Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierNutrition

Santé des séniors : Comment prévenir et détecter la malnutrition

Marie Desange

La malnutrition est un grave problème de santé des personnes âgées. Voici les signes d’alerte et sachez comment aider une personne âgée à éviter une mauvaise alimentation.

Une bonne nutrition est essentielle à la santé et au bien-être général, mais de nombreuses personnes âgées risquent de souffrir d’une alimentation inadéquate. En tant qu’enfant adulte ou personne s’occupant d’une personne âgée, vous pouvez apprendre les signes et les risques de la malnutrition et comment promouvoir une alimentation riche en nutriments.

Problèmes causés par la malnutrition

La malnutrition chez les personnes âgées peut entraîner divers problèmes de santé, notamment

– un système immunitaire faible, qui augmente le risque d’infections
– Mauvaise cicatrisation des plaies
– Faiblesse musculaire et diminution de la masse osseuse, pouvant entraîner des chutes et des fractures
– Un risque d’hospitalisation plus élevé
– Un risque accru de décès

Facteurs contribuant à la malnutrition

Les causes de la malnutrition peuvent sembler simples : trop peu de nourriture ou un régime alimentaire pauvre en nutriments. En réalité, la malnutrition est souvent causée par une combinaison de problèmes physiques, sociaux et psychologiques. Par exemple, la malnutrition est souvent due à une combinaison de problèmes physiques, sociaux et psychologiques :

– Les changements normaux liés à l’âge. Les changements de goût, d’odeur et d’appétit diminuent généralement avec l’âge, ce qui rend plus difficile le plaisir de manger et le maintien d’habitudes alimentaires régulières.

– La maladie. Les inflammations et les maladies liées à la maladie peuvent contribuer à la diminution de l’appétit et aux changements dans la façon dont le corps traite les nutriments.

– Altération de la capacité à manger. Des difficultés à mastiquer ou à avaler, une mauvaise santé dentaire ou une capacité limitée à manipuler la vaisselle peuvent contribuer à la malnutrition.

– La démence. Les problèmes de comportement ou de mémoire liés à la maladie d’Alzheimer ou à une démence connexe peuvent entraîner l’oubli de manger, le fait de ne pas faire ses courses ou d’autres habitudes alimentaires irrégulières.

– Médicaments. Certains médicaments peuvent affecter l’appétit ou la capacité à absorber les nutriments.

– Les régimes alimentaires restreints. Les restrictions alimentaires visant à gérer les conditions médicales, telles que les limites de sel, de graisse ou de sucre, peuvent également contribuer à une alimentation inadéquate.

– Revenus limités. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à faire des courses, surtout si elles prennent des médicaments coûteux.

– Contacts sociaux réduits. Les personnes âgées qui mangent seules risquent de ne pas apprécier les repas comme avant et de perdre tout intérêt pour la cuisine et l’alimentation.

– Accès limité à la nourriture. Les adultes à mobilité réduite peuvent ne pas avoir accès à la nourriture ou aux bons types de nourriture.

– Dépression. Le chagrin, la solitude, une santé défaillante, le manque de mobilité et d’autres facteurs peuvent contribuer à la dépression – entraînant une perte d’appétit.

– L’alcoolisme. Un excès d’alcool peut entraver la digestion et l’absorption des nutriments. L’abus d’alcool peut entraîner de mauvaises habitudes alimentaires et de mauvaises décisions en matière de nutrition.

Surveillance de la nutrition et prévention de la malnutrition

En tant qu’aidant ou enfant adulte d’une personne âgée, vous pouvez prendre des mesures pour surveiller la santé nutritionnelle, surveiller la perte de poids et traiter les facteurs de risque de malnutrition. Considérez les points suivants :

– Surveiller le poids. Aidez la personne âgée à vérifier son poids à domicile. Tenez un registre hebdomadaire. Les changements de taille des vêtements peuvent également indiquer une perte de poids.

– Observez ses habitudes. Passez les repas ensemble à la maison, ou pendant les repas à l’hôpital ou dans un établissement de soins, pour observer les habitudes alimentaires. Notez les types d’aliments consommés et leur quantité.

– Gardez une trace des médicaments. Gardez un registre de tous les médicaments, la raison de chaque médicament, les dosages, les calendriers de traitement et les effets secondaires éventuels.

– Aidez à planifier les repas. Planifier des repas sains ou préparez des repas à l’avance. Aidez à préparer une liste de courses ou faites vos courses ensemble. Aidez à faire des choix d’achats qui permettent d’économiser de l’argent.

– Organisez des événements sociaux autour des repas. Passez à l’heure des repas ou invitez la personne âgée à votre domicile pour des repas occasionnels.

– Encouragez la pratique régulière d’une activité physique. L’exercice physique quotidien, même s’il est léger, peut stimuler l’appétit et renforcer les os et les muscles.

Améliorer la nutrition

Les stratégies de repas pour aider une personne âgée à maintenir une alimentation saine et de bonnes habitudes alimentaires sont les suivantes

– Des aliments riches en nutriments. Prévoyez des repas contenant des aliments riches en nutriments, notamment une variété de fruits et de légumes frais, des céréales complètes, du poisson et des viandes maigres.

– Herbes et épices. Utilisez des herbes et des épices pour ajouter de la saveur aux repas et améliorer l’intérêt pour l’alimentation. Faites des expériences pour trouver vos plats préférés.

– Collations saines. Prévoyez des en-cas riches en nutriments entre les repas avec des fruits, des légumes ou des produits laitiers allégés.

– Suppléments nutritionnels. Utilisez des boissons nutritionnelles complémentaires pour faciliter l’apport calorique. Ajoutez des blancs d’œufs aux repas pour augmenter les protéines sans ajouter de graisses saturées.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi