Le saviez vous ?

8 solutions rapides et efficaces pour arrêter les saignements avec ce qu’on a sous la main

Voici huit solutions maison rapides et efficaces qui permettent d'arrêter les saignements mineurs.

Les blessures qui entraînent des saignements sont très courantes, mais même les saignements mineurs causés par des coupures et des éraflures doivent être arrêtés. Souvent, ces blessures peuvent être traitées à la maison, mais il est important que la personne sache comment le faire en toute sécurité. La personne qui traite la plaie doit se laver les mains et porter des gants en latex si possible.

Dans cet article, nous examinons huit solutions maison qui permettent d’arrêter les saignements mineurs.

1. Appliquer une pression

Une pression ferme et continue sur une plaie est le meilleur moyen d’arrêter les saignements. Placez un morceau de tissu propre et sec, tel qu’un bandage, une serviette ou un chiffon, sur la plaie et exercez une pression avec les deux mains. Maintenez une pression ferme et continue jusqu’à ce que le saignement ait cessé. Vérifier trop tôt si le saignement a cessé peut nuire au processus de guérison.

2. Surélevez la zone affectée

La réduction de l’écoulement du sang aidera également à arrêter le saignement, alors surélevez la zone affectée si possible. Si la blessure concerne la main ou le bras, il suffit de la surélever au-dessus de la tête. Si la blessure concerne un membre inférieur, allongez-vous et surélevez la zone touchée au-dessus du niveau du cœur.

3. Glace

L’application de glace sur une plaie resserre les vaisseaux sanguins, ce qui permet à un caillot de se former plus rapidement et d’arrêter l’hémorragie. La meilleure façon de procéder est d’envelopper la glace dans un linge propre et sec et de la placer sur la plaie.

4. Le thé

Le thé est un remède populaire pour traiter les saignements. Placez sur la plaie un sachet de thé noir infusé que vous avez laissé refroidir au réfrigérateur. L’utilisation de sachets de thé fonctionne car le thé contient des tanins, qui sont hémostatiques, c’est-à-dire qu’ils font coaguler le sang. Les tannins contiennent de l’astringent, qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins. C’est aussi une sorte d’antiseptique qui tue les bactéries et aide le site à rester exempt d’infection.

5. La vaseline

La vaseline peut être utilisée sur les coupures peu profondes pour ralentir le saignement. De nombreux cosmétiques, y compris les baumes à lèvres, contiennent de la vaseline. Elle contient un mélange d’huiles et de cires qui peuvent être utilisées pour protéger la peau. Les amateurs de boxe et d’arts martiaux ont peut-être vu les coupures des combattants traitées à la vaseline. Elle peut également servir de remède maison pour arrêter les saignements. La vaseline est plus efficace pour arrêter le saignement des coupures peu profondes. Essuyez la peau au préalable et nettoyez la plaie pour éliminer les restes de gelée après l’arrêt du saignement.

6. L’hamamélis

L’hamamélis est un arbuste que l’on trouve facilement en pharmacie généralement sous forme liquide. Il est connu pour arrêter les saignements par voie externe en l’appliquant sur la plaie. Il est important d’utiliser de l’hamamélis distillé et de l’acheter auprès d’une source fiable comme votre pharmacie.

7. Anti-transpirant

En plus de rétrécir les glandes sudoripares, le chlorure d’aluminium contenu dans l’anti-transpirant peut également resserrer les vaisseaux sanguins pour aider une plaie à coaguler.

Dans une étude de 2015 , le chlorure d’aluminium s’est révélé être un moyen rapide et efficace de contrôler les saignements externes mineurs.

8. Bain de bouche

L’alcool contenu dans le bain de bouche agit comme un astringent et son application sur une plaie aide le sang à coaguler plus rapidement. De plus, l’acide aminocaproïque peut aider à traiter les saignements de la bouche causés par un travail dentaire. Cependant, il ne faut pas agiter le liquide dans la bouche, car cela peut déloger un caillot. Les bains de bouche contenant de l’alcool sont disponibles dans la plupart des pharmacies.

Prévention de l’infection

Le nettoyage de la plaie, même après l’arrêt du saignement, peut prévenir l’infection. Même si le saignement a cessé, il est important de garder la plaie propre pour éviter une infection.

Rincez la plaie elle-même à l’eau fraîche et utilisez du savon pour laver la zone environnante. Évitez de mettre du savon dans la plaie. Si possible, retirez toute saleté ou tout débris à l’intérieur de la plaie avec une pince à épiler. Il est important de nettoyer la pince à épiler avec de l’alcool à friction avant de l’utiliser.

Quand consulter un médecin

Dans ces cas, demandez immédiatement une aide médicale en appelant le 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence du pays.

Même si l’hémorragie a cessé, une personne doit consulter son médecin si

– la plaie peut nécessiter des points de suture

– la saleté ne peut pas être enlevée facilement

– il peut y avoir une hémorragie interne ou un choc

– il y a des signes d’infection

– la blessure a été causée par une morsure animale ou humaine

– la personne n’a pas été vaccinée contre le tétanos au cours des 5 dernières années.

Les saignements non contrôlés sont la première cause évitable de décès par traumatisme. Il est donc très important de savoir comment arrêter ou contrôler un saignement. La plupart des cas d’hémorragie mineure peuvent être arrêtés à la maison à l’aide de remèdes simples. Une fois l’hémorragie arrêtée, les plaies mineures doivent être recouvertes d’un pansement pour éviter toute infection.

Sources

Cuts and grazes. (2016, January 21)

Nouri, S., Sharif, M. R., Panahi, Y., Ghanei, M., & Jamali, B. (2015, March 20). Efficacy and safety of aluminum chloride in controlling external hemorrhage: An animal model study. Iranian Red Crescent Medical Journal, 17(3), e19714

Shahmolky, N. (2016, August 30). How to use a tea bag to stop bleeding after a tooth extraction

Articles similaires