Comment se débarrasser des points noirs naturellement 

Pourquoi ne pas éviter tous les produits commerciaux et hautement artificiels de suppression des points noirs sur le marché et opter pour des solutions naturelles ?

Les points noirs sont un problème courant de peau, touchant tous les types de peau. Bien qu’ils soient moins visibles que d’autres formes d’acné, il est tout de même important de savoir comment se débarrasser des points noirs et quels sont les traitements naturels disponibles.

Qu’est-ce que les points noirs ?

Les points noirs, également appelés comédons, sont des follicules pileux obstrués dans la peau. Lorsque les pores sont bouchés par l’excès de sébum, les cellules mortes de la peau ou les bactéries, cela peut entraîner la formation d’un petit comédon appelé point noir. Si le pore obstrué reste ouvert, l’oxygène de l’air oxyde les huiles, ce qui les rend brun foncé ou noir. Ces petits points sombres sont appelés points noirs.

Les points noirs peuvent apparaître sur le visage, en particulier sur le nez et ses côtés. Certaines personnes peuvent également avoir des points noirs sur les oreilles, les épaules et le dos. Malheureusement, les points noirs (et les points blancs) peuvent se former n’importe où où il y a un follicule pileux ou un pore.

Causes des points noirs

Les points noirs sont très courants et peuvent se former sans raison évidente. Cependant, certaines causes peuvent contribuer à leur formation :

Hormones : Les fluctuations hormonales, qui se produisent souvent pendant la puberté et le syndrome prémenstruel, peuvent provoquer une augmentation de la production de sébum. L’excès de sébum peut se mélanger aux cellules mortes de la peau accumulées, entraînant la formation de points noirs.

Tabagisme : Les fumeurs sont plus susceptibles de développer des points noirs et des points blancs. La fumée de cigarette contient de nombreuses particules nocives, telles que la nicotine, qui ont un impact négatif direct sur la peau et favorisent la formation de points noirs.

Excès de production de sébum : Lorsque la peau est naturellement grasse ou produit trop de sébum, les pores sont plus susceptibles de se boucher, ce qui entraîne la formation de points noirs.

Maquillage et produits de soin de la peau : Certains produits de maquillage et de soin de la peau contenant des colorants artificiels, des parfums et de l’huile minérale peuvent obstruer les pores et favoriser la formation de points noirs.

Mauvaise alimentation : Les aliments frits, sucrés et riches en glucides sont parmi les principaux coupables lorsqu’il s’agit de points noirs non désirés. Une consommation excessive d’alcool ou de caféine peut également aggraver les problèmes de points noirs.

Autres facteurs : Le stress, les changements climatiques et l’utilisation de certains médicaments peuvent également contribuer à la formation de points noirs.

Options naturelles pour enlever les points noirs

Pourquoi ne pas éviter tous les produits commerciaux et hautement artificiels de suppression des points noirs sur le marché et opter pour des solutions naturelles ? Elles sont plus douces, plus efficaces et offrent des résultats durables. Voici comment enlever les points noirs naturellement :

1. Nettoyage doux et efficace

La première étape pour éliminer les points noirs naturellement consiste à nettoyer la peau en douceur chaque jour. Essayez un nettoyant naturel pour une peau claire. Utilisez ce nettoyant chaque soir avant de vous coucher, au minimum, et si nécessaire, après les séances d’entraînement. Évitez de nettoyer la peau trop souvent, car cela peut l’irriter et la déshydrater, entraînant une surproduction de sébum et encore plus de points noirs.

2. Exfoliation régulière

En plus du nettoyage, l’exfoliation est une autre étape importante pour éliminer les points noirs naturellement. L’exfoliation régulière permet d’éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores. Essayez d’utiliser un gommage doux pour le visage une à deux fois par semaine. N’en faites pas trop, car une exfoliation excessive peut entraîner d’autres problèmes cutanés, en particulier pour les peaux sensibles.

Le bicarbonate de soude est un exfoliant bon marché et efficace. Mélangez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau, puis frottez votre visage en mouvements circulaires, puis rincez.

3. Bandes pour pores

Vous vous demandez comment enlever les points noirs sur le nez ? Les bandes pour pores contenant des ingrédients naturels sont un excellent moyen de retirer les points noirs du nez et d’autres parties du visage. Que vous les achetiez en magasin ou les fabriquiez vous-même, les bandes pour pores sont une méthode rapide et efficace pour éliminer les points noirs. Vous pouvez réellement voir les points noirs être enlevés. Pour certains, les résultats peuvent être assez incroyables et satisfaisants, mais ne devenez pas dépendant, car elles ne doivent pas être utilisées quotidiennement. Que vous utilisiez les bandes pour pores pour votre nez (le plus courant), votre front ou votre menton, ne les utilisez pas plus d’une fois tous les trois jours, avec une fréquence d’une fois par semaine.

4. Masques à l’argile et au charbon

Faites un masque à l’argile de haute qualité (comme l’argile de bentonite) ou au charbon une fois par semaine pour nettoyer les pores, éliminer les points noirs et laisser la peau plus lisse et moins grasse qu’auparavant.

5. Vapeur

Si vous essayez de vous débarrasser des points noirs, la vapeur peut être un élément utile de votre routine de soins de la peau. La vapeur de l’eau chaude peut aider à desserrer les points noirs dans vos pores.

Voici comment enlever les points noirs avec de la vapeur :

  • Commencez par un visage propre.
  • Ensuite, remplissez un grand bol d’eau bouillante, puis laissez refroidir un peu avant de couvrir votre tête avec une serviette et de vous pencher au-dessus du bol d’eau pendant cinq à dix minutes.
  • Lorsque le temps est écoulé (ou lorsque vous ne supportez plus la chaleur), lavez votre visage avec un nettoyant et de l’eau tiède, puis tamponnez doucement la peau pour la sécher.
  • Veillez à ne pas vous approcher trop près de l’eau chaude, au risque de vous brûler. Vous pouvez répéter cette procédure une fois par semaine ou selon les besoins.

6. Hamamélis

Comme remède naturel contre l’acné, appliquer de l’hamamélis sur une peau sujette aux points noirs peut aider à réduire l’inflammation et la production excessive de sébum. En tant que nettoyant, tonique et anti-inflammatoire botanique, l’hamamélis est excellent pour apaiser la peau, réduire la production excessive de sébum et déboucher les pores.

Un autre avantage est qu’il aide à réduire l’apparence des pores (aucun produit ne peut réellement réduire la taille des pores).

7. Brosses pour la peau

Si vous regardez des vidéos de suppression des points noirs en ligne, vous verrez qu’il existe de nombreux outils de suppression. Une de ces options est une brosse mécanique pour la peau.

Les brosses mécaniques pour la peau sont utilisées pour des soins de nettoyage généraux, mais elles peuvent également être une méthode quotidienne très efficace pour réduire les points noirs. Elles agissent comme des exfoliants puissants et en profondeur, et elles aident également les nettoyants à faire un meilleur travail. Si vous utilisez une brosse pour la peau, assurez-vous de la garder très propre et de remplacer les têtes souvent (afin qu’elle n’abrite pas de bactéries et ne cause pas d’autres problèmes).

8. Retrait du maquillage chaque soir (toujours !)

C’est probablement la 8 965e fois que vous entendez cela, mais s’il vous plaît, ne vous couchez pas avec votre maquillage ! Non seulement votre visage n’est pas propre, mais il ne respire pas pendant que vous dormez. Pendant que nous dormons, notre peau passe en mode de récupération et de régénération. Lavez votre visage avant de vous coucher et laissez votre peau faire son travail.

9. Évitez de toucher votre visage

Malheureusement, plus vous touchez votre visage (surtout avec des mains non propres), plus vous risquez de transférer des bactéries et de la saleté dans vos pores. Cela déclenche facilement des points noirs et d’autres éruptions cutanées. Évitez également de presser et de percer les points noirs, même avec des mains propres, car vous risquez de causer plus de mal que de bien (même si vous avez réussi à faire sortir certains points noirs). Non seulement vous pouvez provoquer davantage de ces petits points ainsi que d’autres éruptions cutanées, mais vous pouvez également endommager votre peau, ce qui peut entraîner des dommages permanents et un agrandissement permanent de vos pores. Plutôt que d’utiliser vos mains, il est préférable d’essayer un outil de suppression des points noirs, comme un aspirateur ou un extracteur de points noirs. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions du produit. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un esthéticien pour une extraction professionnelle des points noirs.

10. Hydratez correctement votre peau

Contrairement à ce que l’on croit souvent, une peau sujette aux points noirs ou grasse a toujours besoin d’une hydratation quotidienne. L’utilisation de produits topiques qui se concentrent sur l’assèchement de la peau ne fait qu’augmenter la production de sébum, ce qui entraîne une augmentation des points noirs. Recherchez des hydratants de marques naturelles et non comédogènes (formulés spécialement pour ne pas obstruer les pores). Moins il y a d’ingrédients, mieux c’est, car plus il y a d’ingrédients, plus il y a de chances d’irritation.

De nombreux hydratants conventionnels pour la réduction de l’acné contiennent de l’acide salicylique, qui peut être naturel ou synthétique. Bien que l’acide salicylique puisse être utile pour réduire différentes formes d’acné, il est préférable de l’obtenir à partir de sources naturelles.

L’aloe vera est un hydratant d’origine végétale qui contient naturellement des acides salicyliques, ainsi que de nombreux autres ingrédients bénéfiques pour la peau, tels que des vitamines, des minéraux, des enzymes et des acides aminés.

11. Traitement local avec des huiles essentielles

Un autre moyen efficace de supprimer les points noirs soi-même consiste à utiliser des huiles essentielles, dont beaucoup sont excellentes pour la peau. L’huile d’arbre à thé, par exemple, s’est révélée aussi efficace que le peroxyde de benzoyle, un traitement courant contre l’acné en vente libre. Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé peuvent être appliquées directement sur les points noirs en tant que traitement nocturne qui éliminera les bactéries et aidera à dissoudre les points noirs. Si votre peau est ultra-sensible, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec une huile de support non comédogène, comme l’huile de jojoba ou l’huile d’argan.

12. Alimentation pour éliminer les points noirs

Maintenant, regardons comment se débarrasser des points noirs grâce à votre alimentation. En améliorant votre alimentation quotidienne, vous pouvez grandement améliorer la qualité de votre peau et potentiellement réduire, voire éliminer, les points noirs et d’autres formes d’acné.

Les aliments à privilégier

Certains aliments peuvent aider à réduire l’inflammation interne et externe, augmenter les bonnes bactéries dans l’intestin et avoir d’autres effets positifs sur le corps, qui affectent directement la santé de notre peau. Voici quelques-uns des meilleurs aliments anti-points noirs à consommer :

Aliments probiotiques : Des aliments riches en probiotiques comme le kéfir, le yaourt et les légumes lacto-fermentés peuvent aider à éliminer les levures et les mauvaises bactéries, qui sont à l’origine de toutes les formes d’acné, y compris les points noirs.

Aliments riches en zinc : Les graines de citrouille germées, les graines de lin, les graines de chia et les graines de chanvre sont riches en zinc. Le zinc améliore l’immunité et aide à guérir les problèmes intestinaux, ce qui améliore à son tour la santé de la peau. Des recherches montrent que l’utilisation interne du zinc peut réduire l’inflammation de l’acné et même diminuer la production excessive de sébum.

Aliments riches en vitamine A : Les carottes, les épinards et le foie de boeuf sont tous riches en vitamine A, qui soutient une peau saine.

Aliments riches en vitamine C : La vitamine C est nécessaire à la réparation et à la croissance de tous les tissus cutanés de notre corps. C’est également un antioxydant qui aide à protéger notre peau des dommages. Consommez plus de fruits et de légumes, notamment des agrumes, des baies et des légumes verts foncés comme le chou frisé.

Aliments riches en fibres : Les fibres présentes dans les légumes, les fruits, les noix et les graines favorisent la purification du côlon et la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin. Les aliments riches en fibres aident également à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est une autre raison pour laquelle ils sont excellents pour la santé de la peau.

Protéines maigres : Le poulet biologique, le bœuf nourri à l’herbe, les œufs de plein air et le poisson sauvage sont autant d’exemples de sources de protéines maigres et propres qui aident à équilibrer la glycémie. Des recherches montrent qu’un régime riche en protéines et à faible charge glycémique peut aider à lutter contre les points noirs et d’autres formes d’acné.

Aliments à éviter

Un plan pour éliminer naturellement les points noirs comprend également certains aliments à éviter. En plus de ne pas en abuser en ce qui concerne l’alcool et la caféine, essayez de supprimer ou de réduire considérablement les aliments suivants :

Aliments riches en sucre et en glucides : Des recherches révèlent un lien entre la consommation de glucides raffinés et l’acné. La consommation excessive de sucre et de produits céréaliers peut nourrir les levures et le candida dans le corps, ce qui augmente toutes les formes d’acné, y compris les points noirs.

Gluten et blé : Pour certaines personnes, ces aliments provoquent une inflammation de l’intestin, qui affecte ensuite négativement la peau. Essayez de tenir un journal alimentaire pour voir si le gluten/le blé déclenche vos points noirs.

Chocolat : Le chocolat est riche en composés qui peuvent déclencher l’acné chez certaines personnes. Par exemple, dans une étude en double aveugle, contrôlée par placebo, menée sur des hommes ayant des antécédents d’acné, les chercheurs ont constaté que « la consommation de chocolat était corrélée à une augmentation de l’aggravation de l’acné ». Éliminez complètement le chocolat s’il peut être un déclencheur. Si vous en consommez, assurez-vous qu’il s’agit de chocolat noir pur, qui contient moins de sucre et plus de nutriments bénéfiques.

Aliments frits et aliments transformés : Ces aliments contiennent plusieurs ingrédients connus pour provoquer une inflammation, notamment les huiles hydrogénées, le sodium, les produits chimiques, les arômes et le sucre.

Huiles hydrogénées : Les huiles hydrogénées provoquent une peau grasse et sont l’une des principales causes de l’acné, y compris des points noirs. On trouve des huiles hydrogénées dans des aliments comme la pizza et dans des aliments emballés contenant de l’huile de soja, de l’huile de maïs, de l’huile de canola et de l’huile végétale.

Produits laitiers conventionnels : Les produits laitiers conventionnels peuvent provoquer une inflammation à la fois de l’intestin et de la peau, ce qui entraîne l’acné. Des études ont également lié la consommation de produits laitiers conventionnels à des changements hormonaux qui contribuent à l’acné.

Risques et effets secondaires

Assurez-vous d’utiliser des huiles essentielles pures à 100 %, biologiques et de qualité thérapeutique. Effectuez toujours un test de patch avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre visage et arrêtez l’utilisation en cas d’irritation

Un point noir est techniquement une forme d’acné appelée comédon, qui est un follicule pileux obstrué dans la peau. Les points noirs sont le plus souvent observés sur le visage, en particulier sur le nez.

Les remèdes naturels pour éliminer les points noirs sont nombreux et il est facile de les faire soi-même à la maison. Ils peuvent vraiment aider à réduire ces petits points ennuyeux tout en préservant la santé de votre peau. Suivez ces conseils et essayez différentes méthodes pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn