Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi certaines personnes dorment les yeux ouverts?

Voici les causes possibles de la lagophtalmie nocturne, les symptômes qui l'accompagnent et les différentes options de traitement disponibles pour protéger vos yeux pendant le sommeil.

Avez-vous déjà entendu parler de personnes qui dorment les yeux ouverts? Peut-être que votre partenaire de lit vous a déjà fait remarquer que vos paupières ne se ferment pas complètement lorsque vous dormez, ou peut-être vous réveillez-vous souvent avec des yeux secs et irrités. Ce phénomène est connu sous le nom de lagophtalmie nocturne, une condition étonnamment courante qui empêche un ou les deux yeux de se fermer pendant le sommeil.

Voici les causes possibles de la lagophtalmie nocturne, les symptômes qui l’accompagnent et les différentes options de traitement disponibles pour protéger vos yeux pendant le sommeil.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi vos yeux ne se ferment-ils pas pendant que vous dormez?

La lagophtalmie nocturne est souvent causée par des nerfs ou des muscles endommagés dans votre visage. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette condition, notamment:

Un accident vasculaire cérébral
Une paralysie de Bell
Une chirurgie des paupières (blépharoplastie)
Des maladies neuromusculaires telles que le syndrome de Kearns-Sayre et la sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Un traumatisme ou une blessure à la tête ou au visage
L’hyperthyroïdie
L’utilisation d’alcool et/ou de somnifères

La lagophtalmie nocturne peut affecter un œil ou les deux. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes de vision sérieux, endommager la cornée et causer une douleur importante.

À lire aussi

Il est intéressant de noter que la lagophtalmie nocturne n’est pas la seule raison pour laquelle une personne peut dormir les yeux ouverts. Les personnes qui souffrent de parasomnies, des comportements anormaux pendant le sommeil, peuvent également ouvrir les yeux pendant leur sommeil, mais leurs paupières se referment lorsque les symptômes ne se manifestent pas. Les parasomnies peuvent inclure le somnambulisme, où une personne se lève et marche pendant son sommeil.

Comment savoir si vous dormez les yeux ouverts?

Il est rare que vous remarquiez vous-même si vous dormez les yeux ouverts, car vous êtes endormi lorsque cela se produit. La plupart des personnes découvrent qu’elles souffrent de lagophtalmie nocturne lorsque quelqu’un d’autre les observe dormir et leur en parle. Cependant, certaines personnes peuvent être diagnostiquées après avoir ressenti des symptômes oculaires tels que:

  • Des yeux secs et irrités
  • Une sensation de grattage ou de brûlure
  • Des rougeurs
  • Une vision floue
  • Une sensibilité à la lumière

Ces symptômes sont causés par le dessèchement de la surface de l’œil pendant la nuit. Lorsque la couche externe de l’œil ne reste pas humide avec les larmes, l’œil peut être égratigné ou endommagé.

Maintenant que nous avons compris les causes et les symptômes de la lagophtalmie nocturne, passons aux différentes options de traitement disponibles.

Changer vos habitudes de vie pour mieux dormir

La première étape que votre fournisseur de soins de santé est susceptible de recommander est d’évaluer vos habitudes de vie. L’utilisation de somnifères ou d’alcool peut aggraver la lagophtalmie nocturne, voire en être la cause principale. Il est donc recommandé d’éviter ces substances. De plus, une mauvaise qualité de sommeil peut également aggraver la condition. Il est donc important de prendre des mesures pour améliorer votre hygiène du sommeil.

Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène du sommeil:

Évitez les somnifères et l’alcool.
Établissez une routine de sommeil régulière.
Créez un environnement propice au sommeil dans votre chambre, en utilisant des rideaux occultants ou un masque de sommeil pour bloquer la lumière.
Évitez les écrans lumineux avant de vous coucher.
Créez une atmosphère relaxante dans votre chambre en utilisant des techniques de relaxation telles que la méditation ou la respiration profonde.

Ces changements de mode de vie peuvent aider à réduire les symptômes de la lagophtalmie nocturne et à améliorer la qualité de votre sommeil. Cependant, si ces mesures ne suffisent pas, votre fournisseur de soins de santé peut recommander d’autres traitements.

Fermeture physique des paupières

Il existe deux méthodes non invasives pour maintenir vos paupières fermées pendant la nuit:

Bandelettes adhésives pour paupières : Cette méthode consiste à fixer de petites bandelettes adhésives de premiers soins sur vos paupières pendant votre sommeil. Cela peut fonctionner très bien pour certains patients, mais d’autres peuvent trouver cela claustrophobique.
Poids pour paupières : Cette méthode consiste à fixer un petit poids, souvent en or, sur votre paupière supérieure pendant la nuit et à le retirer le matin. Le poids rend votre paupière plus lourde, ce qui aide à la maintenir fermée pendant le sommeil.

Ces traitements non invasifs peuvent être efficaces pour de nombreuses personnes souffrant de lagophtalmie nocturne. Cependant, si vous avez également des problèmes de sécheresse ou d’irritation oculaire, il est important de prendre des mesures supplémentaires pour protéger vos yeux.

Protégez vos yeux pendant le sommeil

En plus de maintenir vos paupières fermées, il est important de prendre des mesures pour protéger vos yeux pendant le sommeil. Si vous souffrez de sécheresse ou d’irritation oculaire, votre médecin peut vous recommander les options de traitement suivantes:

Traitement des glandes sébacées : De minuscules glandes sébacées appelées glandes de Meibomius tapissent vos paupières. Elles produisent des huiles qui lubrifient vos yeux et aident vos paupières à coller ensemble. Les personnes atteintes de lagophtalmie nocturne peuvent souvent bénéficier d’un traitement visant à améliorer le fonctionnement de ces glandes. Le processus implique généralement le nettoyage de vos yeux et l’application d’une compresse chaude deux fois par jour pour aider à faire circuler l’huile.
Gouttes oculaires en gel : Votre médecin peut vous prescrire une pommade à appliquer sur vos yeux avant de vous coucher. Le gel protège la surface de votre œil et aide également vos paupières à coller ensemble. Cependant, il peut rendre votre vision floue jusqu’à ce que vous le laviez le matin.

En plus de ces interventions médicales, vous pouvez apporter de petits ajustements à votre environnement domestique pour protéger vos yeux pendant le sommeil. Vous pouvez envisager d’acheter un humidificateur pour votre chambre à coucher afin d’ajouter de l’humidité dans l’air et d’éviter le dessèchement de vos yeux. Vous pouvez également utiliser un masque de sommeil ou un autre moyen de couvrir vos yeux pendant le sommeil pour les protéger des irritants.

Chirurgie

Si aucune des autres options de traitement ne fonctionne, vous pourriez bénéficier d’une intervention chirurgicale pour agrandir vos paupières. Une fois agrandies, elles couvriront entièrement vos yeux pendant que vous dormez. La chirurgie peut être une option pour les personnes souffrant de lagophtalmie nocturne sévère et résistante aux autres traitements.

Si vous pensez souffrir de lagophtalmie nocturne, il est important de consulter un professionnel de la santé. Plus tôt vous commencez le traitement, meilleures seront vos chances de prévenir les dommages permanents et la perte de vision.

Prenez soin de vos yeux et assurez-vous d’obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour maintenir votre santé oculaire et votre bien-être général.

Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser