Comment repérer un œdème ?

Avez-vous une jambe gonflée ? Si c’est le cas, l’œdème pourrait en être la cause. L’œdème est une affection dans laquelle un excès de liquide s’accumule sous la peau, entraînant un gonflement et une gêne. Bien qu’il puisse se produire n’importe où sur le corps, le gonflement des jambes est l’un des signes les plus courants d’œdème.

Heureusement, il n’est pas trop difficile d’identifier et de traiter un œdème. Toutefois, sachez que, même s’il existe des remèdes maison pour contrôler les symptômes tels que le gonflement, tout problème de santé grave doit toujours être traité par un professionnel de la santé le plus rapidement possible lorsqu’il se présente. Cela dit, avant de nous plonger dans les traitements qui pourraient vous aider à gérer cette affection, lisez cet article de blog pour comprendre comment repérer au mieux un œdème et vous mettre sur la voie du soulagement !

Comment expliquer le gonflement des jambes ?

Parlons d’abord de la science qui se cache derrière tout type de gonflement de la jambe. Les fluides se déplacent en permanence, dans une faible mesure, de l’intérieur de vos vaisseaux sanguins vers les tissus corporels environnants. Votre système lymphatique, qui transporte les cellules immunitaires vers votre sang, est également chargé de nettoyer ces fuites. Mais si le système lymphatique ne peut pas suivre le mouvement – surtout si le déplacement de liquide est important ou soudain – vos jambes peuvent enfler.

Par exemple, supposons que vos vaisseaux sanguins et lymphatiques soient endommagés. Étant donné que vos vaisseaux sanguins travaillent en permanence pour pomper le sang vers votre cœur, les dommages subis par ces vaisseaux peuvent les empêcher de ramener le sang dans la circulation aussi bien qu’avant. C’est pourquoi vous pouvez remarquer que la cheville que vous vous êtes cassée il y a des années est toujours un peu enflée.

Il est essentiel de trouver ce qui a déclenché le déplacement du fluide pour remédier au gonflement de vos jambes. Les causes du gonflement peuvent être réparties en plusieurs groupes en fonction des éléments suivants :

Le délai : Si le gonflement est soudain (moins de 72 heures) ou chronique (apparition sur plusieurs semaines ou mois).

Les jambes touchées : Si une seule jambe ou les deux sont atteintes.

Les signes d’œdème.

En plus de voir un œdème lorsque vous regardez vos pieds et vos chevilles, certains des principaux symptômes peuvent inclure l’un des éléments suivants :

  • Votre peau peut sembler étirée et brillante
  • Votre peau est tendue ou douloureuse
  • Vos chaussures et vos chaussettes peuvent être trop serrées.
  • La couleur de votre peau dans la zone enflée est différente de celle du reste de votre corps.
  • Votre pied ou votre jambe semble lourd
  • Il est difficile de bouger votre cheville ou vos orteils.
  • Vous avez mal lorsque vous touchez votre pied ou votre jambe.
  • Vous avez du mal à marcher
  • Votre peau présente des fossettes ou des creux lorsqu’on la presse pendant 10 secondes, ce que l’on appelle « œdème de Quincke ».

Causes courantes du gonflement soudain des jambes.

Si vous présentez un gonflement des jambes qui se produit sur une période plus courte (moins de 72 heures), il peut être dû à l’une ou plusieurs des causes suivantes :

Situé sur une seule jambe :

  • Un caillot de sang bloquant la circulation sanguine dans une grosse veine de la jambe – également appelé TVP ou thrombose veineuse profonde.
  • Une blessure, telle qu’une fracture ou une élongation musculaire de la jambe.
  • Une infection de la peau, de l’articulation ou d’un autre tissu de la jambe.
  • Une inflammation d’une articulation de la jambe, comme le genou.

Sur les deux jambes :

  • Effets secondaires de certains médicaments contre la tension artérielle (comme l’amlodipine ou la nifédipine), des hormones, des stéroïdes et même de l’ibuprofène.
  • Une maladie de la thyroïde non traitée, comme l’hypothyroïdie.
  • Régime riche en sel
  • Grossesse

Lorsqu’un gonflement important apparaît rapidement, il faut penser en premier lieu aux caillots sanguins, même si les deux jambes sont concernées. Cependant, tout nouveau gonflement des jambes ne constitue pas une urgence. De petites quantités de gonflement autour des deux chevilles – comme ce qui se passe avec ces lignes de chaussettes à la fin de la journée – peuvent simplement être dues à une position assise ou debout prolongée.

Normalement, le mouvement des muscles des jambes aide à ramener le sang vers le cœur pour la circulation. Mais si vous restez immobile pendant une longue période, vos veines et vos lymphatiques peuvent avoir du mal à suivre. Dans ce cas, le fait de marcher, de masser et de surélever vos jambes résout généralement le gonflement.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.