Exfoliation: Comment éliminer les peaux mortes du visage selon le type de peau

Dans cet article, nous examinons les différentes façons d'exfolier la peau du visage,

La peau se renouvelle naturellement tous les 30 jours environ. Ce processus se produit lorsque la couche externe de la peau, ou épiderme, se débarrasse des cellules mortes et les remplace par de nouvelles. Les cellules mortes sont éliminées lors d’activités quotidiennes normales, comme enfiler et enlever des vêtements. Une personne ne se rend pas compte que de vieilles cellules cutanées tombent au cours de la journée. L’exfoliation permet à une personne de se débarrasser plus rapidement de ces cellules mortes de la couche supérieure de la peau. Cependant, les gens doivent faire très attention lorsqu’ils utilisent un exfoliant pour ce faire, car ces produits peuvent facilement endommager ou irriter la peau.

Dans cet article, nous examinons les différentes façons d’exfolier la peau du visage, en tenant compte du type de peau. Nous verrons également ce qu’il faut éviter, car la peau du visage est plus délicate que celle de certaines autres parties du corps.

Comment exfolier le visage

Si une personne souhaite exfolier son visage, elle doit suivre un certain nombre d’étapes :

Utilisez des méthodes douces spécifiquement pour le visage.
Évitez la peau délicate du contour des yeux et des lèvres.
Veillez à ce que le visage soit toujours propre avant de l’exfolier.
Exfolier la peau manuellement ou chimiquement.

Exfoliation manuelle

L’exfoliation manuelle consiste à utiliser un outil ou un gommage pour éliminer physiquement les cellules mortes de la peau du visage.

Exfoliation chimique

L’exfoliation chimique consiste à utiliser un acide doux pour dissoudre les cellules mortes de la peau.

La plupart des produits commercialisés pour être utilisés sur le visage contiennent de faibles niveaux d’exfoliants chimiques, et peuvent donc être utilisés sans danger par la majorité des personnes. Les exfoliants chimiques peuvent ne pas convenir aux personnes ayant une peau sensible ou sèche, car ils peuvent provoquer une sécheresse ou une irritation. Pour tout exfoliant chimique, une utilisation progressive peut aider à prévenir les irritations cutanées. Au début, les exfoliants chimiques ne doivent pas être utilisés plus d’une fois par semaine. Un dermatologue peut vous conseiller sur l’utilisation et le choix du bon produit.

Les types d’exfoliants chimiques les plus courants sont les suivants :

l’acide alpha-hydroxy (AHA)
l’acide bêta-hydroxy (BHA)
le rétinol
Il est conseillé de ne pas utiliser les AHA, les BHA et le rétinol ensemble car ils seraient trop agressifs pour la peau.

Formes d’exfoliants

Les différentes options d’exfoliants possibles.

Manuel

1. Gant de toilette

L’utilisation d’un gant de toilette est une bonne option pour les personnes à la peau plus sensible.

Prenez un gant de toilette ordinaire et humidifiez-le avec de l’eau chaude, puis utilisez-le pour frotter doucement la peau en faisant de petits cercles.

Nettoyer le visage avant l’exfoliation peut également être bénéfique car cela permet d’ouvrir les pores de la peau.

2. Éponge naturelle

Une éponge naturelle peut être utile pour éliminer les cellules mortes sur le visage.

Mouillez et essorez l’éponge, puis effectuez de petits mouvements circulaires pour exfolier le visage.

Essayez de ne pas exercer trop de pression sur la peau, car cela peut provoquer des irritations. Des mouvements légers devraient permettre de se débarrasser facilement des cellules mortes, car elles ne sont plus fermement attachées à la surface.

3. Gommage du visage

Les gommages sont un moyen populaire de se débarrasser des cellules mortes sur le visage. Cependant, ils peuvent endommager la peau car leurs ingrédients peuvent provoquer des microdéchirures ou des irritations.

Évitez les produits qui contiennent des morceaux durs qui ne se dissolvent pas.

Les exfoliants fabriqués à partir de sel ou de sucre se dissolvent facilement et sont doux pour la peau. Il convient toutefois de les utiliser avec prudence et pas plus d’une fois par semaine. Ils ne conviennent généralement pas aux personnes ayant une peau sensible ou sèche. Au lieu d’acheter des gommages commerciaux pour le visage, une personne peut vouloir en faire un chez elle, par exemple un gommage au sucre ou à l’avoine. Là encore, elle ne doit les appliquer sur le visage qu’une fois par semaine.

 

Exfoliants chimiques

4. Les AHA

Les AHA agissent en dissolvant la couche supérieure de la peau pour révéler les nouvelles cellules de la peau en dessous. Utilisez les AHA pour faire paraître les pores plus petits ou pour atténuer l’apparence des ridules.
L’acide glycolique est l’AHA le plus courant.

5. Les BHA

Les BHA pénètrent dans les pores pour les déboucher et conviennent mieux aux peaux grasses et mixtes. L’acide salicylique est le BHA le plus courant, et les professionnels de la santé l’utilisent pour traiter l’acnéSource fiable.

6. Rétinol

Le rétinol est une forme de vitamine A que les gens utilisent pour les soins de la peau. C’est un exfoliant chimique puissant qu’une personne peut appliquer pour traiter l’acné. Le rétinol peut provoquer une inflammation, de sorte que les personnes atteintes d’eczéma, de psoriasis ou de rosacée peuvent souhaiter éviter de l’utiliser.

Ce qu’il faut éviter

Vous trouverez ci-dessous une liste de ce qu’il faut éviter lors d’un gommage et des conseils pour éviter d’endommager la peau.

Faites attention si vous utilisez des produits qui contiennent déjà du peroxyde de benzoyle ou du rétinol. L’exfoliation en plus de l’utilisation de ces produits peut provoquer des problèmes de peau.

Évitez d’acheter des produits que les fabricants ont conçus pour être utilisés sur d’autres parties du corps, car ils sont trop agressifs pour la peau délicate du visage. Choisissez un produit spécialement conçu pour le visage.

Évitez d’exfolier une peau endommagée, brûlée par le soleil ou souffrant d’une affection cutanée existante. Tester un exfoliant sur une petite surface de peau peut aider à vérifier l’absence d’irritation.

Hydratez votre peau après l’exfoliation et utilisez un écran solaire à indice élevé pour la protéger. Toute exfoliation augmente la sensibilité aux rayons ultraviolets (UV).

Exfoliez votre peau avant de vous raser ou d’utiliser d’autres méthodes d’épilation. Cela permet d’éviter que les cellules mortes de la peau n’obstruent les pores qui pourraient s’ouvrir davantage pendant le rasage.

Évitez de vous exfolier le matin d’un événement important, ou même la veille. L’élimination des peaux mortes du visage peut provoquer quelques rougeurs ou irritations.

Type de peau

Il est important de comprendre le type de peau d’une personne pour trouver la meilleure façon d’enlever et d’exfolier les peaux mortes du visage.

Les principaux types de peau sont les suivants

normale
sèche
grasse
mixte
sensible

Une personne peut déterminer son type de peau à la maison en se lavant le visage à l’eau, puis en le tapotant doucement pour le sécher. Après une heure, il convient d’appliquer un mouchoir en papier sur le menton, le nez, le front et les joues à tour de rôle. En recherchant des traces de sébum sur le tissu, on peut déterminer son type de peau :

Peau normale : Pas de sébum sur le tissu et aucun signe de sécheresse.
Peau sèche : Pas de sébum sur le tissu, la peau est tendue ou a l’air squameuse.
Peau grasse : Le tissu est gras et la peau a l’air brillante.
Peau mixte : Les joues sont normales ou sèches ; du sébum est présent sur les tissus du nez, du front ou du menton.
Peau sensible : La peau démange et a un aspect rouge, ou est sèche.

Résumé

Une gamme d’exfoliants est disponible et il existe de nombreuses recettes simples pour réaliser un gommage à la maison. Utilisez les exfoliants avec précaution, car ils peuvent endommager les peaux sensibles.
L’utilisation excessive d’exfoliants ou l’utilisation de produits trop agressifs peut irriter même les peaux non sensibles. Une exfoliation douce une fois par semaine, avec le type d’exfoliant adapté au type de peau, peut aider à clarifier le teint. Cela peut également aider à traiter ou à prévenir les éruptions cutanées.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.