Tous les bienfaits et utilisations du marc de café pour la peau
Saviez-vous que le café peut également avoir des avantages sur la santé de la peau ? Dans cet article, nous allons examiner ce que la science dit sur les avantages du café pour la peau.
Le café est la boisson la plus populaire dans le monde entier. La plupart d’entre nous ne peuvent pas imaginer commencer notre journée sans une tasse de café. Mais saviez-vous que le café peut également avoir des avantages sur la santé de la peau ? Dans cet article, nous allons examiner ce que la science dit sur les avantages du café pour la peau.
Le café est riche en antioxydants
Le café est riche en antioxydants, qui aident à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres. Les antioxydants aident également à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Des études ont montré que l’huile de café a des effets similaires sur la peau que l’acide hyaluronique, un ingrédient de soin anti-âge. L’huile de grain de café peut augmenter le collagène et l’élastine, rendant la peau plus ferme et plus douce. Le café peut également aider à maintenir l’hydratation de la peau en réduisant la perte d’eau transépidermique.
Les extraits de la pellicule d’argent de café ont également des qualités antifongiques et antimicrobiennes, en plus d’être une bonne source d’antioxydants.
Le café peut protéger la peau contre les rayons UV
Plusieurs études ont montré que l’extrait de marc de café utilisé en cosmétique peut aider à protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV. L’extrait de café peut aider à protéger la peau contre la formation de rides et les dommages causés par le soleil.
Boire du café peut également aider à protéger la peau contre le soleil. Les buveurs de café sont moins susceptibles de développer un cancer de la peau, en particulier le mélanome. Cependant, cela ne remplace pas l’utilisation de produits solaires pour vous protéger contre les effets nocifs du soleil, en particulier si vous utilisez des médicaments qui augmentent la sensibilité au soleil.
Les bienfaits du marc de café pour la peau
Les restes de marc de café peuvent également avoir des avantages pour la peau. Bien que l’extrait de café soit plus puissant que ce qui reste dans votre filtre à café, le marc de café peut être utilisé dans les traitements de soins de la peau faits maison.
Le marc de café peut être incorporé dans des gommages faits maison pour exfolier, adoucir et lisser la peau naturellement. Il est particulièrement efficace pour les zones rugueuses et sèches telles que les coudes, les genoux et les pieds.
La caféine contenue dans le marc de café peut également améliorer l’apparence de la peau, bien que temporairement. La caféine resserre la peau, la rendant plus ferme et plus serrée. Cet effet de resserrement peut aider à lutter contre les yeux gonflés et peut rendre la cellulite moins visible à court terme.
Les gommages au café n’éliminent pas l’acné
Malgré ce que plusieurs vidéos en ligne pourraient vous faire croire, le café ne pourra pas éliminer votre acné. Les gommages, même naturels, ne peuvent pas éliminer l’acné. Les gommages peuvent éliminer la couche superficielle de la peau morte, mais ils ne pénètrent pas les pores de la peau. Les facteurs qui causent l’acné se trouvent à l’intérieur des pores de la peau. Un gommage au marc de café peut être agressif et irriter les boutons déjà enflammés.
Les meilleurs choix pour éliminer l’acné sont les produits en vente libre pour les cas légers ou les traitements topiques ou les médicaments oraux sur ordonnance pour les cas modérés à sévères.
Traitement maison pour la peau au café
Si vous voulez essayer un traitement fait maison pour votre peau, ne jetez pas les restes de votre café. Voici quelques recettes qui pourraient aider à adoucir et lisser votre peau.
Faites attention si vous avez une peau sensible. Le marc de café peut être assez agressif sur une peau délicate, alors vous pouvez sauter le gommage au marc de café si votre peau est sensible. Et, peu importe votre type de peau, ne frottez pas trop fort avec le traitement au café. Vous ne voulez pas irriter votre peau. Des rougeurs, des picotements et une sensibilité sont tous des signes que vous en faites trop.
Ces traitements doivent être préparés chaque fois que vous les utilisez et les restes doivent être jetés. Il va sans dire que vous devez vous assurer que votre marc de café est suffisamment refroidi pour être manipulé sans vous brûler.
Masque exfoliant pour le visage
Mélangez 1/4 de cuillère à café de marc de café (finement moulu) avec 1 cuillère à soupe de yaourt. Le goût du yaourt n’a pas vraiment d’importance, mais le yaourt nature non sucré ou à la vanille se marie bien avec le parfum naturel du café.
Massez doucement sur le visage et le cou et laissez agir cinq minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède pour révéler une peau douce et lumineuse. Utilisez-le pas plus d’une ou deux fois par semaine.
Gommage pour le corps au café et au sucre
Mélangez 1/2 tasse de sucre granulé (blanc ou brun), 2 cuillères à soupe de marc de café et 1/4 tasse d’huile d’amande douce.
Sous la douche, massez sur tout le corps. Faites attention aux zones rugueuses et sèches comme les coudes et les genoux. Rincez abondamment. Votre peau est maintenant douce et soyeuse.
Les huiles utilisées dans cette recette peuvent rendre le sol de votre douche ou de votre baignoire glissant, alors faites attention.
Gommage pour les pieds
Les pieds ont besoin d’un peu plus de soin et peuvent supporter un gommage plus agressif que les autres parties du corps. Essayez de mélanger 1/4 tasse de marc de café, de sel de la mer Morte ou de sel d’Epsom et d’huile d’olive. Utilisez ce mélange comme gommage pour offrir à vos pieds un traitement spécial.
Lèvres douces
Si vous avez les lèvres sèches, mélangez une petite quantité de marc de café avec de l’huile de noix de coco. Massez doucement sur les lèvres et retirez avec un chiffon humide.
Réduire les yeux gonflés
Une cuillère à café de marc de café dans une serviette en papier humidifiée et posée sur les yeux pendant environ 20 minutes peut aider à réduire les yeux gonflés.
Le café peut avoir des avantages pour la peau, mais la plupart des études ont été menées sur des composants de café plus puissants tels que l’huile de café et l’extrait de café. Les cosmétiques contenant de l’extrait de café ou de l’huile de café sont un meilleur choix si vous recherchez des avantages pour la peau. Cependant, il y a d’autres options efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau. L’acide lactique, l’acide glycolique, le rétinol et l’acide hyaluronique sont tous de bons exemples.
Quel que soit le produit que vous utilisez, ils prennent du temps pour fonctionner et ne traitent que les problèmes cosmétiques. Si vous avez besoin de conseils, votre dermatologue est une bonne ressource. Utilisez les recettes faites maison à vos risques et périls, et si vous avez des problèmes de peau, consultez un professionnel de la santé.