9 bienfaits surprenants à apprendre sur l’épeautre

Il est temps pour vous de découvrir cette céréale délicieuse et riche en nutriments qu’est l’épeautre ! Riche en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines, l’épeautre offre de multiples avantages pour la santé qui en font un ajout intéressant à votre régime alimentaire. Avec sa saveur de noix et sa texture moelleuse, il est facile de comprendre pourquoi cette céréale ancienne reste populaire aujourd’hui. Que vous soyez à la recherche d’une céréale nutritive pour le petit-déjeuner ou d’un ingrédient alternatif pour la pâtisserie, voici neuf choses à savoir pour intégrer l’épeautre à votre mode de vie.

1# Le saviez-vous : L’épeautre contient plus de vitamines et de minéraux que d’autres céréales comme le blé.

C’est une excellente source de fer, de magnésium, de zinc, de sélénium, de thiamine et de vitamines B qui sont essentielles aux fonctions normales de l’organisme, notamment la digestion, le métabolisme et la production de cellules.

2# Le saviez-vous : L’épeautre est également riche en fibres alimentaires.

L’épeautre contient des niveaux relativement élevés de fibres alimentaires. La consommation d’aliments riches en fibres peut aider à améliorer la digestion et à stimuler les niveaux d’énergie, tout en favorisant la satiété, ce qui peut potentiellement contribuer aux efforts de gestion du poids.

3# Le saviez-vous : L’épeautre est plein d’antioxydants.

L’épeautre contient de nombreux antioxydants puissants tels que les vitamines A, C et E. Ces antioxydants importants aident à protéger les cellules des dommages quotidiens causés par les radicaux libres. En plus de ces antioxydants traditionnels, l’épeautre contient aussi des lignanes, des composés qui ont été étudiés pour leurs bienfaits sur la santé. Les lignanes peuvent aider à réguler les niveaux d’œstrogènes, à réduire le risque de cancer et à équilibrer les hormones dans le corps. L’épeautre contient également des acides phénoliques, des composés qui contribuent à réduire l’inflammation dans le corps et à renforcer le système immunitaire.

4# Le saviez-vous : L’épeautre est riche en 8 acides aminés essentiels.

Ce sont des éléments constitutifs des protéines dont l’organisme a besoin pour produire de l’énergie, réparer les tissus et développer les muscles. Les acides aminés présents dans l’épeautre comprennent :

  • La lysine : importante pour une bonne croissance.
  • Le tryptophane : produit de la sérotonine, neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur.
  • La leucine : aide à construire des muscles maigres.
  • La phénylalanine : un acide aminé aromatique utilisé pour créer d’importantes molécules régulatrices dans le corps.
  • La méthionine :  est essentielle car elle aide à décomposer les dépôts de graisse et la choline – un nutriment important qui soutient les fonctions cérébrales.
  • La thréonine : renforce la santé du système immunitaire.
  • L’isoleucine : forme l’hémoglobine et stabilise le taux de sucre dans le sang.
  • L’histidine :  favorise la croissance et le développement des tissus.

5# Le saviez-vous : L’épeautre est parfait pour les personnes végétariennes ou végétaliennes.

Non seulement cette céréale a des niveaux élevés de protéines, de fibres et de manganèse, mais elle est également très digeste pour la plupart des gens et contient des vitamines B3, B2 et B1. Tous les nutriments importants qui peuvent soutenir un régime végétalien ou végétarien. De plus, comme il est plein d’énergie sous sa forme glucidique – fournissant du carburant pour tout amateur de fitness – il est parfait pour ceux qui cherchent à passer à un régime à base de plantes sans renoncer à de bonnes sources d’énergie.

6# Le saviez-vous : Malgré sa richesse en gluten, il est supporté par les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

L’épeautre est toléré par les personnes atteintes de la maladie cœliaque pour plusieurs raisons. Premièrement, l’épeautre contient un type différent de gluten que certaines personnes trouvent plus facile à digérer que d’autres types de gliadine du blé. Deuxièmement, la structure moléculaire de l’épeautre ressemble à celle des protéines de blé présentes dans les céréales anciennes, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est mieux toléré que les variétés de blé modernes.

Enfin, la teneur élevée en fibres alimentaires de l’épeautre peut être bénéfique aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, car les fibres contribuent à améliorer la digestion et l’absorption des nutriments dans l’intestin. Compte tenu de tous ces éléments, l’épeautre est effectivement une option à prendre en compte pour les personnes qui ne peuvent pas tolérer le blé ordinaire mais qui souhaitent continuer à consommer des aliments contenant du gluten.

7# Le saviez-vous : L’épeautre pourrait être un ingrédient de base.

Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient de base pour les bols de petit-déjeuner comme le muesli ou le granola. Mais aussi pour préparer des versions plus saines de desserts traditionnels comme les gâteaux et les biscuits, grâce à son pouvoir sucrant naturel dû au fait qu’il n’est pas raffiné. Alors que d’autres céréales comme l’avoine ou la farine de blé nécessitent l’ajout d’édulcorants supplémentaires avant d’être cuites et transformées en produits finis prêts à être consommés !

8# Le saviez-vous : L’épeautre est considéré comme un aliment anti-stress depuis tant de millénaires.

L’épeautre est un type de blé qui existe depuis des siècles et qui est connu pour être un aliment anti-stress. Sa capacité à favoriser la relaxation peut être attribuée à sa forte teneur en vitamines B1, B2 et B6 qui aident le corps à transformer les glucides en énergie. De plus, l’épeautre contient du tryptophane, un acide aminé qui aide à réduire l’anxiété tout en promouvant l’apprentissage et les performances cognitives. Enfin, l’épeautre regorge d’antioxydants et de minéraux essentiels comme le magnésium, le sélénium et le zinc, qui aident à soutenir le système immunitaire et à favoriser une bonne régulation hormonale, deux facteurs considérés comme des éléments clés de la réduction du stress.

9# Le saviez-vous : Vous pouvez faire du café avec des grains d’épeautre torréfiés.

Faire du café avec de l’épeautre peut être un excellent moyen de déguster votre boisson préférée tout en profitant des bienfaits pour la santé de cette céréale ancienne. Pour faire du café d’épeautre, commencez par faire mijoter une tasse d’eau et deux cuillères à soupe d’épeautre à feu moyen pendant dix minutes. Une fois que le mélange commence à bouillonner et semble crémeux, passez-le dans une presse française ou un tamis et jetez le marc. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de café moulu au liquide restant, laissez infuser pendant cinq minutes, appuyez sur le piston, remuez si vous le souhaitez et ajoutez du lait ou de la crème si vous le souhaitez. Profitez de votre alternative plus crémeuse et plus saine au café ordinaire !

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive