L’huile végétale d’amande douce et ses vertus ancestrales

l’huile végétale d’amande douce

C’est par pression à froid des amandes qu’on obtient l’huile végétale biologique d’amande douce. Plus précisément extraite du noyau des fruits de l’amandier, un baliveau originaire d’Asie centrale. Il s’implante principalement en bordure du bassin méditerranéen.

De qualité cosmétique et alimentaire, l’huile d’amande douce assure une utilisation facile et agréable. Elle est également fortifiante, tonifiante, anti-inflammatoire, régénérante, rajeunissante, revitalisante, nourrissante, émolliente et apaisante. Les propriétés adoucissantes de cette huile en font des merveilles depuis l’Antiquité. En effet, ce sont notamment ces principes qui composent les onguents des femmes égyptiennes. Avec toutes ses valeurs, elle traverse les âges et parvient jusqu’à nous.

Connaître la composition de l’huile végétale d’amande douce

Particulièrement riche dans sa composition, l’huile d’amande douce contient beaucoup d’éléments. On y trouve des vitamines (A et E), des minéraux, des alcools terpéniques, des phytostérols, des acides gras et oligoéléments. Elle s’emploie en tant qu’ingrédient principal dans la réalisation de nombreuses huiles de massage.  Ces huiles traitent notamment les peaux délicates (sujettes à inconfort).

La composition en acide gras de cette huile

L’huile végétale d’amande douce renferme des acides gras : omégas 6 (acide linoléique) et omégas 9 (acide oléique). Quelques pourcentages pour mieux comprendre sa composition en acide gras :

  • AG mono insaturés, 65 à 83 % oléiques et 1 % palmitoléique.
  • AG poly insaturés, 25 % linoléiques.
  • Acide gras saturés, 6 à 8 % palmitiques, 2 à 4 % autres.

Utilisation de l’huile végétale d’amande douce

Idéale pour les peaux sensibles, irritantes et fragiles, l’huile d’amande douce s’opère pour régler différents problèmes cutanés (usage externe). Cette huile s’utilise aussi par voie orale (usage nutritionnel). En phytothérapie, on utilise la plante entière et en gemmothérapie seulement les bourgeons. Dans tous les cas, son utilisation s’adapte particulièrement à tout type de personne. On recommande même le soin avec cette huile aux femmes en période de grossesse, aux bébés et aux enfants.

L’huile végétale d’amande douce en soin cosmétique

Ce sont les très jeunes enfants qui peuvent principalement profiter des propriétés de l’huile d’amande douce. En effet, sa richesse en oméga 9 constitue un excellent soin pour les peaux sensibles des petits bébés. Sa contenance en caroténoïdes lui attribue des bienfaits antioxydants. Elle peut apaiser, tonifier et nourrir le corps, les muqueuses, les muscles et le visage. Elle revitalise et protège également les cheveux.

Comprendre ses principaux bienfaits

L’huile végétale d’Amande douce bio assouplit, hydrate et préserve la peau du dessèchement. Et cela tout en lui donnant de l’éclat et de la vigueur. Elle permet d’améliorer l’élasticité de la peau et favorise la régénération cellulaire. Un composant très avantageux et non négligeable dans les mélanges huileux qui luttent contre les vergetures. En fait, c’est une huile très efficace en cas de gerçures. Elle améliore la microcirculation et joue un rôle protecteur. Cette huile peut soulager les irritations, les allergies et les démangeaisons.