Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéScience

Sarcome: quels sont les symptômes de ce type de cancer fréquent ?

Le sarcome est un type de cancer qui peut se manifester à différents endroits de votre corps

Marie Desange

C’est le terme général désignant un large groupe de cancers qui commencent dans les os et dans les tissus mous. Le sarcome des tissus mous se forme dans les tissus qui relient, soutiennent et entourent d’autres structures du corps. Cela comprend les muscles, la graisse, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les tendons et la paroi des articulations. Il existe plus de 70 types de sarcomes. Le traitement des sarcomes varie en fonction du type de sarcome, de son emplacement et d’autres facteurs.

Symptômes d’un sarcome

Les signes et les symptômes du sarcome sont notamment les suivants

– Une masse qui peut être ressentie à travers la peau et qui peut être douloureuse ou non
– Douleurs osseuses
– Un os cassé qui se produit de manière inattendue, comme une blessure mineure ou pas de blessure du tout
– Douleurs abdominales
– Perte de poids

Causes d’un sarcome

La cause de la plupart des sarcomes n’est pas claire. En général, le cancer se forme lorsque des changements (mutations) se produisent dans l’ADN des cellules. L’ADN à l’intérieur d’une cellule est regroupé en un grand nombre de gènes individuels, chacun d’entre eux contenant un ensemble d’instructions indiquant à la cellule les fonctions à remplir, ainsi que la manière de se développer et de se diviser. Les mutations peuvent indiquer aux cellules de croître et de se diviser de manière incontrôlée et de continuer à vivre alors que des cellules normales mourraient. Si cela se produit, les cellules anormales qui s’accumulent peuvent former une tumeur. Les cellules peuvent se détacher et se propager (métastaser) à d’autres parties du corps.

Les facteurs de risque de survenir d’un sarcome

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de sarcome sont notamment les suivants

– Les syndromes héréditaires

Certains syndromes qui augmentent le risque de cancer peuvent être transmis des parents aux enfants. Parmi les exemples de syndromes qui augmentent le risque de sarcome, on peut citer le rétinoblastome familial et la neurofibromatose de type 1.

– Radiothérapie pour le cancer

La radiothérapie contre le cancer augmente le risque de développer un sarcome plus tard.

– Gonflement chronique (lymphoedème)

Le lymphoedème est un gonflement causé par un refoulement du liquide lymphatique qui se produit lorsque le système lymphatique est bloqué ou endommagé. Il augmente le risque de développer un type de sarcome appelé angiosarcome.

– Exposition à des produits chimiques

Certains produits chimiques, tels que certains produits chimiques industriels et les herbicides, peuvent augmenter le risque de sarcome qui affecte le foie.

– Exposition à des virus

Le Papilloma virus peut augmenter le risque d’un type de sarcome appelé sarcome de Kaposi chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Diagnostic d’un sarcome

Parmi les tests et procédures utilisés pour diagnostiquer les sarcomes et déterminer leur étendue (stade) figurent

– Un examen physique

Votre médecin procédera probablement à un examen physique pour mieux comprendre vos symptômes et chercher d’autres indices qui vous aideront à poser votre diagnostic.

– Des tests d’imagerie

Les tests d’imagerie qui vous conviendront le mieux dépendront de votre situation. Certains tests, tels que les rayons X, sont plus adaptés à la détection des problèmes osseux. D’autres, comme l’IRM, permettent de mieux voir les problèmes de tissu conjonctif. D’autres tests d’imagerie peuvent comprendre les ultrasons, la tomodensitométrie, les scanners osseux et la tomographie par émission de positons (TEP).

– Prélèvement d’un échantillon de tissu pour le tester (biopsie)

Une biopsie est une procédure qui consiste à prélever un morceau de tissu suspect pour le soumettre à des tests en laboratoire. Des tests de laboratoire sophistiqués permettent de déterminer si les cellules sont cancéreuses et quel type de cancer elles représentent. Les tests peuvent également révéler des informations utiles pour choisir les meilleurs traitements.
Une fois que votre médecin a déterminé que vous avez un sarcome, il peut vous recommander des examens supplémentaires pour rechercher des signes de propagation du cancer.

 

Source

Quatrième édition de la classification OMS des tumeurs des tissus mous

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi