Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Fréquentes saignements de nez : quand faut-il s’inquiéter ?

Bien que la plupart des saignements de nez ne soient pas une raison de s'inquiéter, il existe des moments où il est préférable de demander l'aide d'un professionnel de la santé.

Les saignements de nez peuvent être désagréables et se produire de manière inopportune. Il y a ce flot de sang et ensuite une course pour le contenir. Si vous avez fréquemment des saignements de nez, vous connaissez probablement bien le sentiment d’urgence, d’embarras et d’inquiétude. Bien que la plupart des saignements de nez ne soient pas une raison de s’inquiéter, il existe des moments où il est préférable de demander l’aide d’un professionnel de la santé.

Quand faut-il s’inquiéter d’un saignement de nez ?

Il est compréhensible de s’inquiéter lorsque votre nez commence à saigner. Du sang qui sort de votre nez semble anormal, voire effrayant. Cependant, il est important de noter que la plupart des saignements de nez semblent plus dramatiques qu’ils ne le sont réellement. Pensez à une goutte de sang dans une cuvette de toilette – toute la cuvette devient rouge. Il ne faut pas beaucoup de sang pour donner l’impression que c’est extrême. Nous surestimons généralement le volume de sang présent.

Ces articles pourraient vous intéresser

Donc, non, vous ne risquez probablement pas de « saigner à mort » (et si c’était le cas, il n’y aurait aucun doute que vous auriez besoin d’une attention médicale). Cependant, votre saignement de nez habituel peut être le signe que quelque chose ne va pas. Il se peut simplement que votre nez soit irrité par des allergies, de l’air sec ou votre vaporisateur nasal. Mais cela pourrait être plus sérieux. Il y a trois situations qui nécessitent une attention médicale : un saignement de nez qui dure longtemps, des saignements de nez fréquents et une affection sanguine.

Un saignement de nez qui ne s’arrête pas

La durée d’un saignement de nez est l’un des principaux facteurs à prendre en compte pour déterminer s’il y a lieu de s’inquiéter. Les saignements de nez qui durent plus de 20 minutes peuvent être préoccupants. Mais ce que vous faites pour essayer d’arrêter le saignement pendant ces 20 minutes compte également. Voici comment savoir si votre saignement de nez dure trop longtemps.

Lorsque votre nez commence à saigner, votre première priorité est de favoriser la formation d’un caillot sanguin. Pour ce faire, exercez une pression sur vos narines. Si vous exercez une pression suffisante au bon endroit, le saignement s’arrêtera. Vous devez comprimer le site du saignement.

Etapes pour encourager l’arrêt du saignement:

  • Restez calme et respirez par la bouche.
  • Asseyez-vous et penchez légèrement votre corps et votre tête vers l’avant. (Notez bien, légèrement vers l’avant, ne regardez pas vos chaussures ou ne mettez pas votre tête sur vos genoux.)
  • Placez une bassine ou un linge humide sur vos genoux pour recueillir le sang qui goutte.
  • À lire aussi
  • Utilisez votre pouce et votre index pour pincer ensemble la partie molle de votre nez. (Pas la partie osseuse.)
  • Pincez votre nez pendant au moins 10 minutes (regardez l’horloge ou utilisez une minuterie).
  • Si le saignement ne s’est pas arrêté, répétez la procédure pendant 10 minutes supplémentaires.
  • Si le saignement persiste, il est temps de consulter un service médical d’urgence.

Le temps peut sembler différent lorsque vous vous inquiétez du sang qui coule de votre nez, alors utilisez une minuterie. Ce qui peut sembler une éternité peut en réalité ne durer que quelques minutes. Il est important de ne pas céder à la tentation de relâcher la pression avant que les 10 minutes ne soient écoulées. Chaque fois que vous jetez un coup d’œil pour voir si le saignement s’est arrêté, vous devez recommencer à compter les 10 minutes. Tenir votre nez pendant 10 minutes complètes peut sembler étrange et inconfortable. Ce n’est pas une tâche facile. Mais il faut huit à dix minutes pour que les protéines de fibrine dans votre sang commencent à former un caillot pour arrêter le saignement. Si vous relâchez la pression, vous éliminez simplement le caillot en formation et votre corps doit recommencer depuis le début. »

Si, après deux séries de compression de votre nez pendant 10 minutes, le sang continue de couler, il est temps de demander rapidement une attention médicale dans un service d’urgence ou une clinique d’urgence. Une fois sur place, les professionnels de la santé peuvent traiter votre saignement de nez en le comblant avec de la gaze ou des éponges nasales spéciales. (Notez que bien que certaines personnes pourraient vous conseiller de mettre des mouchoirs ou des tampons dans votre nez pour absorber le sang. Vous risquez plutôt d’irriter la muqueuse de votre nez et de provoquer encore plus de saignements. Laissez cela aux professionnels.)

Dans certains cas, les professionnels de la santé peuvent recommander la cautérisation pour fermer le vaisseau sanguin qui saigne.

Des saignements de nez qui se produisent encore et encore

Vous vous demandez combien de saignements de nez sont trop nombreux ? C’est une question subjective qui peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, si des saignements de nez fréquents perturbent votre vie, il est conseillé de consulter un oto-rhino-laryngologiste (un spécialiste des affections des oreilles, du nez et de la gorge).  Par exemple, si votre enfant a des saignements de nez deux fois par semaine et doit quitter sa classe pendant une demi-heure pour s’en occuper, il perd du temps scolaire. C’est une raison valable pour consulter. Ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit avec des draps ensanglantés depuis un certain temps, cela suffit pour que certaines personnes disent que cela dépasse leur seuil de tolérance.

Les saignements de nez récurrents chez les enfants peuvent être causés par le fait que votre enfant se gratte le nez (dégoûtant mais vrai). C’est particulièrement fréquent par temps froid lorsque le nez est plus susceptible d’être sec. Les enfants et les adultes ayant des saignements de nez fréquents peuvent être simplement irrités par l’air sec. Dans ces cas, vous pourriez bénéficier de quelques changements simples pour hydrater vos voies nasales, comme un spray nasal salin ou une crème nasale lubrifiante. Si ces mesures ne fonctionnent pas, parlez à un professionnel de la santé. Il peut rechercher des problèmes tels qu’une déviation de la cloison nasale ou des causes moins courantes de saignements de nez fréquents, comme des tumeurs nasales, des troubles de la coagulation ou une affection appelée télangiectasie hémorragique héréditaire, un trouble génétique qui affecte la formation des vaisseaux sanguins. Les saignements de nez fréquents chez les adolescents de sexe masculin peuvent, rarement, être associés à une tumeur bénigne appelée angiofibrome nasopharyngé juvénile.

Saignements de nez lorsque vous avez un trouble de la coagulation

Pour les personnes atteintes de certaines affections, votre seuil pour consulter un professionnel de la santé devrait être plus bas que la normale. Cela concerne les personnes atteintes d’un trouble de la coagulation (également appelé diathèse hémorragique), telles que l’hémophilie ou la maladie de Von Willebrand. Ou si vous avez un saignement de nez et que vous prenez régulièrement des médicaments anticoagulants. « Si vous avez une affection sanguine ou si vous prenez régulièrement des anticoagulants ou de l’aspirine, il est plus difficile d’arrêter le saignement une fois qu’il a commencé. Travailler avec un oto-rhino-laryngologiste peut vous aider à trouver des stratégies d’atténuation appropriées pour vous, comme des mesures pour maintenir votre nez très hydraté afin de prévenir les saignements, et élaborer un plan d’action pour quand les saignements de nez se produisent. »

La plupart des saignements de nez se résorbent d’eux-mêmes en quelques minutes de compression (sans regarder). Mais si le saignement ne s’arrête pas ou si les saignements de nez affectent votre vie, une visite chez un professionnel de la santé peut faire une grande différence.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser