Le panais : nous avons sélectionné 4 raisons d’évoquer ce légume tombé aux oubliettes

Le panais est un légume-racine qui ressemble à une carotte blanche. Il fait partie de la famille des apiacées, qui comprend également la carotte, le céleri, le fenouil et le persil. Le panais est originaire d’Europe et d’Asie, mais il est désormais cultivé dans le monde entier. La racine est la partie de la plante qui est consommée, et elle peut être cuisinée de nombreuses façons différentes.

Les panais sont souvent éclipsés par les carottes, mais ces légumes blancs sont en fait super nutritifs et méritent une place dans votre alimentation ! Voici quelques raisons de commencer à manger du panais

  1. Les panais sont le bras de fer d’un système digestif sain.

Le panais est un type de légume-racine qui est souvent négligé au profit d’options plus populaires comme les carottes et les pommes de terre. Pourtant, le panais contient un mélange unique de nutriments qui peuvent offrir de nombreux avantages pour le système digestif. Premièrement, le panais est une bonne source de fibres alimentaires, qui contribuent à l’accumulation des selles et favorisent la régularité. Deuxièmement, le panais comporte un type de fibre soluble similaire à la pomme : la pectine. Cette puissante fibre agit comme un coupe-faim et permet d’augmenter la quantité d’eau dans l’intestin et à réduire le risque de constipation. Troisièmement, le panais est l’une des rares sources naturelles d’inuline, un type de fibre soluble qui favorise la santé intestinale. Il a été démontré que l’inuline augmente la croissance des bactéries bénéfiques et aide à prévenir la constipation.

Bien évidemment, sa teneur élevée en vitamines et minéraux contribue à la santé de la paroi intestinale et à la protection contre l’inflammation. Par conséquent, inclure le panais dans votre alimentation peut être un moyen efficace de maintenir un système digestif sain.

  1. Le panais a des particularités protectrices et antioxydantes.

Bien qu’il soit souvent éclipsé par des légumes plus tape-à-l’œil, l’humble panais est un aliment puissant qui mérite l’attention. En plus de renforcer votre système digestif, le panais contient un certain nombre de composés qui peuvent avoir des effets protecteurs et antioxydants.

Par exemple, le panais est une source riche en quercétine, un flavonoïde à l’activité antioxydante puissante. Il a été démontré que la quercétine élimine les radicaux libres nocifs et protège les cellules des dommages. Comme il comporte aussi des niveaux élevés d’acide folique, un nutriment essentiel pour les femmes enceintes et qui a été associé à une réduction du risque de maladie cardiaque et de certains types de cancer. Une étude a révélé que l’extrait de panais était capable d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses du côlon in vitro. De plus, une autre étude a montré que l’extrait de panais était capable de piéger les radicaux libres et de prévenir les dommages oxydatifs dans les cellules humaines. Ses particularités protectrices et antioxydantes ont prouvé que le panais mérite d’être ajouté à votre régime alimentaire.

  1. Le panais peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang.

Le panais est une bonne source de fibres, de vitamines et de minéraux. Il contient également des composés qui peuvent aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Vous rappelez-vous de la fameuse fibre soluble inuline qui aide à maintenir votre système digestif en bonne santé ? Eh bien ! Il s’est avéré qu’elle joue un rôle important dans la régulation de la glycémie.

Dans une étude portant sur des adultes en bonne santé, les participants qui ont mangé de la soupe de panais avant un repas avaient des taux de glycémie plus bas après le repas que ceux qui n’avaient pas mangé de soupe. Les chercheurs ont démontré que l’inuline est une fibre soluble qui n’est pas dégradée par les enzymes digestives de l’organisme. Au lieu de cela, elle traverse le tube digestif sans être modifiée, agissant comme un prébiotique qui aide à nourrir les bactéries bénéfiques dans l’intestin. En outre, les chercheurs ont déduit que l’inuline permet de réguler la glycémie en ralentissant l’absorption du glucose dans l’intestin. Et ce n’est pas tout !  À travers ce processus, le panais est aussi capable d’augmenter la sensibilité à l’insuline et d’aider à réduire l’inflammation. Ces effets peuvent contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

  1. Le panais assure une protection à la santé cardiaque.

Puisque nous savons ce que la composition riche du panais est capable de faire. Un autre avantage vient s’ajouter à la liste. En plus d’être une bonne source de fibres, le panais contient de la vitamine C, du magnésium et du potassium. Il contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui ont été associés à la santé des yeux.

Mais ce qui est peut-être le plus impressionnant, c’est qu’il a été démontré que le panais protège la santé cardiaque. Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient au moins trois portions de panais par semaine présentaient un risque de maladie cardiaque nettement inférieur à celles qui en mangeaient moins. Le mécanisme exact par lequel le panais assure cette protection est lié à ses particularités antioxydantes. Alors, Qu’attendez-vous ? Ajoutez ce légume nutritif à vos repas et vous pourriez garantir une parfaite santé cardiaque, intestinale, immunitaire et glycémique.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.