Gemmothérapie : les secrets des bourgeons pour la santé

La gemmothérapie a été  découverte par Pol Henry au cours du vingtième siècle sous l’appellation de “phytoembryothérapie” puis rebaptisée par l’homéopathe Max Tétau. C’est une thérapie par les plantes (phytothérapie) qui se base sur les tissus embryonnaires végétaux, il y a deux grandes écoles d’utilisation :

  1. Le “macérat” : Ces tissus sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine qui servent à extraire et concentrer les principes actifs dans la solution, la macération doit durer au moins 21 jours avant d’être consommée, la posologie indique de la prendre avec un peu d’eau.
  2. La “dilution” : Cette préparation ne contient pas d’eau contrairement au macérat, cette formule préconise une dilution préalable.

Ces concoctions tirent leurs bénéfices de la richesse alimentaire des bourgeons, en effet, les cellules embryonnaires se trouvent en phase de multiplication cellulaire intense. Elles contiennent plus d’acides nucléiques que les autres tissus, mais aussi plus d’oligo-éléments, hormones, enzymes et minéraux, c’est ce qui permet aux plantes de croitre et grandir rapidement.

Chaque préparation procure différents effets, parmi les bienfaits observés on retrouve :

  • Diminution des risques de maladies cardiovasculaires
  • Effet anti-inflammatoire efficace contre les arthrites
  • Stimulation de l’immunité
  • Tonifiant et booster
  • Détoxification de l’organisme
  • Amélioration des cycles biologiques (sommeil etc.)

Même s’il n’y a pas d’études universitaires approfondies sur le sujet, la gemmothérapie a convaincu plusieurs utilisateurs par ses résultats pratique, l’importance d’une thérapie réside dans sa finalité (dans les mesures de sécurité possibles) et non dans son appui scientifique.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.