Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Kalium iodatum : le remède aux pathologies ORL et rhumatismales

L’iodure de potassium est un composé inorganique formé de cristaux blancs. En présence de substances impures ou tout simplement sous l’effet du vieillissement, il prend une coloration jaunâtre. Sa formule chimique est KI. C’est un complément alimentaire pour les animaux et médical pour les humains (protection de la glande thyroïde). Il est aussi anti-inflammatoire et antifongique (champignon pathogène Sporothrix schenckii).

La souche homéopathique Kalium iodatum est préparée à partir de ce composé. Selon le principe homéopathique de similitude, Kalium iodatum peut soulager des symptômes similaires à ceux que l’iodure de potassium pourrait provoquer à fortes doses chez une personne en bonne santé. Son principal usage se situe dans la sphère endocrinienne et ORL ainsi qu’en rhumatologie et ophtalmologie.

Quelles sont ses principales indications ?

Les symptômes caractéristiques de Kalium iodatum s’aggravent la nuit, à la chaleur et au vent humide et s’améliorent à l’air frais et avec le mouvement.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelles sont les modalités d’usage ?

Disponible en granule, dose de globules, solution hydroalcoolique. Les granules et doses contiennent un excipient de lactose ou de saccharose pouvant provoquer une intolérance.

Ce traitement ne présente pas de contre-indication. Il faut éviter de le prendre durant les repas, avec du thé, café ou tabac pour favoriser une bonne absorption.

L’homéopathie a pour objectif de stimuler les capacités d’autoguérison du patient, ce qui peut prendre plus de temps. Dans les cas urgents à traiter, elle est insuffisante et vient en complément d’un traitement conventionnel.

En accélérant le processus de guérison, elle permet de modérer, chez les personnes qui répondent bien à cette médecine alternative, les dosages de médicaments classiques.

Les posologies homéopathiques sont individualisées en fonction des troubles et du profil du patient, incluant la dimension émotionnelle et psychique.

On ne peut donc ici donner que des exemples usuels :

  • troubles ORL et oculaires (conjonctivite) : dilution de 5 ou 7 CH, 5 granules toutes les 2 heures, pendant une semaine (en espaçant les prises en fonction de l’amélioration).
  • douleurs rhumatismales et névralgiques : 5 granules au coucher, 5 à 7 CH, pendant 3 mois.
  • goitre : dilution 5 ou 7 CH, 5 granules le soir, en soutien d’un traitement conventionnel.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser