Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parleScience

Points noirs Vs filaments sébacés : Quelle est la différence ?

Margot Fontenive

Avez-vous essayé d’éliminer tous ces « points noirs » autour du nez ? Si vous avez le nez couvert de petits points, il est probable que vous avez des filaments sébacés. Bien qu’ils ressemblent à des points noirs, les filaments sébacés sont une caractéristique normale et saine de la peau et sont en fait là pour aider. Nous vous expliquons les principales différences entre les points noirs et les filaments sébacés. Comment les identifier et comment les traiter.

Que sont les filaments sébacés ?

Les filaments sébacés sont des structures tubulaires naturelles qui se forment lorsque le sébum est produit autour du follicule pileux. Ils font partie du processus normal d’hydratation de la peau et aident à déplacer le sébum vers la surface de la peau. Contrairement aux points noirs, les filaments sébacés contribuent à hydrater la peau plutôt qu’à l’obstruer.

Que sont les points noirs ?

Les points noirs sont dits « comédons ouverts » (c’est la terminologie employée en dermatologie). En effet, ils sont non recouverts par une couche de peau. (Contrairement aux points blancs sont appelés « comédons fermés » car ils sont recouverts d’une couche de peau). Les points noirs apparaissent quand l’ouverture d’un follicule pileux est bloquée ou bouchée à cause de cellules mortes et de sébum. Par conséquent, ils sont associés à l’acné, et peuvent se présenter n’importe où sur le visage ou le corps. Ils sont généralement surélevés, parfois sensibles au toucher, légèrement gonflés et rouges. Si l’on exerce une pression sur eux, une fine substance cireuse apparaît. La peau environnante présente le plus souvent des points blancs.

Différence entre points noirs et filaments sébacés.

Les points noirs sont un type de congestion alors que les filaments sébacés font partie de votre peau. Pour les personnes ayant une peau grasse ou des pores dilatés, les filaments sébacés peuvent être plus faciles à voir. Vous ne pouvez pas distinguer les deux ? Les filaments sébacés ont tendance à donner aux pores un aspect « plein », de couleur grise ou jaune. Les points noirs, quant à eux, sont légèrement surélevés, de couleur noire et apparaissent sous la forme d’un bouchon solide ou congelé. Ils ont tendance à être beaucoup plus grands et plus larges que les filaments sébacés.

Nez gras
Crédit photo: Freepik

Comment traiter les points noirs ?

  • Les antioxydants, comme la vitamine C, préviennent les points noirs en réduisant l’oxydation du sébum, qui est à l’origine de la couleur sombre des points noirs.
  • Les AHA et BHA aident à éliminer la congestion des pores et à dissoudre le sébum et les peaux mortes.
  • Extraction manuelle : si vous n’êtes pas sûr de savoir le faire correctement, confiez cette tâche à un professionnel pour éviter d’endommager la peau à long terme ou de laisser des cicatrices.

Comment traiter les filaments sébacés ?

Comme ils font partie intégrante de la structure de vos pores, vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Mais vous pouvez prendre quelques mesures pour éviter l’inflammation et minimiser leur apparence.

  • Évitez l’envie de les extraire : Bien que vous puissiez être tenté de vous approcher de votre miroir et de les extraire vous-même, vous ne verrez aucun résultat permanent, car ils réapparaîtront au bout de 30 jours environ. Vous risquez également d’endommager la peau à long terme et de laisser des cicatrices si vous pressez un peu trop fort ou incorrectement.
  • L’exfoliation chimique est indispensable : Comme pour les points noirs, le meilleur moyen de réduire leur apparition est d’empêcher vos pores de se boucher en utilisant des BHA et des AHA. Ces ingrédients aident à éliminer le sébum, les cellules mortes et à réduire la taille des pores.
  • Les nettoyants à base d’huile : aident à éliminer les impuretés comme l’excès de sébum, la saleté et le maquillage. Ce qui permet de dégager les pores et de les garder propres. Veillez à les nettoyer deux fois par jour pour éviter les accumulations.
  • Le bakuchiol : est une solution alternative naturelle au rétinol permettant de favoriser le renouvellement des cellules et de maintenir les pores clairs.
  • Niacinamide pour le contrôle du sébum. Cette puissante vitamine B3 aide à équilibrer la production de sébum et à minimiser l’apparence des pores.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi