Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?

De quel type d’acné souffrez-vous? Voici les symptômes des 6 types principaux

Voici les 6 types d'acné et leurs symptômes, et découvrez quand il est temps de consulter un médecin.

Marie Desange

Vous avez un problème d’acné ? Reconnaître les différents types d’acné et leurs symptômes est l’une des premières étapes pour obtenir une peau nette.

Presque tout le monde souffre d’acné à un moment ou à un autre. Malheureusement, ces boutons gênants semblent apparaître au pire moment, par exemple avant un rendez-vous galant ou un entretien pour un emploi de rêve. De nombreux jeunes adultes souffrent d’acné. Mais si vous pensez qu’il s’agit d’un problème propre aux adolescents, vous vous trompez. L’acné est également présente chez les adultes, et même chez certains nourrissons.

L’acné se développe lorsque les pores ou les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. La plupart des gens se plaignent de l’acné sur leur visage, mais en réalité, l’acné peut apparaître n’importe où sur le corps. Cela inclut le dos, le cou, les fesses, les épaules et la poitrine. Même si de nombreuses personnes utilisent le terme « acné » pour décrire toutes les bosses, l’acné est en fait un terme général qui désigne différents types de bosses. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les types d’acné et leurs symptômes, et découvrez quand il est temps de consulter un médecin.

Les différents types d’acné et leurs symptômes

Pour certains, une bosse ou une éruption occasionnelle n’est pas très grave. L’acné persistante, en revanche, peut être un problème frustrant, qui affecte l’estime de soi et la confiance en soi. Vos sentiments à l’égard de l’acné peuvent être liés à l’ampleur de votre problème de peau, qui peut aller de léger à sévère. L’acné légère est la forme la moins grave de l’acné. Ce type d’acné est plus facile à contrôler et ne laisse généralement pas de cicatrices à long terme.

Il en va tout autrement de l’acné modérée et de l’acné sévère. L’acné modérée est plus visible et peut laisser des taches sombres et des cicatrices, tandis que l’acné sévère est la forme la plus grave. Elle est plus difficile à traiter et laisse souvent des cicatrices lorsqu’elle guérit. Il est important que vous appreniez à reconnaître les types d’imperfections les plus courants, ainsi que leur gravité, car les différents types d’acné répondent à des traitements différents. En résumé : Si vous voulez une peau plus claire, vous devez savoir à quoi vous avez affaire.

Les différents types d’acné (et leurs symptômes) sont les suivants

1. Points blancs

Les points blancs sont un type d’acné où des bosses se développent sous la surface de la peau. Ces boutons sont ronds et petits. Ils sont également recouverts d’une fine couche de peau, ce qui leur donne un aspect blanc ou jaunâtre. Différents facteurs contribuent à l’apparition des points blancs, tels que la peau grasse, les hormones, la puberté et l’utilisation de cosmétiques et de crèmes hydratantes sur le visage.

2. Les points noirs

Les points noirs ressemblent aux points blancs. Mais au lieu d’une bosse blanche, les boutons de points noirs sont noirs ou foncés. Les points noirs ne sont pas recouverts par la peau comme les points blancs. Ils remontent à la surface de la peau. L’exposition à l’air fait noircir le sébum emprisonné dans le pore, d’où l’aspect plus sombre de la bosse. Les causes possibles d’un point noir sont une peau grasse, un follicule pileux irrité, des hormones et des produits de soin de la peau. Certains médicaments peuvent déclencher l’apparition de points noirs.

3. Papules inflammatoires

Une papule se forme lorsqu’un pore ou un follicule pileux est obstrué par des bactéries. Le système immunitaire réagit à ces bactéries en produisant des globules blancs qui combattent les infections. Cette réaction inflammatoire provoque des groupes de boutons rouges et enflammés. Le sébum et les cellules mortes de la peau contribuent également à la formation de papules inflammatoires.

4. Pustules inflammatoires

Ce type d’acné est similaire aux papules. Mais dans le cas des pustules, la réaction inflammatoire de l’organisme fait que les boutons se remplissent de pus composé de sébum, de cellules cutanées mortes et de bactéries. Ces groupes de bosses sont rouges, légèrement plus gros et sensibles au toucher.

5. Les nodules

L’acné nodulaire est une forme sévère d’acné caractérisée par de grosses bosses dures sous la surface de la peau. Ce type d’acné implique également des bactéries et se développe lorsque les parois d’un pore se désagrègent. Les bactéries et le sébum pénètrent alors plus profondément dans la peau et affectent d’autres pores. Les nodules sont douloureux et peuvent provoquer des cicatrices permanentes.

6. Le kyste

L’acné kystique se développe également en profondeur sous la peau, et c’est la pire forme d’acné. Elle survient lorsqu’une réaction inflammatoire sévère dans les pores déclenche des nodules remplis de liquide, semblables à des furoncles, et s’observe généralement chez les femmes qui ont leurs règles. Des niveaux variables d’œstrogènes agissent au niveau du follicule pour provoquer des kystes profondément enfouis sous la peau.

Quand faut-il consulter un médecin pour le traitement de l’acné ?

L’acné peut justifier ou non une visite chez le médecin. Certaines personnes peuvent contrôler leurs imperfections avec des traitements en vente libre et d’autres mesures d’autosoins, tandis que d’autres estiment que leur acné est suffisamment grave pour nécessiter une aide médicale. La décision de consulter un médecin dépendra probablement de votre capacité à gérer les boutons, ainsi que de la gravité de votre acné.

Il est toujours bon de prendre rendez-vous en cas d’acné persistante qui ne disparaît pas. Ce que vous pensez être une acné banale pourrait en fait être une autre affection cutanée comme la rosacée, la kératose pilaire ou la dermatite périorale. Pour diagnostiquer l’acné et déterminer le type d’acné et le traitement dont vous aurez besoin, votre dermatologue examinera visuellement votre peau.

En cas d’acné légère à modérée, commencez par prendre des médicaments en vente libre avant de consulter un médecin. Il s’agit notamment de crèmes topiques (rétinoïdes) et de nettoyants pour le visage qui contiennent des ingrédients anti-acné comme l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle.

Les rétinoïdes et les médicaments de type rétinoïde empêchent l’obstruction des pores, tandis que les antibiotiques topiques éliminent les bactéries présentes sur la peau. Les nettoyants pour le visage à base d’acide salicylique éliminent les cellules mortes de la peau par exfoliation. L’utilisation de certains de ces produits peut être dangereuse pendant la grossesse. Consultez votre médecin pour vous en assurer.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi