Voici 10 conseils pour garder le moral.

Garder le moral est devenu très difficile de nos jours, surtout après la propagation du Covid-19. Actuellement, avec la crise financière qui s’annonce, les mauvaises nouvelles publiées dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, les problèmes de santé qui sont de plus en plus fréquents, on se demande comment peut-on garder le moral ? Comment peut-on vivre dans la joie et la bonne humeur ?

Presse santé vous dit qu’il faut vivre comme si c’est votre dernier jour sur terre. Voici les 10 conseils qui vous feront sûrement du bien.

Pour garder le moral : Évadez-vous dans la nature !

Il est clair que la randonnée et toute activité physique peut réduire le stress et remonter le moral. Mais il y a un secret dans la nature qui contribue dans notre bien-être.

Dans une expérience récente menée au Japon, les participants ont été assignés à marcher soit dans une forêt, soit dans un centre urbain (en faisant des promenades de longueur et de difficulté égales) tout en faisant mesurer leur fréquence cardiaque, leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle. Les participants ont également rempli des questionnaires sur leur humeur, leur niveau de stress et d’autres mesures psychologiques.

Les résultats ont montré que ceux qui marchaient dans les forêts avaient des fréquences cardiaques significativement plus faibles et une variabilité de la fréquence cardiaque plus élevée, indiquant plus de relaxation et moins de stress, que ceux qui marchaient en milieu urbain. Les chercheurs ont conclu que passer une durée au milieu de la nature avait un effet bénéfique sur la réduction du stress, au-delà de ce que l’exercice seul aurait pu produire.

Le fait d’être dans des espaces naturels, ou même simplement de regarder par la fenêtre une scène naturelle, nous apaise et soulage le stress.

Pour garder le moral : Des murs de couleurs vives pour une bonne humeur.

Peindre ses murs de couleurs vives peut contribuer dans la bonne humeur. Changez la couleur d’une pièce dans votre appartement ou votre maison désigne l’impact de l’atmosphère régnée sur votre état émotionnel et psychique. Les architectes d’intérieur conseillent fortement d’apporter des couleurs vives sur les murs du hall et de la cuisine. Pourquoi ? la majorité confirme que le hall est la passerelle entre l’intérieur et l’extérieur et la cuisine est le second endroit où notre alimentation dépend de notre état psychique. Sur le plan psychologique, peindre les murs en couleurs vives peuvent vous ramener dans une transition totale d’une zone neutre à une zone de renaissance.

Pour garder le moral : Ne vous laissez pas envahir par les actualités !

Les actualités sur les chaînes d’information, les réseaux sociaux ou dans les journaux augmentent le stress et vous détourne du quotidien. Entre les nouveautés sur la propagation du Covid-19, l’apparition de l’épidémie de variole du singe, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la crise financière d’un impact majeure que celle de 2008, des actualités qui ne cessent de se répéter et provoquent ainsi de la dépression et de l’anxiété.

Pour garder le moral : Adoptez des animaux !

Vous êtes seul et vous avez besoin de la présence d’une vie chez soi ? Que diriez-vous d’accueillir une boule de poils d’amour à la maison ? Une magnifique idée encore, si vous êtes un amoureux des animaux. Un chien, un chat, un oiseau, et d’autres animaux domestiques empêchent l’isolation et participent à l’apaisement et au bien-être.

Pour garder le moral : Faites du bénévolat !

Se rendre utile pour une bonne cause vous fera du bien. Consacrez du temps dans la journée à aider d’autres personnes en besoin et intervenir dans des actions de soutien et d’encouragement pourrait sauver des vies. Avoir le sens d’empathie et de responsabilité envers les autres n’est pas donné à tout le monde. Certes, le bénévolat contribue dans l’épanouissement et dans la joie de vivre.

Pour garder le moral : Investissez !

Certains se sentent dépressifs parce qu’ils n’ont plus d’objectifs dans la vie. Se sentir perdu et sans aucune voie vous mène directement vers l’anxiété et la dépression. Investissez ! Mettez en place une idée puis concrétisez-la à partir d’une étude de marché, un plan marketing à l’aide d’un professionnel et lancez-vous petit à petit. Vous verrez que votre engagement sera la clé de votre épanouissement et votre bonne humeur.

Pour garder le moral :  Faites de la méditation !

Favoriser le sommeil, contenir l’angoisse et le stress, se connecter à soi-même, renforcer le système nerveux et immunitaire, … Et plusieurs autres sont les avantages de la méditation. Une séance régulière de Yoga ou Tai chi participera à lutter contre le stress chronique et à générer la relaxation et la positivité.

Pour garder le moral : Choisissez le bon moyen de divertissement !

Bien sûr, il faut se divertir de temps à autre seul, en famille ou avec des amis. Le moyen de divertissement change d’un individu à un autre, et en fonction si vous êtes seul ou accompagné.

Regarder un film, jouer à la Playstation, danser, faire du shopping, s’offrir une soirée cinéma, organiser des parties, pratiquer du sport, assister à un événement, …, font partie de plusieurs activités qui vont combler votre journée dans le but de remonter le moral et se distraire.

Pour garder le moral : Renforcez vos liens !

Les liens d’amitié, de parenté, de fraternité et professionnels, jouent un rôle très important dans notre quotidien. Rassemblez vos amis autour d’une table pour dîner, participez à un Afterwork pour vous mettre en valeur, invitez votre famille le week-end, organisez une sortie entre frères et sœurs pour évoquer les beaux souvenirs d’enfance et parler de vos projets.

Ces 10 conseils vont sûrement vous aider à surmonter votre baisse d’humeur et à valoriser votre existence.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.