la fonction du membre. Si le cancer est plus avancé ou semble agressif, une chirurgie associée à d’autres traitements, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, peut être nécessaire.

La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses à croissance rapide, comme les cellules cancéreuses osseuses. De nombreux médicaments différents sont approuvés pour le traitement du cancer des os ou font l’objet d’études dans le cadre d’essais cliniques.

La thérapie ciblée combat les cancers en fonction de leurs caractéristiques spécifiques. Certains cancers des os peuvent présenter des altérations du gène NTRK qui peuvent être ciblées par les médicaments Vitrakvi (larotrectinib) ou Rozlytrek (entrectinib).

Les médicaments renforçant les os peuvent également aider à traiter le cancer des os. Des médicaments ont été approuvés pour traiter le cancer des os en renforçant les os.

La radiothérapie peut réduire la taille de la tumeur dans les cas de cancer des os qui ne peuvent pas être retirés par chirurgie. Elle peut également être utilisée après la chirurgie pour détruire les éventuelles cellules cancéreuses restantes. Réduire la taille d’une tumeur avec la radiothérapie avant la chirurgie peut aider les chirurgiens à préserver un membre en effectuant une chirurgie moins invasive.

Perspectives pour le cancer des os

Le taux de survie pour le cancer des os dépend du type de cancer, de son emplacement dans le corps, de sa propagation, de sa réponse au traitement, ainsi que de l’état de santé général et de l’âge de la personne atteinte.

En moyenne, le taux de survie relative à cinq ans pour les cancers des os et des articulations entre 2013 et 2019 était de 68,9%. Le taux de survie à cinq ans est beaucoup plus élevé pour les cancers des os diagnostiqués lorsqu’ils sont encore localisés.

Pour l’ostéosarcome, le taux de survie relative à cinq ans pour les personnes atteintes entre 2012 et 2018 était de :

  • 76% si le cancer est encore confiné à l’os
  • 64% pour l’ostéosarcome qui s’est propagé aux tissus locaux ou aux ganglions lymphatiques
  • 24% lorsque le cancer s’est propagé à d’autres organes
  • 59% en général

 

Certains facteurs sont associés à un meilleur pronostic, notamment un jeune âge, le sexe féminin, une tumeur primitive développée dans les membres (bras ou jambes), un cancer pouvant être entièrement retiré par chirurgie, des taux normaux de phosphatase alcaline et de LDH, ainsi qu’une bonne réponse à la chimiothérapie.

Pour le sarcome d’Ewing, les taux de survie relative à cinq ans entre 2012 et 2018 étaient de :

  • 82% pour le sarcome d’Ewing seulement dans l’os
  • 71% lorsqu’il s’est propagé aux tissus locaux ou aux ganglions lymphatiques
  • 30% pour le sarcome d’Ewing qui s’est propagé à d’autres organes
  • 63% en général

 

Pour le sarcome d’Ewing, les facteurs associés à un meilleur pronostic comprennent une taille de tumeur plus petite, un jeune âge (moins de 10 ans), une tumeur située dans le bras ou la jambe, des taux normaux de LDH et une bonne réponse à la chimiothérapie.

Pour le chondrosarcome, les taux de survie relative à cinq ans entre 2012 et 2018 étaient de :

  • 91% lorsque le chondrosarcome était encore confiné au cartilage
  • 76% s’il s’était propagé aux tissus locaux ou aux ganglions lymphatiques
  • 17% lorsque le chondrosarcome s’était propagé à d’autres organes
  • 79% en général

Pour le chordome, le taux de survie relative à cinq ans entre 2012 et 2018 était de :

  • 87% lorsque le chordome est encore confiné à la colonne vertébrale
  • 84% lorsqu’il s’est propagé aux tissus locaux ou aux ganglions lymphatiques
  • 69% lorsque le chordome s’est propagé à d’autres organes
  • 84% en général

Pour la tumeur à cellules géantes de l’os, le taux de survie relative à cinq ans entre 2012 et 2018 était de :

  • 90% si le cancer est encore confiné à l’os
  • 77% si la tumeur s’est propagée aux tissus locaux ou aux ganglions lymphatiques
  • 36% si le cancer s’est propagé à d’autres organes
  • 78% en général

 

Le cancer des os est une maladie caractérisée par la formation de tumeurs malignes dans les cellules osseuses et cartilagineuses. Il est rare, représentant environ 0,2% de tous les cas de cancer. Il existe plusieurs types de cancer des os, chacun ayant ses propres caractéristiques et pronostics. Le traitement du cancer des os comprend généralement la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la thérapie ciblée. Le taux de survie dépend de différents facteurs, mais un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent améliorer les perspectives de guérison.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi