Acné, rides, rougeurs sur le visage: ce qu’ils disent de votre santé générale

Un mauvais fonctionnement du foie, des reins, de l'estomac, de la rate et des intestins est responsable de problèmes cutanés sur le visage

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous souffrez au moins occasionnellement d’éruptions d’acné, de sécheresse cutanée, de rougeurs et de signes de teint inégal. Dans ce cas, vous vous interrogez probablement sur les causes sous-jacentes de ces problèmes de peau dans l’espoir de trouver un moyen de vous en débarrasser définitivement. L’une des voies à explorer est la cartographie du visage, une théorie vieille de plusieurs milliers d’années, ancrée dans la médecine chinoise ancienne et la médecine ayurvédique.

Les praticiens qui utilisent encore aujourd’hui les techniques de cartographie faciale expliquent que le principe sous-jacent est le suivant : l’endroit où des affections comme l’acné ou les rougeurs apparaissent sur votre visage est représentatif de ce qui se passe ailleurs dans votre corps, en particulier dans les principaux organes tels que les reins, le foie et le cœur.

Qu’est-ce que la cartographie du visage ?

La cartographie du visage est une technique médicinale ancienne qui consiste à établir des liens entre les problèmes affectant le visage d’une personne et son état de santé général.
Certains experts, dont certains dermatologues, considèrent que la cartographie du visage est une approche qui combine des éléments des philosophies de la médecine orientale et occidentale. En effet, elle prend en compte les différentes causes des problèmes de peau et de visage, telles que les allergies, l’alimentation, le stress, les hormones, la génétique, l’âge, le type de personnalité et la constitution corporelle (également appelée doshas). La cartographie du visage pour l’acné est l’une des applications les plus populaires de cette théorie. L’idée est que les poussées d’acné qui se développent de manière répétée à certains endroits du visage, comme le menton ou le front, ont des causes spécifiques. La cartographie du visage peut également être utilisée pour aider à traiter des problèmes tels que les rougeurs, les éruptions cutanées dues à des allergies alimentaires, les rides, les poches et les ridules.

Les cartes du visage peuvent différer quelque peu en fonction de leur origine, mais la plupart divisent le visage en au moins 10 zones différentes.

Voici un tableau de base de cartographie du visage qui peut être utilisé pour aider à indiquer les causes sous-jacentes des problèmes de peau :

– Taches sur le front: touchées par l’intestin grêle et la vessie peuvent être liées à un stress non géré, une mauvaise digestion et un manque de sommeil.

– Les boutons entre/sur les sourcils ou la zone du nez: ils seraient le signe d’un déséquilibre au niveau des reins, de l’estomac, de la vessie ou de la rate. Lorsque l’acné se développe près des narines, elle peut également être liée à des problèmes intestinaux et à une inflammation de l’intestin grêle.

– Les lignes/rides entre les sourcils du côté droit peuvent indiquer que vous refoulez des émotions telles que la colère. Cela peut être lié à une mauvaise fonction hépatique et nécessiter des actes de pardon, selon la médecine traditionnelle chinoise.

– Des lignes/rides sur le côté gauche de vos yeux: peuvent représenter des problèmes avec les fonctions du foie et de la rate.

– Éclats ou lignes au-dessus des sourcils: représente un problème avec la fonction cardiaque

– Poches sous les yeux: on dit qu’elles sont liées à une mauvaise fonction rénale

– L’acné sur le menton, autour de la bouche et sur la mâchoire: serait due à un déséquilibre du système reproducteur, ainsi que du gros intestin ou côlon et de l’estomac. Lorsque l’acné se forme sous les lèvres et le bas du menton, cela peut signifier que l’ensemble du système digestif ne fonctionne pas correctement, y compris la rate et les reins.

– Joues rouges: peuvent être liées à un dysfonctionnement de l’estomac, du foie et des poumons, peuvent également indiquer une réponse immunitaire, des problèmes respiratoires ou des allergies.
– Nez rouge: peut indiquer des problèmes liés au cœur, comme l’hypertension et l’inflammation.

– Irritation au niveau du cou: peut être représentative d’un stress qui affecte le système immunitaire

Ce que dit la science

La cartographie du visage est-elle une véritable solution pour traiter des affections telles que les éruptions cutanées et l’acné ? Globalement, les preuves scientifiques manquent pour démontrer que la cartographie faciale ayurvédique et chinoise est précise et utile pour la plupart des gens. Cependant, certaines recherches montrent que certains types d’affections cutanées sur le visage qui ont tendance à se manifester dans des zones particulières, comme l’acné ou les rougeurs sur le menton ou les joues, peuvent être représentatives de problèmes tels que des problèmes hormonaux, le stress ou des réactions immunitaires.

Une étude de 2019 indique également que « des différences régionales distinctes dans la perte d’eau transépidermique (TEWL), la capacitance, le flux sanguin, le sébum, le pH et la température sont démontrées dans la peau du visage », ce qui signifie que certaines parties du visage peuvent être impactées par certains changements de mode de vie.

La science dermatologique moderne suggère que les causes profondes de la plupart des affections cutanées qui se manifestent sur le visage sont les suivantes :

– Les déséquilibres hormonaux, tels que des niveaux élevés d’hormones androgènes comme la testostérone.
– des niveaux élevés de stress
– une production élevée de sébum, en particulier dans la « zone T », qui comprend le front, le nez et le menton
– de mauvaises habitudes de sommeil
– Une mauvaise hygiène qui permet aux huiles, à la sueur, aux cellules de peau morte et aux bactéries de s’accumuler.
– Une mauvaise santé intestinale, y compris un manque de bactéries probiotiques saines.
– Allergies et réactions immunitaires
– Irritation/réactions au maquillage, aux produits de soins de la peau et aux produits capillaires.
– Génétique
– l’exposition au soleil
– Mauvaise circulation sanguine
– Maladies sous-jacentes telles que le diabète ou les maladies cardiaques
– Exposition environnementale à des irritants

Les protocoles de traitement par cartographie faciale permettent également de traiter bon nombre des causes énumérées ci-dessus.

La plupart des dermatologues conseillent, avant de se tourner vers la cartographie faciale, de commencer par l’essentiel : nettoyez régulièrement votre visage avec des produits doux et appropriés, utilisez un écran solaire si vous vous exposez au soleil, traitez toute infection cutanée existante et éliminez tout allergène connu de votre alimentation et de votre mode de vie. Si vous avez déjà une bonne hygiène et une alimentation équilibrée mais que vos symptômes persistent, vous pouvez envisager de consulter un consultant spécialisé dans la cartographie du visage pour obtenir une aide supplémentaire.

En résumé, que dit la science sur la cartographie faciale ?

Elle n’est pas étayée par des preuves solides, mais elle n’est pas non plus considérée comme risquée, ce qui en fait une option que vous pouvez envisager si d’autres traitements n’ont pas donné de résultats satisfaisants.

Le « shiang: une pratique vielle de 3000 ans

La « lecture du visage » chinoise, également connue sous le nom de mien shiang, est une pratique vieille d’au moins 3 000 ans.

Tout comme d’autres pratiques de la médecine traditionnelle chinoise, telles que l’acupuncture, la lecture du visage est basée sur les canaux d’énergie qui circulent dans le corps le long de méridiens spécifiques. Lorsque l’énergie vitale, ou Qi, d’une personne est perturbée, elle est censée se manifester sur le visage sous la forme d’éruptions, de bosses, de rougeurs et d’autres problèmes.

En MTC, le dysfonctionnement des organes digestifs (principalement le foie, les reins, l’estomac, la rate et les intestins) est responsable de nombreux problèmes qui se développent sur la peau. Par exemple, une mauvaise santé du foie représenterait une diminution de la détoxification et, par conséquent, une augmentation des inflammations, des rougeurs et des éruptions du visage.

Parmi les autres facteurs que la MTC prend en compte pour améliorer la santé de la peau, citons une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, un niveau de stress élevé, une colère émotionnelle et la prise de médicaments.

Voici quelques-unes des recommandations les plus courantes faites à partir des lectures du visage :

– éviter les irritations causées par les parfums et les produits de soins de la peau et des cheveux
– Enlever le maquillage et les produits cosmétiques qui obstruent les pores.
– Prévenir les dommages causés par le soleil
– Rester hydraté
– Résoudre le problème du stress
– Adopter un régime alimentaire équilibré
– Traiter les allergies alimentaires
– Éviter les bactéries dues au contact avec les téléphones portables et les taies d’oreiller sales.

Réflexions finales

Que signifie la cartographie du visage et comment fonctionne-t-elle ? Il s’agit d’une théorie ancienne (mais pas d’un processus scientifiquement prouvé) fondée sur la conviction que les symptômes qui affectent le visage sont révélateurs de problèmes de santé plus profonds. La cartographie faciale de l’acné est l’une des applications les plus populaires. Si la cartographie du visage diffère selon l’origine, la plupart des praticiens pensent que l’acné sur le front représente un problème rénal ou digestif, tandis que l’acné sur le menton et la mâchoire indique un dysfonctionnement des intestins et du côlon, ainsi que des déséquilibres hormonaux et des niveaux de stress élevés.

La cartographie chinoise du visage (ou lecture du visage) repose sur l’idée qu’un mauvais fonctionnement du foie, des reins, de l’estomac, de la rate et des intestins est responsable de nombreux problèmes cutanés, car il perturbe la circulation de l’énergie dans le corps.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -