11 vertus étonnantes du chou-fleur à découvrir !

Vous cherchez un légume à faible teneur en glucides et riche en nutriments ? Ne cherchez pas plus loin que le chou-fleur ! Ce légume polyvalent regorge de bienfaits pour la santé, allant de la promotion de la santé cardiaque à la réduction des inflammations. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages du chou-fleur pour la santé.

La valeur nutritionnelle du chou-fleur :

Une tasse (128 grammes) de chou-fleur cru contient :

  • Chou-fleur Calories : 25
  • Fibres : 3 grammes

Les vitamines du chou-fleur sont :

  • Vitamine C : 77 % de l’AJR
  • Vitamine K : 20 % de l’AJR
  • Vitamine B6 : 11% de l’AJR
  • Folate : 14% de l’AJR
  • Acide pantothénique : 7% de l’AJR

Les minéraux contenus dans le chou-fleur sont :

  • Potassium : 9 % de l’AJR
  • Manganèse : 8 % de l’AJR
  • Phosphore : 4 % de l’AJR

Les vertus du chou-fleur :

  1. Une source idéale d’antioxydants :

Le chou-fleur contient des antioxydants (glucosinolates et isothiocyanates) et protège votre corps contre les radicaux libres maléfiques et les inflammations. Les antioxydants contenus dans le chou-fleur ont la capacité de contrôler la croissance des cellules cancéreuses.

  1. Favorise la perte de poids :

Le chou-fleur représente un excellent substitut aux denrées alimentaires riches en calories comme le riz et la farine. Grâce à sa richesse en fibres, le chou-fleur facilite la digestion et procure un sentiment de satiété. En mangeant du chou-fleur, vous pouvez contrôler votre apport calorique quotidien, ce qui est bénéfique pour votre démarche de perte de poids.

  1. Renferme un taux plus élevé de sulfate :

Le chou-fleur est un aliment riche en sulforaphane (un antioxydant) qui surmonte les problèmes de développement du cancer en bloquant les enzymes relatives au cancer ainsi qu’à la prolifération des tumeurs. Certaines études médicales ont affirmé que le sulforaphane est bénéfique pour prévenir la croissance du cancer en tuant les cellules qui sont déjà endommagées.

  1. Prévient les problèmes d’estomac :

Le chou-fleur est plus riche en fibres, il améliore donc votre digestion. Le chou-fleur est également efficace pour éliminer les toxines du corps grâce à sa teneur en glucosinolates, glucoraphanine et sulforaphane. De plus, le chou-fleur minimise les problèmes d’estomac comme les ulcères d’estomac et autres maladies gastriques.

  1. Renforce la santé des os :

La vitamine C présente dans le chou-fleur favorise la sécrétion de collagène. Le chou-fleur apporte aussi des bienfaits pour traiter la polyarthrite rhumatoïde. Comme il comporte une grande quantité de vitamine K qui protège les hommes et les femmes contre la perte osseuse.

  1. Détoxifie votre corps :

Le chou-fleur possède de l’indole-3-carbinol et du sulforaphane. Ces deux composants contrôlent la fonction des enzymes détoxifiantes qui éliminent les éléments nocifs de l’organisme.

  1. Avantageux pour votre peau :

Le sulforaphane qui se trouve dans le chou-fleur est avantageux pour préserver la peau des dégâts provoqués par les UV. Le sulforaphane aide à préserver votre organisme de l’inflammation provoquée par les rayons UV, du cancer de la peau, de l’érythème induit par les rayons UV et des lésions cellulaires.

  1. Améliore la croissance de vos cheveux :

En raison de la présence d’acides aminés contenant du soufre (précurseur de la fabrication des protéines de la kératine des cheveux) et du silicium, le chou-fleur améliore la croissance de vos cheveux.

  1. Réduit l’hypertension artérielle :

Grâce à sa teneur en glucoraphanine et en sulforaphane, le chou-fleur minimise le stress oxydatif et réduit également les niveaux de LDL. Il peut également améliorer les niveaux de HDL et réduire la tension artérielle. De plus, les fibres et les acides gras oméga-3 contenus dans le chou-fleur sont également bénéfiques pour prévenir le durcissement des artères.

  1. Aide à la croissance du fœtus :

En raison de la présence de folate, le chou-fleur est efficace dans votre grossesse. Le folate est bénéfique pour le développement neural du fœtus et prévient ainsi les anomalies du tube neural.

  1. La promotion de la santé cardiaque.

Grâce à sa richesse en fibres, consommer le chou-fleur contribue à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques. Comme ses propriétés antioxydantes permettent de protéger le cœur. Ainsi que le magnésium aide à détendre les vaisseaux sanguins et à réduire le risque d’hypertension. Si tous ces facteurs contribuent à la santé cardiaque, ils sont particulièrement importants pour les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiaque. L’ajout de chou-fleur à votre alimentation est donc un moyen simple mais efficace de promouvoir la santé cardiaque.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.