Restez en pleine forme avec l’épine noire

Utiliser les herbacés médicinaux signifient certainement profiter d’une excellente santé. En effet, ces richesses exceptionnelles de la nature garantissent des bienfaits thérapeutiques inestimables. L’épine noire ou le prunellier en est la preuve. C’est un arbuste médicinal appartenant à la famille des rosaceae qu’on peut aussi appeler : créquier, prunier sauvage, buisson noir, mère du bois ou épinette. Au nom scientifique prunus spinosa, cet arbuste est implanté en Europe de l’Ouest, en Afrique du Nord, en Asie Mineure et dans la région du Caucase. Cette plante vivace abrite une grande quantité de vitamine C, de tanins et d’acides organiques.

L’épine noire : solutions thérapeutiques fiables

Ses innombrables vertus en font un moyen idéal pour rester en pleine forme. Ce végétal dédié à médication occasionne des effets laxatifs, diurétiques, eupeptique, toniques, astringents, tonifiants et antispasmodique. Il est davantage considéré comme une médication naturelle contre la constipation. Par ailleurs, il permet favorise aussi le traitement des certaines gênes comme :

  • les affections buccales ou dermiques,
  • la rétention d’eau,
  • la fatigue musculaire,
  • la diarrhée,
  • les œdèmes,
  • ou les cellulites.

Une alternative d’utilisations

En phytothérapie, on cite parmi ses utilisations la décoction, l’infusion, l’extrait, les granulés homéopathiques ou la poudre.

L’épine noire peut servir à beaucoup de choses :

Recevez les dernières actualités immédiatement sur notre chaîne Telegram, nous vous tiendrons au courant des événements les plus pertinents en temps réel.

Suivez Presse santé sur Telegram

  • Création d’eau de vie, liqueur, confiture, vin…
  • Il est utilisé pour donner du goût et embellir différents plats à base de vin (rouge).
  • Ses fleurs aromatisent diverses alimentations (salade, viande, poisson, dessert, crème…).
  • Le bois de cet arbre est très robuste et souvent employé en ébénisterie, en sculpture ou dans la fabrication des jouets. Il sert également à confectionner des cannes.

Tout ce qu’on peut faire avec l’épine noire

Pour s’assurer d’avoir une bonne santé, voici quelques conseils pour bien utiliser ce prunellier :

  • Pour préparer une tisane, faites bouillir 20 g de ses fleurs d’épine noire séchées dans 100 ml d’eau et laissez infuser quelques minutes. Prenez ensuite 2 tasses/j de cette préparation dépurative pendant 3 semaines.
  • Pour soulager les maux de gorge en gargarisme, ajoutez 30 g de fruits mûrs dans 100 ml d’eau bouillante. Attendez que le liquide se réduit (jusqu’à 1/3), filtrez, attendez qu’il soit tiède et c’est prêt !
  • Pour des délicieux sablés à base de ce fruit, il suffit d’ajouter à tous les ingrédients 30 g de fleurs ou/et de fruit de cet arbre.

Utilisation : y-a-t-il des effets néfastes ?

La consommation des fruits et légumes s’avère être bénéfique pour l’organisme. L’épine noire est un agrume plein de minéraux et de nutriments. Donc, son usage n’est pas du tout dangereux. En cas de doute, que ce soit sur le dosage ou sur la façon de l’utiliser,  il faut demander conseil à  un praticien expérimenté. Car, si on ne respecte pas la dose prescrite, le corps risque d’avoir de sérieux problèmes. Juste par précaution, il faut les éviter durant la grossesse et l’allaitement.

* PRESSE SANTÉ s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Aline Legrand est une passionnée des plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles. Depuis son plus jeune âge, Aline a été fascinée par la beauté et la puissance des plantes, ainsi que par leur capacité à guérir et à nourrir le corps et l'esprit.

Articles similaires