11 causes possibles des douleurs au genou après un entraînement
Les douleurs au genou sont une plainte courante lors de l'exercice, touchant environ 25% des adultes. Lisez la suite pour connaître les causes courantes des douleurs au genou et comment les traiter.
Les douleurs au genou après un entraînement sont courantes, mais si elles deviennent persistantes, elles peuvent indiquer un problème plus sérieux. Il existe plusieurs causes potentielles, notamment les déchirures des ligaments, l’arthrose et le syndrome du genou du coureur. Le traitement dépendra du diagnostic établi.
Le genou est une articulation complexe qui implique des os, des ligaments, des ménisques, des muscles et des tendons qui soutiennent tous l’articulation. Vous pouvez ressentir des douleurs aux genoux en cas de lésions ou de stress sur l’un de ces composants. De nombreuses activités physiques, telles que la flexion, le saut, la course et les étirements, peuvent solliciter ou surcharger vos genoux, ce qui peut provoquer des douleurs pendant l’entraînement.
Les douleurs au genou sont une plainte courante lors de l’exercice, touchant environ 25% des adultes. Lisez la suite pour connaître les causes courantes des douleurs au genou et comment les traiter.
Bursite
La bursite provoque des douleurs à l’avant du genou si une bourse devient irritée et enflée. Une bourse est un sac rempli de liquide qui amortit et protège vos os, vos muscles et vos tendons. L’inflammation peut se produire en cas de blessure, de surutilisation ou de pression répétée, comme l’agenouillement. Les changements de niveau d’activité (par exemple, l’entraînement pour un marathon), les infections et certains types d’arthrite peuvent provoquer une bursite. Les symptômes de la bursite comprennent des douleurs et une sensibilité lorsque vous appuyez sur votre genou, des douleurs autour de votre genou, des douleurs pendant le mouvement et le repos, des rougeurs, un gonflement ou une chaleur, et une raideur pendant le mouvement.
Syndrome de frottement du tendon du tractus ilio-tibial
La surutilisation provoque le syndrome de frottement du tendon du tractus ilio-tibial (SFTTIT), une blessure de l’articulation du genou. Le SFTTIT se produit lorsque votre bandelette ilio-tibiale (BIT), un tendon le long de l’extérieur de votre jambe, frotte contre l’os, généralement lorsque vous pliez le genou. En conséquence, votre BIT devient irritée et enflée. Vous pouvez ressentir des douleurs au niveau de votre genou latéral (extérieur). Le SFTTIT affecte couramment de 1,6% à 12% des athlètes tels que les joueurs de basket-ball, de hockey ou de soccer, les cyclistes, les coureurs de longue distance et les skieurs. Vous pouvez développer le SFTTIT si vous ne vous échauffez pas avant de faire de l’exercice. Les symptômes du SFTTIT apparaissent d’abord lorsque vous commencez à faire de l’exercice et s’améliorent après l’échauffement. À mesure que le SFTTIT progresse, vous pouvez ressentir des douleurs après l’échauffement. La flexion du genou tout en étant assis ou en descendant une colline aggrave la douleur.
Tendinite rotulienne
La tendinite rotulienne, également appelée tendinite patellaire, tendinopathie patellaire ou tendinopathie rotulienne, est une blessure de l’articulation du genou. Comme son nom l’indique, vous pouvez développer une tendinite rotulienne après des sauts intenses, souvent en jouant au basket-ball ou au volley-ball. La course de longue distance et le ski peuvent également entraîner une tendinite rotulienne. La tendinite rotulienne affecte principalement les athlètes âgés de 15 à 30 ans. Les personnes atteintes de tendinite rotulienne ont généralement des douleurs sous leur rotule et des genoux raides lorsqu’ils montent des escaliers, sautent et s’agenouillent. Le repos est généralement indolore.
Déchirures des ligaments
Les ligaments sont des tissus qui relient les os. Le ligament croisé antérieur (LCA) et le ligament collatéral médial (LCM) peuvent se déchirer et provoquer une instabilité, des douleurs et un gonflement. Le LCA se situe au milieu de vos genoux. Le LCM, situé à l’intérieur de vos genoux, les empêche de se plier vers l’intérieur. Le LCA et le LCM sont les deux ligaments les plus couramment blessés du genou, bien que vous puissiez également déchirer votre ligament croisé postérieur (LCP) ou votre ligament collatéral latéral (LCL). Les symptômes des déchirures ligamentaires du genou comprennent un bruit de claquement fort au moment de la blessure, une sensation d’instabilité (par exemple, vos genoux peuvent bouger d’un côté à l’autre si vous avez une déchirure du LCM), des douleurs et un gonflement, généralement dans les six heures suivant une blessure du LCA. Les blessures du LCA et du LCM surviennent généralement chez les joueurs de basket-ball, de football, de soccer et de ski. Vous pouvez déchirer votre LCA ou votre LCM si vous êtes frappé lors d’une collision, si vous étirez excessivement votre articulation et si vous arrêtez rapidement de bouger et changez de direction.
Déchirures des ménisques
Un ménisque est un coussin de cartilage dans vos genoux qui absorbe les chocs. Un ménisque peut se déchirer si vous vous agenouillez, si vous vous accroupissez en soulevant quelque chose de lourd ou si vous tournez votre genou. Vous pouvez déchirer un ménisque en étant frappé et en changeant rapidement de direction en mouvement. Les symptômes d’une déchirure du ménisque comprennent le blocage de votre genou, une douleur qui s’aggrave si vous exercez une pression sur votre genou ou si vous marchez, et un gonflement le lendemain de la blessure.
Arthrose du genou
L’arthrose du genou se produit lorsque l’usure et la dégradation de votre tissu conjonctif (cartilage articulaire) se produisent en raison d’une surutilisation. L’arthrose, qui survient avec une surutilisation, est l’une des maladies les plus courantes qui affectent les genoux. Les personnes développent généralement une arthrose en vieillissant. Les facteurs qui aggravent généralement les douleurs au genou causées par l’arthrose sont la présence d’arthrose depuis longtemps, l’inactivité, les mouvements prolongés, les flexions répétitives et l’utilisation des escaliers. Des changements limitant votre mobilité, une raideur et un gonflement peuvent survenir. Vous pouvez avoir des genoux qui flanchent et entendre un grincement ou un frottement en marchant. Consultez un rhumatologue si vous vous inquiétez de l’arthrose. Un rhumatologue est un professionnel de la santé spécialisé dans l’arthrite et d’autres affections articulaires. Un rhumatologue peut vous diagnostiquer des douleurs au genou dues à un autre type d’arthrite, tel que la goutte, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.
Syndrome du genou du coureur
Le syndrome du genou du coureur, ou syndrome fémoro-patellaire, est une blessure de surutilisation affectant l’articulation du genou. Le syndrome du genou du coureur provoque souvent une sensation de douleur ou de grincement. La douleur peut s’aggraver après avoir monté des escaliers, s’être levé d’une chaise, courir, rester assis pendant de longues périodes et s’accroupir. Le syndrome du genou du coureur est l’une des blessures de surutilisation les plus courantes, affectant environ 13% à 30% des coureurs. Les personnes développent souvent le syndrome du genou du coureur lorsqu’elles modifient leur kilométrage ou leur vitesse de course ou commencent à faire plus d’entraînement en côte que d’habitude. D’autres peuvent développer le syndrome du genou du coureur après une chirurgie ou un traumatisme au genou. Une mauvaise alimentation, un sommeil insuffisant et le stress peuvent contribuer à la blessure. Les personnes se rétablissent généralement du syndrome du genou du coureur, mais cela peut prendre du temps. Environ 40% des personnes continuent à ressentir des symptômes après un an de traitement. Les traitements du syndrome du genou du coureur comprennent des exercices pour les hanches et les genoux, l’application de glace sur le genou, la modification des entraînements, l’application de bandes sur le genou et l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur.
Élongations et entorses
Une torsion brutale et inhabituelle des muscles provoque des élongations et des entorses. Les élongations, ou déchirures musculaires, sont des déchirures musculaires. Une activité physique excessive, un échauffement insuffisant avant l’exercice et une mauvaise souplesse provoquent des élongations. Les entorses sont des blessures des ligaments qui peuvent survenir en cas d’étirement excessif ou de déchirure. Les symptômes courants des élongations et des entorses comprennent des ecchymoses ou une décoloration de la peau, des difficultés à bouger vos muscles, une raideur des articulations, des douleurs et un gonflement. Les élongations et les entorses sont des blessures mineures. Un bon échauffement avant l’exercice peut aider à les prévenir.
Infection
L’arthrite infectieuse se produit si des infections bactériennes, virales ou fongiques provenant d’autres parties du corps se propagent à vos genoux, provoquant des douleurs. L’arthrite réactive est une arthrite infectieuse qui se produit lorsque vos articulations, telles que vos genoux, réagissent à une infection présente dans votre corps. Par exemple, vos genoux peuvent réagir à une infection des voies urinaires (UTI) ou à une infection vaginale. En plus des douleurs aux genoux, d’autres symptômes d’arthrite infectieuse comprennent des frissons, des difficultés à bouger l’articulation touchée, de la fièvre et des articulations rouges et gonflées. Un professionnel de la santé vous fera probablement passer des tests sanguins, des tests de liquide articulaire et des tests d’urine pour détecter les signes d’arthrite infectieuse. Les traitements comprennent généralement des médicaments et une intervention chirurgicale.
Luxation de la rotule
Vous pouvez luxer votre rotule si vous la tord ou la heurtez maladroitement. Les adolescents ont le plus souvent une rotule luxée lors de la pratique de sports. Les signes et symptômes d’une rotule luxée comprennent un bruit de pop lors de la blessure, une douleur extrême et une luxation visible de la rotule à travers la peau. Votre rotule reviendra généralement en place. Vous pourriez avoir besoin d’une attelle, d’un plâtre ou d’une orthèse tout en limitant vos activités pendant six à huit semaines. Votre rotule peut être moins stable que d’habitude après une luxation. Par conséquent, les personnes qui luxent leur rotule ont un risque élevé de répéter la blessure.
Fractures de la rotule
Bien que peu courantes, les accidents de voiture ou les chutes peuvent entraîner une fracture de la rotule. Vous pouvez ressentir des douleurs près de l’avant de vos genoux. Les autres symptômes des fractures de la rotule comprennent une accumulation de liquide dans la zone touchée, une sensation d’instabilité, une sensibilité au toucher, des difficultés à monter les escaliers et une faiblesse. Un professionnel de la santé placera votre genou dans une attelle ou un plâtre et vous conseillera de limiter vos activités pendant quatre à six semaines. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale si votre fracture est grave.
Remèdes maison pour les douleurs au genou
Les remèdes maison qui traitent les douleurs au genou non graves comprennent le repos, l’application de glace, le maintien de votre genou surélevé, le port d’un bandage élastique ou d’une manche élastique, la prise de médicaments en vente libre (comme les AINS) pour soulager la douleur. Consultez un professionnel de la santé si vous prenez des analgésiques depuis plus de deux jours. Il peut vous orienter vers un physiothérapeute, qui peut adapter un programme de physiothérapie pour traiter les douleurs au genou. Les personnes atteintes du syndrome du genou du coureur peuvent bénéficier d’étirements des ischio-jambiers, d’exercices pour les hanches et de renforcement des quadriceps. Les exercices excentriques, qui allongent vos muscles, peuvent aider dans le cas du syndrome de frottement du tendon du tractus ilio-tibial. Les exercices cardio peuvent soulager les douleurs liées à l’arthrose. Un professionnel de la santé peut prescrire des attelles ou des semelles orthopédiques sur mesure.
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez un professionnel de la santé si vous avez des douleurs au genou sévères. Vous pourriez avoir une affection grave du genou, telle qu’une luxation ou une fracture de la rotule. D’autres signes pour consulter un professionnel de la santé comprennent des genoux qui flanchent, cliquent ou se bloquent, une déformation ou un autre changement de forme, de la fièvre, des rougeurs ou une chaleur avec un gonflement, des douleurs après trois jours de traitement à domicile, des difficultés à fléchir ou à redresser votre genou. Les traitements des douleurs au genou sévères varient. Un professionnel de la santé peut vous administrer une injection de corticoïdes pour certaines affections afin de réduire la douleur et le gonflement. Il peut vous orienter vers un physiothérapeute. Des affections graves du genou peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
A retenir
Les douleurs au genou peuvent survenir pour plusieurs raisons, de la bursite au syndrome du genou du coureur en passant par les entorses ou les élongations. Ces affections se produisent principalement en raison d’une surutilisation, notamment lors de la pratique de sports. Élever et appliquer de la glace sur votre genou peut traiter les douleurs légères. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des douleurs sévères qui ne répondent pas aux remèdes maison.