Douleurs de l’articulation de l’épaule: les causes principales

De nombreuses pathologies peuvent être à l'origine de douleurs de l'articulation de l'épaule. Voici les prinicpales

La douleur de l’articulation de l’épaule peut aller de légère à sévère, selon la cause sous-jacente. Parmi les causes possibles figurent l’arthrose de l’épaule, une déchirure de la coiffe des rotateurs, une bursite et une instabilité de l’articulation de l’épaule.

De nombreuses pathologies peuvent être à l’origine de douleurs de l’articulation de l’épaule. Certaines affectent spécifiquement les épaules, tandis que d’autres peuvent toucher d’autres parties du corps. Cet article se concentre principalement sur les causes de douleurs de l’épaule qui affectent principalement l’articulation de l’épaule et les tissus environnants. Il énumère également les symptômes de la douleur de l’articulation de l’épaule, des conseils pour la gérer, et plus encore.

Symptômes de la douleur de l’articulation de l’épaule

La douleur à l’épaule peut être sourde ou vive et peut varier de légère à sévère, selon la cause. Les gens peuvent trouver que la douleur s’aggrave avec le mouvement général ou ne se produit que lorsqu’ils font certains mouvements ou portent du poids sur leurs épaules. L’épaule peut également perdre une partie de sa mobilité et être raide et gonflée, ce qui rend difficile l’exécution des tâches quotidiennes.

Déchirure de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs comprend quatre muscles qui entourent l’os du bras supérieur appelé humérus. Les déchirures de la coiffe des rotateurs sont une cause fréquente de douleur à l’épaule.
Elle peut résulter d’une blessure soudaine ou de causes dégénératives. Les causes dégénératives d’une déchirure peuvent inclure :

l’usure
le vieillissement
une surutilisation à long terme
La déchirure peut être partielle, avec de petites déchirures, ou complète, lorsque le tendon se sépare complètement de l’os.

Les symptômes peuvent être les suivants

une faiblesse lors du levage ou de la rotation du bras
une douleur due au soulèvement et à l’abaissement du bras
une sensation de claquement dans l’articulation de l’épaule après un mouvement
une douleur qui survient au repos ou la nuit et qui peut s’aggraver lorsqu’on s’allonge sur l’épaule.

Traitement

Le traitement des déchirures de la coiffe des rotateurs varie selon l’étendue de la déchirure, l’âge, l’état de santé général et le niveau d’activité de la personne. Ces approches peuvent aller du repos à l’intervention chirurgicale.

En voici quelques exemples courants

les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
le repos
changements dans les activités
injections de stéroïdes
réparation chirurgicale

L’arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante et est généralement associée à une blessure ou à l’usure.

Bien que l’arthrose soit plus fréquente au niveau de la hanche ou du genou, environ une personne sur trois âgée de plus de 60 ans souffre d’arthrose de l’épaule. L’apparition est généralement lente, se développant sur plusieurs années. Le symptôme le plus courant de l’arthrose est la douleur, qui s’aggrave avec le mouvement et progresse avec le temps. La douleur peut éventuellement persister la nuit et perturber le sommeil. D’autres symptômes peuvent inclure un bruit de claquement ou de craquement lors des mouvements, une perte de mobilité et une raideur.

Traitement

Il n’existe aucun moyen de guérir l’arthrose, mais une personne peut prendre des mesures pour gérer la douleur.

Voici quelques options de traitement

les analgésiques, tels que
l’acétaminophène
les anti-inflammatoires, tels que les AINS
les corticostéroïdes
des appareils orthopédiques
la physiothérapie
thérapie par le chaud ou le froid
entraînement à la souplesse et à la force
massage
crèmes médicamenteuses
Une intervention chirurgicale peut également être envisagée en dernier recours.

Tendinite

La tendinite désigne une inflammation et un gonflement des tendons de l’épaule. Elle affecte souvent les tendons de la coiffe des rotateurs. La tendinite peut être aiguë ou chronique. Aiguë signifie que la douleur est apparue soudainement à la suite d’une blessure, tandis que chronique signifie que la douleur est due à une usure à long terme. Une personne ressentira une sensibilité et un gonflement à l’avant de l’épaule, qui iront jusqu’au côté du bras. Elle ressent également une douleur et une raideur lorsqu’elle soulève et abaisse le bras.

Les premiers symptômes de la tendinite peuvent être légers. Cependant, au fur et à mesure que l’affection progresse, la personne ressent :

des douleurs pendant la nuit
une perte de force
une perte de mouvement
Traitement

Le traitement de la tendinite peut inclure

AINS
la thérapie physique
injections de cortisone
intervention chirurgicale
le repos et la modification des activités

Instabilité

L’instabilité de l’épaule est souvent due à une lésion des tissus ou des os de l’épaule. Elle entraîne une dislocation de l’humérus par rapport à la cavité articulaire.

Elle peut provoquer les symptômes suivants

une amplitude de mouvement limitée
douleur
faiblesse
raideur de l’épaule
sensibilité
sensation de grincement ou de cliquetis
sensation de picotement ou de brûlure
Les personnes jeunes et sportives ont un risque plus élevé de développer cette affection.

Traitement

Les traitements de la tendinite peuvent varier mais peuvent inclure

l’immobilisation de l’épaule
l’évitement des activités qui l’aggravent
une thérapie physique
correction chirurgicale

Bursite

Les bourses séreuses sont de petits sacs remplis de liquide qui se développent dans les articulations de tout le corps, y compris les épaules. Elles amortissent les articulations et les aident à se déplacer en douceur. Une utilisation excessive de l’articulation de l’épaule peut provoquer un gonflement et une inflammation. C’est une cause fréquente de douleur à l’épaule.
La douleur est un symptôme courant de la bursite. Elle peut survenir au repos ou s’aggraver avec des activités telles que :

lever les bras sur le côté
la rotation des bras
l’application d’une pression vers le bas sur les épaules
La douleur peut se produire à l’extérieur ou sur le dessus des épaules.

Traitement

Le traitement de la bursite dépend de la gravité de l’affection. Pour certains, des exercices, notamment des étirements et des exercices de résistance, du repos et de la glace peuvent suffire. D’autres peuvent avoir besoin de soins médicaux supplémentaires, qui peuvent inclure l’utilisation d’analgésiques et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale.

Le conflit de l’épaule

Le conflit de l’épaule se produit lorsque les muscles et les tendons de la coiffe des rotateurs s’accrochent à l’acromion, la pointe osseuse du sommet de l’omoplate. Le fait de lever le bras peut comprimer l’espace entre les deux parties du corps, ce qui augmente la douleur et l’irritation.

Le principal symptôme est une douleur soudaine ou aiguë lorsqu’on tend le bras derrière le dos ou au-dessus de la tête. Une personne peut également ressentir

une faiblesse
une douleur constante et sourde dans l’épaule ou le bras
une aggravation de la douleur la nuit

Traitement

Les traitements peuvent varier en fonction de la gravité de l’affection. Ils consistent généralement à utiliser des AINS pour aider à contrôler la douleur et l’inflammation. Un médecin peut également recommander une thérapie physique ou une correction chirurgicale dans les cas les plus graves.

Fracture

Plusieurs os composent l’épaule. Chacun d’entre eux peut se briser ou se fracturer, entraînant des douleurs, une faiblesse et une perte potentielle de mouvement ou de mobilité. Une fracture se produit souvent à la suite d’un traumatisme contondant. Il peut s’agir d’une chute ou d’un impact soudain, comme dans le cas d’un sport de contact ou d’un accident de voiture.

En plus de la douleur, une personne peut présenter les symptômes suivants

un gonflement
chaleur
une perte de mobilité
des hématomes
une incapacité à bouger l’épaule
une sensation de grincement lorsqu’une personne bouge l’épaule.

Traitement

Le traitement des fractures consiste souvent à aligner les os si nécessaire et à poser un plâtre pour immobiliser l’épaule. Une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.
Les médecins peuvent prescrire ou recommander des médicaments contre la douleur et des anti-inflammatoires.

Gestion de la douleur de l’articulation de l’épaule à domicile

Une personne peut être en mesure de gérer la douleur de l’épaule à la maison. Toutefois, si les symptômes ne s’améliorent pas, elle peut consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic.

Voici quelques moyens potentiels de gérer la douleur à l’épaule :

le repos
thérapie par le froid ou le chaud
entraînement en force ou en souplesse
les analgésiques en vente libre ou les AINS
adopter une bonne posture
modification des activités de la personne

Résumé

Les douleurs de l’articulation de l’épaule peuvent être dues à diverses causes, comme une bursite, une arthrose ou une déchirure de la coiffe des rotateurs. Les traitements dépendent de la cause sous-jacente. Cependant, il comprend généralement du repos, une thérapie par la glace ou la chaleur, et des médicaments contre la douleur. Dans les cas graves, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange