Comment bien hydrater votre peau: 13 méthodes efficaces

Découvrez ici comment hydrater votre peau de l'intérieur en suivant un régime alimentaire sain, en utilisant des ingrédients hydratants, ainsi qu'en prenant des compléments alimentaires et en suivant d'autres conseils.

De nombreux d’entre nous sont souvent insatisfaits des résultats de notre routine quotidienne de soins de la peau. Il est difficile d’être satisfait de l’apparence de notre peau si elle est parfois sèche, terne ou sensible, c’est pourquoi l’hydratation de la peau est si importante. Avec de nombreux sérums, hydratants et routines de beauté disponibles, il est difficile de savoir ce qui hydrate vraiment la peau et ce qui est une perte d’argent et de temps.

Découvrez ici comment hydrater votre peau de l’intérieur en suivant un régime alimentaire sain, en utilisant des ingrédients hydratants, ainsi qu’en prenant des compléments alimentaires et en suivant d’autres conseils. Bien sûr, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau régime alimentaire ou un nouveau mode de vie, y compris la supplémentation.

Qu’est-ce que l’hydratation de la peau ?

L’hydratation de la peau fait référence à la quantité d’eau ou d’humidité présente dans la couche la plus externe de la peau, appelée l’épiderme. Lorsque la peau est correctement hydratée, elle est douce, rebondie, élastique et souple. Une hydratation cutanée adéquate est importante non seulement pour donner à votre peau une apparence saine, lumineuse et jeune, mais aussi pour maintenir une barrière cutanée saine, ce qui favorise une peau globalement saine. Lorsque la peau est occasionnellement déshydratée, elle peut sembler sèche, squameuse, irritée et peut même développer des ridules et des rides. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour maintenir une hydratation optimale de votre peau afin de conserver une peau saine et jeune.

Comment pouvez-vous hydrater votre peau et la maintenir en bon état ?

Comme expliqué ci-dessous, de nombreux facteurs jouent un rôle dans l’hydratation de la peau, notamment la quantité d’eau que vous buvez, les aliments que vous consommez, la façon dont vous nettoyez votre peau et les produits que vous appliquez sur sa surface. Votre âge, vos hormones et votre génétique peuvent également avoir un impact sur le degré d’hydratation ou de sécheresse de votre peau.

1. Buvez beaucoup d’eau

Comment pouvez-vous garder votre peau hydratée ? Tout d’abord, assurez-vous de ne pas être déshydraté. Boire beaucoup d’eau aide à maintenir l’hydratation de votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. Essayez de boire au moins huit verres d’eau par jour. D’autres boissons comme l’eau de coco, les tisanes, les jus frais pressés et le bouillon d’os peuvent également contribuer à vos besoins en liquides.

2. Mangez des aliments hydratants

En plus de boire de l’eau et d’autres boissons, vous pouvez rester hydraté en mangeant des aliments ayant une teneur élevée en eau. Les aliments hydratants comprennent : la pastèque et autres melons, les concombres, les oranges, les légumes-feuilles, les tomates et la plupart des autres fruits et légumes frais.

3. Appliquez un hydratant

Comment pouvez-vous aider à hydrater votre visage pendant la nuit ? Matin et soir, il est crucial d’appliquer un hydratant sur votre peau, notamment après vous être baigné, avoir pris une douche ou vous être lavé le visage. Un hydratant de bonne qualité contribue à maintenir l’hydratation de la peau en reconstituant les huiles naturelles de la peau et en réduisant la perte d’eau. Recherchez des hydratants contenant des agents humectants, des émollients et des occlusifs qui fournissent une hydratation optimale de différentes manières.

  • Les agents humectants attirent l’humidité vers la peau, comme la glycérine, l’acide hyaluronique et l’urée.
  • Les émollients aident à adoucir et apaiser la peau, comme le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de jojoba.
  • Les occlusifs emprisonnent l’humidité, comme l’huile minérale et la cire d’abeille.
  • L’aloe vera contient des propriétés qui aident à hydrater et apaiser la peau.

4. Utilisez un nettoyant doux et ne vous nettoyez pas excessivement

Si vous avez la peau sèche ou sensible, il est préférable d’éviter les savons contenant des ingrédients asséchants ou de les utiliser seulement lorsque c’est nécessaire. Optez pour des savons doux et sans parfum spécialement conçus pour les peaux sensibles et contenant des ingrédients hydratants tels que la glycérine, les céramides et l’huile de coco.

Lavez votre peau une à deux fois par jour (matin et soir) pour éviter l’excès de sébum. Essayez d’éviter de prendre de longues douches chaudes, car cela entraîne une perte d’eau de la peau.

5. Exfoliez

L’exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau, mais il est important de le faire en douceur. Évitez d’utiliser des gommages agressifs ou de trop exfolier (comme tous les jours), car cela peut avoir un impact négatif sur la barrière cutanée et entraîner une sécheresse.

6. Évitez les produits desséchants et irritants

Les savons et les nettoyants agressifs peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et irritée. Les ingrédients couramment présents dans les savons et autres produits qui peuvent assécher votre peau, en particulier s’ils sont utilisés en excès ou régulièrement, comprennent :

  • Les sulfates
  • Les parfums
  • L’alcool
  • Le triclosan

L’acide salicylique (peut être acceptable pour les peaux grasses, mais trop agressif pour les peaux sèches)

7. Utilisez un complément alimentaire à base de collagène pour l’hydratation de la peau

Le collagène est une protéine qui donne structure et élasticité à la peau, aidant à lutter contre la perte de volume de la peau et l’apparition des ridules et des pattes d’oie. Bien que le collagène lui-même n’hydrate pas directement la peau, il aide à retenir l’humidité et à favoriser la santé globale de la peau. La production de collagène de notre corps diminue naturellement avec l’âge et d’autres facteurs.

8. Faites attention à ne jamais brûler votre peau

L’eau chaude peut éliminer les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et déshydratée. Optez plutôt pour des douches tièdes ou fraîches, ou essayez de prendre de courtes douches chaudes lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Les dommages causés par le soleil peuvent également assécher votre peau, donc ne passez pas trop de temps en plein soleil sans un facteur de protection solaire (SPF). Vous savez que le port d’un écran solaire est l’un des meilleurs conseils de soins de la peau en été, mais saviez-vous que les dermatologues recommandent de porter un écran solaire toute l’année, y compris en hiver ? Appliquez tous les jours une crème solaire à large spectre sur votre visage, avec un SPF de 30 ou plus, pour vous protéger des rayons UV nocifs du soleil.

9. Appliquez de l’acide hyaluronique

L’une des meilleures façons d’hydrater votre peau est d’appliquer des ingrédients directement sur une peau propre qui aident à retenir l’eau. L’acide hyaluronique fait exactement cela : il retient l’eau dans votre peau, la repulpe et réduit l’apparence des cernes sous les yeux ou de la peau ridée, sèche ou flétrie. Vous pouvez utiliser de l’acide hyaluronique une ou deux fois par jour sur une peau propre, sous des hydratants et des lotions plus épais.

10. Recherchez des produits contenant des antioxydants

Les antioxydants, surtout lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et à des compléments alimentaires de collagène, peuvent soutenir l’élasticité saine de la peau car ils aident à favoriser un volume sain de la peau. Recherchez des produits de soin de la peau contenant des ingrédients tels que la vitamine C, la vitamine E, l’extrait de thé vert, le resvératrol, la coenzyme Q10 et la niacinamide, qui soutiennent une barrière cutanée saine.

11. Utilisez un masque hydratant pour le visage une fois par semaine

De nombreux masques hydratants pour le visage sont disponibles pour aider à hydrater votre peau et favoriser une teinte et une texture saines de la peau. Recherchez des masques contenant des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, la glycérine ou le miel qui aident à hydrater la peau. Veillez à ne pas utiliser trop souvent des masques ou d’autres produits contenant de l’argile kaolin et du charbon, qui conviennent aux peaux grasses.

12. Utilisez un humidificateur

Comment pouvez-vous aider à hydrater votre peau en hiver ? Un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air, ce qui peut aider à maintenir votre peau hydratée. Placez un humidificateur dans votre chambre, près de votre lit, et également dans votre bureau ou votre maison où vous passez beaucoup de temps.

13. Cessez de fumer

Le tabagisme peut endommager le collagène et les fibres d’élastine de votre peau, entraînant un vieillissement prématuré et une sécheresse cutanée. Arrêter de fumer peut aider à améliorer la santé et l’apparence générale de votre peau, et bénéficie également au reste de votre corps, comme vos poumons et votre système immunitaire, de nombreuses autres manières.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn