Arsenicum album : troubles caractérisés par des sensations irritantes et brûlantes

L‘arsenic est un minéral toxique à l’état naturel. Arsenicum album est une solution homéopathique préparée à base de trioxyde d’arsenic fortement dilué, pour ôter les risques de toxicité, et dynamisé. L’ingestion d’arsenic accidentelle provoque de très graves et douloureux troubles digestifs et est tout bonnement mortelle.
Selon le principe homéopathique “le semblable guérit le semblable”, Arsenicum album permet de traiter des pathologies caractérisées par des écoulements, des sensations brûlantes et de fortes ulcérations internes ou externes, similaires aux effets de l’empoisonnement sur l’organisme.
Quelles sont les diverses indications d’Arsenicum album ?
Les raisons de prescrire Arsenicum album sont nombreuses, à commencer par les troubles digestifs.
- intoxication alimentaire : aliments périmés, fruits de mer, etc.,
- gastro-entérite et gastrite : diarrhée, ulcère duodénal, brûlure d’estomac,
- affections ORL et respiratoires : rhinite, rhume des foins, otite assortis d’écoulements irritants, asthme avec douleurs brûlantes,
- affections bucco-dentaire : apthe, gingivite,
- affections cutanées : démangeaisons brûlantes de l’eczéma ou du psoriasis avec peau sèche et squameuse ou encore du zona, ulcère variqueux, orgelet avec paupière brûlante, hémorroïdes brûlantes, démangeaison du cuir chevelu très irritante,
- infection urinaire : cystite avec urine peu abondante et sensation brûlante,
- troubles du sommeil : stress, anxiété et angoisse nocturnes, agitation des enfants,
- effets secondaires de traitement anti-cancer : chimiothérapie (diarrhée et fatigue), radiothérapie (sensation de brûlure).
Les symptômes caractéristiques d’un traitement avec Arsenicum album sont aggravés au milieu de la nuit, par le froid et la nourriture glacée, l’alcool, les changements de position et la tête baissée mais améliorés à la chaleur, par les boissons chaudes, la tête relevée et en bougeant.
Quelles sont les prescriptions et posologies ?
Ce traitement est proposé en granules, doses de globules, solutions hydro-alcoolique (gouttes et ampoule) et en pommade. Les doses (globules) et les granules contiennent 2 excipients (lactose et saccharose).
Ce remède homéopathique, qui ne présente pas contre-indication ou d’effets secondaires, se prend en dehors des repas, du tabac du café, du thé pour une meilleure assimilation par l’organisme. Les excipients de granules et globules peuvent provoquer des intolérances (déconseillés en cas de galactosémie, malabsorption du glucose et du galactose ou déficit en lactose).
Les prescriptions homéopathiques sont toujours individualisées pour prendre en compte les symptômes et le terrain émotionnel, mental et psychologique des patients. Parfois, des portraits-type de malades ont été associés à des traitements pour faciliter le travail de l’homéopathe. C’est le cas d’Arsenicum album qui évoque des patients maigres, nerveux, anxieux, agités et épuisés, maniaques.
On ne peut, ici, qu’illustrer des posologies à titre d’indicatif :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- intoxication alimentaire, gastro-entérite, diarrhée : 3 granules, 5 – 9 CH, 2 fois par jour jusqu’à amélioration.
- affection ORL ou respiratoire : 2 granules, 9 CH, 4 fois par jour.
- affection cutanée et démangeaison brûlante : 2 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
- orgelet : 3 granules, 7 CH, 2 à 3 fois par jour.
- stress, angoisse : 5 granules, 7 – 9 CH, matin et soir.
- troubles du sommeil de l’enfant : 5 granules, 15 CH, au coucher.
- chimiothérapie : 3 granules, 9 CH, 3 fois par jour.
- radiothérapie : 3 granules, 9 CH, 1 fois par jour.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.