Une étude révèle l’effet de ce jus de légume pour augmenter son endurance et sa force musculaire

Vous cherchez des moyens d’augmenter naturellement votre force et votre énergie ? Si c’est le cas, vous serez sans doute heureux d’apprendre les incroyables bienfaits du jus d’un légume particulier qui a un sacré punch. Il s’agit de la betterave- oui, le même légume-racine que nous utilisons habituellement dans les salades et les smoothies ! Continuez à lire pour découvrir comment cette boisson nutritive peut vous aider à augmenter votre force musculaire en un rien de temps !

Le jus de betterave : une source naturelle pour booster sa force musculaire.

Il a été constaté que les betteraves procurent aux athlètes de nombreux avantages, dont l’un, et non des moindres, est l’amélioration de la force musculaire et des performances pendant l’exercice. Selon une étude publiée dans Acta Physiologica, le jus de betterave peut être particulièrement bénéfique pour les athlètes qui cherchent à augmenter leur force musculaire. La principale molécule active responsable de cet avantage est le nitrate alimentaire, connu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la condition physique, mais la raison exacte de cet effet n’avait pas encore été déterminée jusqu’à présent.

L’équipe de recherche de l’université d’Exeter a mené une série de tests sur des volontaires qui ont ingéré soit du jus de betterave, soit un placebo. Ils ont ensuite surveillé leurs performances avant et après avoir bu le jus, en mettant l’accent sur la force musculaire et la puissance de sortie. Les résultats ont montré que ceux qui ont bu le jus de betterave ont connu des améliorations significatives dans les deux mesures – environ 10 % par rapport à ceux qui ont pris la boisson placebo. Toutefois, cette étude a été menée sur des jeunes hommes sportifs. D’autres recherches sont nécessaires pour étayer l’effet du jus de betterave sur les personnes âgées et les femmes.

Le résultat donne un effet favorable.

Les chercheurs pensent que le nitrate agit en augmentant la vasodilatation dans les muscles, ce qui leur permet de se contracter plus efficacement et de générer plus de puissance. Cela entraîne une augmentation de l’absorption et de l’apport d’oxygène aux muscles qui se contractent activement, d’où une plus grande production d’énergie et de meilleures performances. En outre, le nitrate contribue également à réduire les niveaux de pression sanguine pendant l’exercice, ce qui améliore encore l’apport d’oxygène tout en réduisant la pression sur votre système cardiovasculaire.

Ces résultats suggèrent que l’intégration des betteraves dans votre régime alimentaire pourrait contribuer à améliorer considérablement vos performances sportives. Le jus de betterave peut être facilement consommé avant les séances d’entraînement, ou vous pouvez ajouter des betteraves crues ou cuites dans des salades ou d’autres recettes si vous préférez les consommer sous forme solide. Quoi qu’il en soit, leurs nombreux avantages en font un excellent choix pour tout athlète cherchant à augmenter sa force musculaire pendant l’entraînement.

Attention ! des règles en or s’impliquent lors de l’intégration du jus de betterave dans votre alimentation.

Tout d’abord, il est essentiel de s’assurer que la betterave utilisée est crue et non cuite. En effet, les betteraves cuites contiennent des niveaux nettement inférieurs de vitamines B1 et C, essentielles à la fonction et à la performance musculaires. Par conséquent, lorsque vous sélectionnez les betteraves pour le jus, optez pour celles qui sont fraîches et non cuites afin de préserver leur teneur en nutriments.

Un autre point important lorsque vous préparez votre propre jus de betterave est de veiller à ne pas ajouter de suppléments d’acide nitrique ou de préparations pré-dosées, car ils peuvent être très dangereux pour les athlètes. Il a été démontré que l’acide nitrique provoque une vasodilatation, ce qui signifie que les vaisseaux s’élargissent, entraînant un flux sanguin excessif qui peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Ces effets secondaires comprennent l’hypotension, les troubles du rythme cardiaque, les maux de tête et les diarrhées intenses, autant d’effets qui peuvent mettre l’athlète en danger s’ils ne sont pas pris en compte avant la consommation.

Il est donc conseillé à ceux qui décident d’essayer le jus de betterave de le faire avec prudence en s’en tenant uniquement aux ingrédients naturels présents dans la racine crue elle-même. Il est également conseillé de consulter d’abord votre médecin si vous souffrez d’affections ou d’allergies sous-jacentes qui pourraient être aggravées par l’ajout de ce type de complément à votre régime. Vous vous assurerez ainsi de profiter de tous les avantages sans risquer de subir des conséquences négatives !

Source : Wiley Online Library

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive