Les propriétés médicinales de l’avoine

propriétés médicinales de l’avoine

L’avoine, de son nom scientifique Avena sativa, est une plante herbacée annuelle. Elle possède des tiges droites et creuses, dont les feuilles sont semblables à des lames. À maturité, ses épis produisent des graines. Originaire du nord de l’Europe, sa culture existe désormais dans les régions tempérées du monde entier. Sa récolte se fait à la fin de l’été. La phytothérapie l’utilise pour sa teneur en saponines, alcaloïdes, acide silicique, trigonelline, amidon, protéines, vitamine B1 et sels minéraux. Pour les soins, elle emploie les sommités fleuries, fraîches ou sèches et les pailles.

En quoi la phytothérapie peut-elle l’indiquer ?

La phytothérapie peut prescrire l’utilisation de cette plante en interne ou en externe.

  • Pour l’utilisation interne

Elle permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète. Cela s’explique par sa teneur élevée en fibre, vitamines, minéraux et antioxydant. Dans la fibre, il y a la bêta-glucane, qui contribue à éliminer les mauvais cholestérols, mais aussi à prévenir une constipation.  Celle-ci permet également de préserver l’équilibre du transit intestinal. Enfin, la plante possède des actions calmantes et adoucissantes du système nerveux. Le phytothérapeute peut donc le prescrire en cas de trouble de sommeil.

  • Pour l’utilisation externe

Les principes actifs de celle-ci peuvent entretenir la qualité des dermes. En effet, elle peut remédier contre la sécheresse cutanée, les démangeaisons, les inflammations et la séborrhée.

Sous quelle forme peut-on l’utiliser ?

La phytothérapie l’utilise sous sa forme de farine, de tisane et de teinture mère

Comment utiliser l’avoine pour profiter de ses bienfaits ?

  • Pour prévenir contre les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, il suffit de boire épisodiquement sa tisane.
  • Pour remédier contre la fatigue et le stress, mangez les graines (25 g par jour). Sinon, prenez ½ c à c de teinture par jour.
  • Pour le trouble du sommeil, consommez les graines tous les jours et prenez 3 fois par jour une cuillère à café de teinture de sa paille avec de l’eau.
  • Pour préserver la santé de la peau, remplissez un sac en mousseline de farine d’avoine et suspendez-le au robinet d’eau chaude pendant le remplissage de la baignoire. Baignez-vous avec pendant 10 min.
  • Pour les problèmes engendrés par la ménopause, prenez 25 à 50 g de graine au petit déjeuner ou entre les repas. Vous pouvez également infuser les pailles et diviser en 3 doses pour en boire pendant une journée.

Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre à son usage ?

La présence de gluten dans cette plante herbacée peut entraîner chez certaines personnes des allergies. Il importe donc de faire attention lorsqu’on envisage de l’utiliser. Les intolérances en gluten se manifestent différemment d’une personne à une autre. Le manque d’études scientifiques sur la plante peut poser certains risques à sa consommation chez les femmes enceintes et allaitantes. Il vaut mieux toujours rester prudent. Enfin, les effets indésirables ne se produisent pas si la personne respecte la dose normale lors de son usage. Cependant, en cas de surdosage, il se produit des flatulences et des ballonnements.