Peau sèche ou peau de « croco », comment y faire face en hiver ?

La sécheresse de la peau peut avoir plusieurs explications. Souvent, les lotions ne font que masquer les problèmes sous-jacents, sans les résoudre. En général, en remplaçant certaines habitudes qui privent la peau de son hydratation par d’autres qui la nourrissent, vous pouvez contribuer à réduire les problèmes de peau sèche et rugueuse.

Notre armure la plus fidèle : La peau est le plus important organe du corps humain. Elle nous protège quotidiennement de toutes sortes de désagréments environnementaux tout en offrant une enveloppe protectrice à nos organes internes. Notre peau accomplit chaque jour un devoir honorable ; il est essentiel de prendre des mesures pour restaurer et nourrir régulièrement cet organe fidèle.

Qu’est-ce qui est à l’origine de la sécheresse de la peau ?

Votre peau peut avoir une tendance génétique à retenir moins d’humidité que d’autres. Le fait de vivre dans un environnement peu humide peut provoquer une déshydratation importante de la peau. La prise de douches ou de bains chauds peut entraîner la destruction de l’hydratation naturelle de votre peau. Faire trempette dans des jacuzzis avec de l’eau très chaude et des produits chimiques laissera invariablement votre peau sèche et squameuse. Prendre des bains ou des douches trop souvent peut entraver la production naturelle de sébum. Même la climatisation et le chauffage à l’intérieur peuvent dessécher gravement la peau.

Une mauvaise alimentation peut vous déshydrater de l’intérieur, ce qui aggrave la sécheresse de la peau. La caféine, l’alcool, la malbouffe et le tabac peuvent causer des ravages sur la peau, en supprimant l’hydratation naturelle en un instant. En utilisant des soins qui vont à contre-courant de la chimie naturelle de votre peau, vous risquez de laisser votre peau sèche. Toutes ces raisons ou certaines d’entre elles perturbent les huiles naturelles que le corps produit normalement pour garder la peau humide et souple. La toute première chose à faire consiste à remédier aux mauvaises habitudes qui nuisent à l’hydratation.

Accélérer la sécheresse de la peau.

Votre tasse de café du matin peut anéantir vos efforts pour avoir une peau saine. Le café est un diurétique naturel, ce qui signifie qu’il extrait l’humidité de la peau au fur et à mesure qu’il passe dans votre corps. Réduire l’habitude de la caféine peut vraiment aider la peau à s’épanouir, car l’humidité reste emprisonnée, ce qui vous donne une peau éclatante.

4 habitudes saines pour la peau sèche.

  • Prenez un bain ou une douche dans une eau à température ambiante ou fraîche.

Dans la nature, à l’exception de quelques sources d’eau chaude, la plupart des sources d’eau naturelles sont soit froides, soit à température ambiante. Elles contiennent également des minéraux essentiels, vitaux pour la peau. Bien que nous ne soyons pas en mesure d’imiter les minéraux vitaux pour la peau, nous pouvons ajuster la température de notre eau.

  • Exfoliez le corps entier, de la tête aux pieds, au moins deux fois par semaine.

Cette opération a pour but de nettoyer la peau des cellules sèches et mortes et de redonner un aspect neuf à la surface de la peau. Faites vos propres exfoliations avec du sucre brut, quelques gouttes d’huile essentielle et une huile de support, comme l’huile de coco ou d’avocat.

  • Hydratez votre peau avec des émollients naturels.

Au lieu d’utiliser des lotions achetées dans le commerce, qui contiennent des produits chimiques pouvant aller à l’encontre de la chimie naturelle de votre peau, essayez d’utiliser des huiles naturelles pour hydrater votre peau. Parmi ces huiles, citons l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande.

  • Restez bien hydraté et réduisez votre consommation de caféine.

Les fruits et les légumes ont une teneur élevée en eau, ce qui en fait un élément idéal d’un régime riche en eau et qui améliore la qualité de la peau. Boire des quantités adéquates d’eau chaque jour préviendra les symptômes de déshydratation, comme la peau sèche.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.