Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

L’ajout de fibres alimentaires améliore la cognition chez les personnes âgées

des chercheurs du King's College de Londres ont découvert qu'une supplémentation en fibres alimentaires pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées.

Les maladies comme la démence et la maladie d’Alzheimer peuvent aggraver le déclin cognitif normal d’un cerveau vieillissant. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède pour ces maladies. Cependant, des chercheurs du King’s College de Londres ont découvert qu’une supplémentation en fibres alimentaires pourrait aider à améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées.

Le vieillissement et la santé cognitive

Au fur et à mesure que nous vieillissons, toutes les parties de notre corps, y compris notre cerveau, ralentissent. Il est normal de rencontrer des difficultés à effectuer plusieurs tâches en même temps, à trouver certains mots ou à se souvenir de certains noms. Cependant, certaines maladies, comme la démence et la maladie d’Alzheimer, peuvent aggraver ce déclin cognitif normal et entraîner des problèmes plus graves tels que la perte de mémoire, l’incapacité à résoudre des problèmes, des difficultés à parler ou à écrire, des changements d’humeur, de l’anxiété, des problèmes de sommeil et de la confusion dans le temps et l’espace.

Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède pour la démence et la maladie d’Alzheimer, l’adoption de modes de vie sains et certains médicaments peuvent aider à ralentir leur progression. Cependant, les chercheurs du King’s College de Londres ont découvert une nouvelle approche prometteuse pour améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées : la supplémentation en fibres alimentaires.

La population mondiale vieillissante

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la population mondiale vieillit à un rythme plus rapide qu’auparavant, et les gens vivent beaucoup plus longtemps. En 2022, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus dans le monde était d’environ 1,4 milliard, et il devrait atteindre 2,1 milliards d’ici 2050. Avec cette augmentation du vieillissement de la population dans le monde entier, il est important de trouver de nouvelles façons de lutter contre les problèmes liés à l’âge, tels que le déclin cognitif.

Les suppléments de fibres prébiotiques

Dans le cadre de cette étude, le Dr Steves et son équipe se sont concentrés sur deux suppléments de fibres prébiotiques : l’inuline et le fructooligosaccharide (FOS). L’inuline est une fibre alimentaire présente dans certains légumes, tandis que le FOS est un glucide d’origine végétale.

Le Dr Steves explique : « Des recherches menées ces dernières années ont montré que les bactéries présentes dans notre intestin, connues sous le nom de microbiote intestinal, sont liées à notre santé et à notre bien-être. Des études ont montré des liens entre ces bactéries et le cerveau, connus sous le nom d’axe intestin-cerveau. Des liens ont également été établis avec d’autres organes, y compris la santé musculaire. Nous avons décidé de tester si l’amélioration de la santé des bactéries intestinales à l’aide d’un prébiotique pouvait améliorer la fonction cérébrale et musculaire. »

Les études antérieures ont montré que l’inuline modifie le microbiote intestinal, aide à réduire l’inflammation neurologique et favorise la récupération après une lésion cérébrale traumatique. Quant au FOS, il a été démontré que ce supplément contribue à affaiblir le développement de la maladie d’Alzheimer en réduisant le niveau de bêta-amyloïde dans le cerveau, en réduisant l’inflammation neurologique et en améliorant la mémoire.

L’impact positif des fibres sur le cerveau

Les chercheurs ont recruté 36 paires de jumeaux de plus de 60 ans pour cette étude. Un jumeau de chaque paire a reçu un supplément de fibres alimentaires chaque jour pendant 12 semaines, tandis que l’autre jumeau a reçu un placebo. Les scientifiques ont suivi les participants à l’étude par le biais de vidéos, de questionnaires en ligne et de tests cognitifs. De plus, les participants ont été invités à participer à des exercices de résistance et à consommer un supplément de protéines visant à améliorer la fonction musculaire.

À lire aussi

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que le groupe qui avait reçu le supplément de fibres présentait une amélioration des performances aux tests d’évaluation des fonctions cérébrales, notamment au test d’apprentissage des associations en paires – un marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer – ainsi qu’à des tests de temps de réaction et de vitesse de traitement.

Le Dr Steves a déclaré : « Nous avons été agréablement surpris de constater que ceux qui avaient reçu le supplément prébiotique présentaient une amélioration des tests de mémoire et de réflexion par rapport au placebo, sur une période de 12 semaines. Nous savons qu’il y a un lien entre les bactéries intestinales et le cerveau, cette étude apporte donc des preuves supplémentaires de ce lien et est extrêmement prometteuse pour les futures études visant à améliorer la mémoire et à prévenir les déclins liés à l’âge. Nous avons montré qu’un supplément de fibres simple, bon marché et accessible, qui entraîne une augmentation du nombre de bactéries saines dans l’intestin, peut réellement influencer la fonction cérébrale et les résultats des tests de mémoire. Cette découverte est très prometteuse pour l’amélioration de la mémoire et la santé du cerveau chez notre population vieillissante. »

Les scientifiques ont également signalé qu’il n’y avait aucune différence significative de force musculaire entre les groupes qui ont reçu le supplément et le placebo.

Les sources alimentaires complètes de fibres prébiotiques

Les chercheurs ont également souligné qu’ils seraient intéressées de voir des recherches similaires menées avec des sources alimentaires complètes de fibres prébiotiques plutôt que des suppléments.

Les légumes suivants sont riches en fibres prébiotiques : l’ail, l’oignon/poireau/échalote, l’asperge, la betterave, le fenouil, les petits pois, les pois, le maïs et le chou. Les légumineuses qui sont une bonne source de prébiotiques sont les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges et les haricots de soja. Les fruits qui contiennent des prébiotiques comprennent les pommes, les nectarines, les pêches, les kakis, la pastèque, le pamplemousse et la grenade. Les céréales complètes comprennent l’orge, le seigle, le blé et l’avoine. Les noix de cajou et les pistaches sont également riches en fibres prébiotiques.

L’ajout de fibres alimentaires à l’alimentation des personnes âgées peut avoir un impact positif sur leur cognition. Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur le lien entre les fibres, le microbiote intestinal et le cerveau, cette étude offre de nouvelles perspectives prometteuses pour améliorer la santé cognitive des personnes âgées. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau régime ou supplément.

 

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser