Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
ScienceMédecine douce

Les principales causes d’un oedème et comment le traiter

Découvrez les causes et le traitement des oedèmes qui provoque le gonflement des membres.

Marie Desange

L’œdème est le gonflement causé par un excès de liquide piégé dans les tissus de l’organisme. Il se produit généralement dans les pieds, les chevilles et les jambes, mais il peut également se produire dans d’autres parties du corps. Cette affection est souvent le résultat d’une insuffisance cardiaque congestive (ICC). Elle peut également être le résultat de la prise de médicaments, d’une grossesse ou d’une autre affection sous-jacente, comme une maladie rénale ou une cirrhose du foie.

Toute une série d’affections: insuffisance cardiaque congestive et maladies pulmonaires, hépatiques, rénales et thyroïdiennes: peuvent entraîner un œdème. Il peut également être causé par des médicaments destinés à contrôler la pression artérielle ou par une réaction allergique.

Les signes que vous souffrez d’un œdème comprennent les symptômes suivants :

– Gonflement ou gonflement des tissus directement sous la peau, en particulier dans les jambes ou les bras.
– Bras ou jambes qui semblent pleins ou lourds
– peau brillante ou étirée
– La peau conserve des creux, ou une fossette, après avoir été pressée pendant plusieurs secondes.
– Impossibilité de s’adapter aux vêtements ou aux bijoux
– Un resserrement ou un réchauffement de la peau près de l’enflure
– Une difficulté à bouger les articulations
– Une augmentation de la taille de l’abdomen

Si vous présentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin. Cependant, vous devez consulter immédiatement un médecin si ces symptômes s’accompagnent d’un essoufflement, de difficultés respiratoires ou de douleurs thoraciques.

Quel est le lien avec l’insuffisance cardiaque congestive ?

Lorsqu’une personne souffre d’insuffisance cardiaque, l’une ou les deux chambres inférieures du cœur perdent leur capacité à pomper le sang efficacement. Le sang peut alors remonter dans les jambes, les chevilles et les pieds, ce qui entraîne un gonflement, ou œdème. Si la personne passe beaucoup de temps sur le dos, le gonflement peut se retrouver dans le dos.
L’insuffisance cardiaque peut également provoquer un gonflement de l’abdomen et peut parfois entraîner une accumulation de liquide dans les poumons, appelée œdème pulmonaire. L’œdème pulmonaire peut entraîner un essoufflement. Bien que peu fréquent, l’œdème pulmonaire peut mettre la vie en danger. Une personne souffrant d’un œdème accompagné d’un essoufflement doit consulter un médecin sans tarder.

Causes fréquentes de l’oedème

L’œdème peut être le résultat d’un certain nombre d’autres problèmes de santé sous-jacents.

– Insuffisance veineuse chronique

Le mauvais fonctionnement des valves veineuses de la jambe peut entraîner un gonflement de la jambe. Chez les personnes atteintes de cette maladie, les veines ont du mal à transporter suffisamment de sang vers les pieds, puis vers le cœur, de sorte que le sang s’accumule dans les jambes. La pression accrue fait que le liquide est poussé hors des vaisseaux sanguins vers les tissus environnants, ce qui entraîne un œdème.

– Maladie rénale

L’œdème peut se produire parce que la maladie entraîne un excès de liquide et de sodium dans le système circulatoire, ce qui fait monter la pression dans les vaisseaux sanguins et entraîne un gonflement. La maladie rénale peut provoquer des œdèmes dans plusieurs zones.

– Lésion rénale Le syndrome néphrotique

Il se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins filtrants des reins ne fonctionnent pas correctement et permettent la perte de protéines dans l’urine. Cela entraîne une baisse du taux de protéines dans le sang, ce qui peut conduire à une accumulation de liquide et à un œdème.

– Cirrhose du foie

Une cicatrisation du tissu hépatique, elle peut entraîner un œdème abdominal. Cela se produit parce que la cirrhose provoque un manque de protéines dans le foie, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins et une infiltration de liquide dans l’abdomen.

– Conditions pulmonaires sévères

Des conditions telles que l’emphysème peuvent entraîner un œdème si la pression dans les poumons et le cœur devient trop élevée.

Complications

S’il n’est pas traité, l’œdème peut entraîner un certain nombre de complications :

Gonflement de plus en plus douloureux
Raideur
Difficulté à marcher
Peau tendue, démangeaisons
ulcères cutanés, avec un risque accru d’infection de la zone touchée
Cicatrices
Diminution de la circulation sanguine

Traitements de l’oedème:

Les cas légers d’œdème disparaissent généralement d’eux-mêmes, en particulier si vous modifiez votre mode de vie. Les cas plus graves d’œdème peuvent être traités par des diurétiques (médicaments qui aident votre corps à expulser l’excès de liquide dans l’urine).
Si l’œdème est causé par un problème de santé sous-jacent, comme l’insuffisance cardiaque, la prise en charge à long terme doit se concentrer sur le traitement de la maladie sous-jacente.

Certaines modifications du mode de vie peuvent contribuer à réduire l’œdème

– Surélever le membre affecté

Tenir le bras ou la jambe enflée au-dessus du niveau du cœur plusieurs fois par jour peut aider à réduire l’œdème. Dans certains cas, surélever le membre affecté pendant le sommeil peut également être bénéfique.

– Exercice

Le fait de bouger les muscles de la partie du corps touchée par l’œdème, en particulier les jambes, peut aider à pomper l’excès de liquide vers le cœur. Parlez à votre professionnel de la santé des exercices qui vous conviennent.

– Massage

Des mouvements fermes mais non douloureux autour de la zone affectée en direction du cœur peuvent aider à stimuler l’évacuation de l’excès de liquide de la zone.

– Réduction de l’apport en sel

Une trop grande quantité de sel peut augmenter la rétention de liquide et aggraver le gonflement. Discutez avec votre médecin des meilleurs moyens de limiter l’apport en sodium dans votre alimentation.

– Compression

Votre médecin peut vous recommander des chaussettes, des manches ou des gants de compression une fois que le gonflement a diminué dans vos membres, afin d’éviter qu’il ne se reproduise. Ces vêtements maintiennent une pression sur les bras et les jambes pour empêcher l’accumulation de liquide.

 

 

4.6/5 - (9 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi