Médecine douceScience

Tout ce qu’on doit savoir sur la réponse de relaxation

On a tout besoin d’un moment de détente après avoir passé un fort moment de tristesse ou de colère. Mais comment se relaxer et se détendre efficacement après une perte d’un être cher ou des problèmes conjugaux ? Comment éliminer ou réduire le stress (ponctuel ou persistant) ? La réponse de relaxation ou le mécanisme de relaxation consiste à favoriser naturellement la relaxation. Il s’agit d’un état corporel de profond repos. Cet état ne peut être possible que lorsque l’individu reste complètement détendu. En fait, c’est un phénomène physique normal et essentiel qui suscite la réaction de détente. Après une situation stressante ou un gros effort, la réponse de relaxation ramène le corps à son métabolisme normal. En tout, c’est la thérapie qui s’intéresse aux processus naturels de détente et aux différents moyens de les stimuler.

Qui a développé l’idée de la réponse de relaxation ?

Les liens entre la santé (émotionnelle et physique) et le stress ont été mis en évidence dans les années 1960. La réponse de relaxation compte parmi les différentes techniques de relaxation apparues depuis. Elle indique une méthode spécifique de relaxation élaborée par le Médecin Benson en 1970.En fait, son idée se concrétise après qu’il a découvert les éléments de base nécessaires pour éveiller la réaction de détente. En 1975, ce Docteur publie un livre spécialement intitulé : « La réponse de relaxation ».

Sur le plan thérapeutique, quels sont les effets de la réponse de relaxation ?

Sans parler de la détente, la réponse de relaxation désigne une méthode très naturelle principalement à visée curative. Elle règle de nombreuses pathologies comme les douleurs lombaires, les vertiges, les troubles cervicales et les maux de tête. Elle permet de réduire la fréquence cardiaque, la tension musculaire, le rythme respiratoire et le taux d’hormones du stress. En utilisant cette technique, c’est le système nerveux parasympathique qui prend le dessus.

L’infertilité affecte de nombreuses femmes et peut particulièrement générer un stress important. Ce qui peut provoquer en plus de conséquences néfastes sur les chances et la possibilité de concevoir. Cette méthode favorise la fertilité et améliore la santé physiologique féminine (cycle menstruel, ménopause…)

La réponse de relaxation : contre-indication, pratique et séances ?

Aucun risque, la réponse de relaxation n’a pas de contre-indications. Tout le monde (à partir de l’âge de 6 ans) peut la pratiquer. Il n’y a pas de praticiens spécifiques qui œuvrent dans ce domaine, mais elle peut éventuellement être pratiquée par les psychothérapeutes. Pas forcément besoin non plus d’un professionnel de santé, elle peut certainement s’initier par soi-même. Vous avez juste besoin d’une forte motivation, de persévérance et d’un réel effort d’attention. Pour des effets durables et pour faciliter la réaction de détente, faites une pratique journalière de 20 minutes.

Articles similaires