Arsenicum Album : provenance de ce médicament homéopathique

Arsenicum Album

Arsenicum Album, une solution homéopathique préparée par les laboratoires Boiron, qui sert à traiter l’intoxication et la gastro-entérite. Elle désigne une médication d’origine minérale fabriquée à partir de l’arsenic (anhydride arsénieux, arsenic blanc ou oxyde arsénieux). Se présentant comme un produit toxique à l’état naturel, l’ingestion de ce minéral provoque des troubles et des malaises digestifs. Par ailleurs, c’est cette faille que les praticiens exploitent pour en fabriquer un remède contre les intoxications alimentaires. En usage homéopathique, elle s’utilise sous des formes variables : solutions buvables (hydro-alcooliques), doses, pommade et granules. C’est un médicament homéopathique donné à titre indicatif et qui possède des actions limitées. Pour être plus précis, le remède homéopathique Arsenicum Album se prépare en effectuant une dilution du trioxyde d’arsenic aqueux.

Diverses indications médicales de l’Arsenicum Album

Préparé pour soigner différents troubles, l’Arsenicum Album procure des effets curatifs très bénéfiques pour l’organisme. Ce remède peut être utile dans divers cas : asthénie, douleur, asthme, ménopause, céphalée migraine, peau sèche et nausée de grossesse. Il s’utilise en prévention et en traitement de certaines pathologies : infection urinaire cystite, herpès génital, rhume, constipation, grippe et eczéma. Ce médicament peut soigner les douleurs brûlantes, l’agitation, les otites, les douleurs aux oreilles et les troubles cutanés aigus.

L’Arsenicum Album peut solutionner plusieurs autres pathologies : maladies infectieuses avec fièvre, douleurs nerveuses ou non, cystites aiguës et métrites. Usage recommandé également en cas de gastro-entérite, dépression, grande fatigue, vaginite…

Prescription et posologie de la souche Arsenicum Album

Les doses (globules) et les granules de forme galénique d’Arsenicum Album abritent deux composés : lactose et saccharose. Les solutions hydro-alcooliques buvables se présentent sous forme d’ampoules et de gouttes. C’est un remède homéopathique à prendre en dehors :

  • des repas,
  • du tabac,
  • du café,
  • ou encore de la menthe.

Mettez les granules et les doses sous la langue pour qu’elles puissent se fondre facilement. Chez les nouveau-nés, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d’eau. Pour traiter, soulager et prévenir les maladies, vous pouvez vous référer des différentes posologies citées ci-dessus :

  • Pour résoudre les troubles digestifs (genre intoxication alimentaire, gastro-entérite ou de diarrhées). Il faut prendre 3 granules d’Arsenicum album 5 à 9 CH ou 10 à 18 DH deux fois par jour.
  • En soin des affections respiratoires (asthme, rhume des foins, coryza avec écoulements irritants, rhinite allergique). 9 CH ou 18 DH à raison de 2 granules avec une prise de quatre fois par jour.
  • En cas de névralgie (en cas des douleurs soulagées par la chaleur). 9 CH ou 18 DH à raison de 3 granules toutes les heures jusqu’à amélioration.
  • Affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis (avec peau sèche et squameuse) et des démangeaisons brûlantes (zona ou ulcère variqueux). Une dose de 5 CH ou 10 DH à raison de 2 granules 3 fois par jour.