Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéActivité physiqueMédecine douce

Tendinite: comment prévenir et traiter naturellement l’inflammation des tendons

Marie Desange

La tendinite est une inflammation ou irritation d’un tendon qui se caractérise principalement par une douleur chronique ou aiguë. En général, la tendinite est causée par un usage excessif des tendons. Elle touche de façon importante les travailleurs qui utilisent régulièrement un ordinateur et les métiers avec un travail répétitif. Les sportifs figurent aussi parmi les principales populations touchées. On estime que jusqu’à 3,8% des adultes souffrent de tendinite au niveau de l’épaule. La tendinite est plus fréquente avec l’âge. La plupart des plaintes concernent des douleurs chroniques mais dans certains cas cela concerne également des douleurs aiguës.

Définition de la tendinite

La tendinite est une inflammation ou irritation d’un tendon. Cette inflammation se caractérise surtout par une douleur. En langage médical ou clinique, le terme tendinopathie est souvent préféré. Notamment car ces problèmes au niveau du tendon ne sont pas exclusivement provoqués par une inflammation.

Un tendon est un ensemble de fibres à base de collagènes qui relie les os aux muscles. Le tendon permet d’aider à la contraction du muscle. Lorsque le tendon est enflammé on parle de tendinite. Dans un tendon sain les fibres de collagènes sont bien unies. Lors d’une tendinite le collagène se trouve davantage désordonné, ce qui provoque des douleurs chroniques au niveau des tissus. Dans le corps il y a de nombreux tendons mais seulement une petite partie d’entre eux peuvent être douloureux, ce sont en particulier :

– le tendon d’Achille
– le canal carpien (on parle de syndrome du canal carpien)
– le coude: l’épicondylite ou de “Tennis Elbow” ou de “Golfer’s Elbow”. En général lors de “Tennis Elbow”, c’est-à-dire provoqué par la pratique de tennis, c’est surtout le tendon externe du coude qui est touché. Par contre lors de “Golfer’s Elbow”, suite à la pratique de golf, c’est le tendon interne du coude qui est touché.
– la coiffe des rotateurs (on parle de tendinopathie de la coiffe des rotateurs). Il s’agit d’un ensemble de tendons et muscles situés au niveau de l’épaule.
– le genou

Causes de la tendinite

Les principales causes ou facteurs de risque d’une tendinite sont :

– Effort intense typiquement suite à un manque d’exercice sportif (une personne sans entraînement reprend d’un coup le sport et se blesse)
– Faux mouvement
– Usage excessif d’un tendon comme des mouvements répétés au niveau de la même articulation. Certaines sources médicales estiment qu’il s’agit de la principale cause de tendinite.
– Une déshydratation ou une mauvaise alimentation
– Stress
– Mauvaise posture articulaire
– Prise de certains médicaments:
Les médicaments qui peuvent provoquer une tendinite sont notamment :
Les antibiotiques en général et surtout ceux de la famille des fluoroquinolones
L’amlodipine (qui touche surtout le tendon d’Achille)
Les statines

Symptômes de la tendinite

Les principaux symptômes de la tendinite sont des douleurs lancinantes (par ex. en cas de mouvement). Comme il s’agit d’une inflammation, d’autres signes de l’inflammation peuvent être présents comme une rougeur, une augmentation de la température et du volume (enflure modérée) à l’endroit de l’inflammation du tendon. En général, les symptômes se manifestent au niveau articulaire. Les régions du corps les plus touchées par la tendinite sont surtout les épaules, coudes, hanches, genoux et chevilles.

Traitements classique de la tendinite

– Immobilisation et froid

La première mesure pour soigner une tendinite est d’arrêter tout mouvement à l’endroit où se trouve votre tendinite (ex. épaule, bras…) et d’immobiliser l’articulation. Ensuite, il est fortement recommandé d’appliquer du froid (sous forme d’une poche de glace recouverte d’un linge) pendant une demi-heure sur la zone de l’inflammation.

– Antidouleurs et AINS

Comme traitement médicamenteux il est recommandé au début de prendre du paracétamol. Par exemple 1 gr 3 fois par jour (dosage adulte). Vous pouvez également utiliser un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) comme l’ibuprofène, l’aspirine. Si après 3 jours la douleur ne diminue pas, consultez un médecin.

Traitements naturels de la tendinite

– Il est important de prendre en charge une tendinite le plus vite possible : immobiliser l’articulation et mettre du froid. Le médecin pourra ensuite prescrire des séances chez le kinésithérapeute (physiothérapeute). Certains médecins recommandent en cas de tendinite la prise de vitamines B1 et B6.

– L’acupuncture, des séances de massage ou d’ostéopathie peuvent être une alternative efficace pour soigner une tendinite.

Phytothérapie

Certaines plantes médicinales peuvent être utilisées pour soigner une tendinite :
– L’harpagophytum (griffe du diable), à utiliser en général sous forme de comprimés.
– L’arnica, sous forme topique (gel, crème, pommade).
– Le poivre de Cayenne, en général sous forme de crème ou en compresse.

Bons conseils et prévention de la tendinite

Certains bons conseils peuvent aider à prévenir la tendinite :

– S’échauffer avant un exercice sportif ou un effort, au moins 10 minutes
– Boire beaucoup
– Limiter les mouvements répétitifs
– Si vous êtes beaucoup devant l’ordinateur, placez votre écran à la hauteur de vos yeux et utilisez une souris ergonomique.
– Adopter une alimentation équilibrée, principalement avant de faire des exercices
– Après la pratique de sport, faites des étirements (streching)
– Si un sport provoque des tendinites, essayer de faire un sport ou des exercices différents pour renforcer d’autres muscles et articulations.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi