Conseils bien-être : nos top 5 pour passer un meilleur été.

L’été est le moment de s’amuser au soleil, mais c’est aussi une excellente occasion de se concentrer sur sa santé et son bien-être. Voici nos 5 principaux conseils de bien-être pour vous aider à passer un été plus sain. Profitez-en !

Mieux dormir.

Éteignez vos appareils électroniques, fermez vos rideaux et stores, dormez assez tôt. Un sommeil de qualité vous permettra de faire le plein d’énergie et de mieux profiter de votre journée de demain. Votre corps, tout comme votre esprit, en ont besoin. Les LED, lumières blanches et bleues, nuisent à la qualité de votre sommeil. Ils ont des impacts négatifs sur les paramètres cardiovasculaires et sur la régulation glycémique. Sans oublier les risques élevés d’un développement de surpoids. Selon les chercheurs, la meilleure heure pour plonger dans le sommeil se situe entre 22 et 23 heures.

Hydratez-vous et hydratez votre peau !

Ce n’est pas un secret que l’exposition au soleil déshydrate la peau. Vous allez transpirer et vous perdrez davantage de l’eau pendant la pratique de vos loisirs en cette période de vacances. Combattez la déshydratation en buvant suffisamment. Pour votre peau, rien ne vaut un bon soin nourrissant et hydratant en mesure de renforcer la barrière protectrice de la peau. Appliquez-en avant d’entrer dans l’eau et après vos baignades. Ses effets positifs ne s’arrêtent pas là, car la crème bien choisie peut rendre votre bronzage plus homogène et plus lumineux par conséquent.

S’exposer au soleil avec précaution.

Apprivoisez le soleil avec précaution pendant cet été. Un bronzage accéléré aurait des répercussions majeures sur votre peau. Un joli hâle uniforme sur le long terme s’obtient après deux ou trois semaines de préparation à l’exposition. Si vous êtes enceinte, un écran solaire de très haute protection est recommandé pour éviter les risques d’apparition de masques de grossesse au niveau du visage.

Exposez-vous progressivement au soleil en commençant par 20 à 30 minutes le premier jour. Faites en sorte que vous évitiez le pic de chaleur durant la journée, estimé entre midi et 15 heures. La peau peut être saturée au bout de 45 minutes d’exposition. Si le but est juste de bronzer, évitez de passer plus de temps sur votre transat non protégé.

Gare à l’hyperconnexion.

Dans la mesure du possible, faites une pause avec les réseaux sociaux. Bien évidemment, vous serez tenté de temps à autre de vous connecter pour publier vos photos de vacances. Des fois aussi pour voir comment se portent vos proches. Toutefois, essayez de limiter au maximum le temps que vous passez sur les réseaux. Une étude a été établie par des chercheurs de l’université de Bath sur des personnes de tout âge. Éviter le « as usual » des réseaux sociaux réduirait l’anxiété et vous mettrait de meilleure humeur, selon ces chercheurs. Cette étude a démontré que les effets contraires ont été remarqués chez ceux qui ont continué à se connecter en permanence. On note le stress, un manque de repères, la perte d’attention parmi les effets secondaires de l’hyperconnexion. En somme, reconnectez-vous au monde réel, humez l’air frais et le parfum des arbres.

Faites le plein de vitamines.

Bronzez en connaissance de cause : les rayons violets ne se contentent pas de vous donner un joli teint. Ils peuvent également entraîner la multiplication de radicaux libres. Pour rappel, ce sont des facteurs non négligeables de vieillissement cutané prématuré. Consommez des vitamines qui ne suppriment pas l’influence des UV, mais qui les limitent. Vous pouvez notamment trouver du bêtacarotène et de la vitamine C dans les légumes de saison : tomates, poivrons, cressons, etc. Il en va de même pour les fruits de saisons bien frais et de couleur jaune comme l’abricot ou la pêche. La vitamine A est plus présente dans le poisson gras, le fromage ou le beurre. Quant à la vitamine E, l’huile de tournesol et les huiles de maïs en sont très riches. Ces conseils de naturopathes vous permettent de profiter au maximum du beau temps.

Conclusion :

Vous partez pour vous ressourcer, pour vous évader du quotidien ou simplement pour vous faire plaisir ? Dans tous les cas, sachez que l’exposition au soleil n’a pas que des bienfaits. Si vous comptez profiter de la mer et/ou du beau temps cet été, vous devez vous y préparer mentalement et physiquement. La qualité de vos vacances va aussi dépendre des préparations que vous avez mises plus tôt en place.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -