Arsenicum iodatum : action multiple pour les personnes fragiles et affaiblies

Le triiodure d’arsenic est une substance chimique formée de cristaux orangés, inodores et solubles dans l’eau. La souche homéopathique Arsenicum Iodatum fabriquée à partir de ce composé est inscrite sur la liste I des substances vénéneuses car le triiodure d’arsenic est une substance très dangereuse.
Les expérimentations et observations homéopathiques sur des personnes en bonne santé, effectuées par le passé compte tenu de la toxicité de cette substance, ont noté de nombreux troubles touchant le système cardiaque, les voies respiratoires, la sphère digestive, la peau, l’état général.
Que peut traiter Arsenicum iodatum ?
Cette souche est prescrite pour :
- améliorer le fonctionnement cardiovasculaire : troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque des personnes fragiles, artériosclérose,
- calmer les troubles respiratoires et ORL : rhume aigu avec écoulement nasal brûlant, rhume chronique, sinusite, rhinite, bronchite, toux spasmodique,
- apaiser les problèmes cutanés : sensations de brûlure de la peau et des muqueuses, lichen, psoriasis, eczéma avec prurit intense, peau très sèche et squameuse,
- diminuer les troubles métaboliques et nutritionnels : fatigue, amaigrissement malgré l’appétit, affaiblissement général.
Lorsque les symptômes s’aggravent par l’éternuement ou s’améliorent en mangeant et au calme, un traitement par Arsenicum iodatum est souvent très adapté.
Comment l’utiliser correctement ?
La teinture-mère de triiodure d’arsenic est diluée et dynamisée à des degrés extrêmes dans la souche homéopathique afin que celle-ci ne soit pas dangereuse. Néanmoins, il est souhaitable que ce traitement soit prescrit par un homéopathe confirmé et dans des cas bien précis. Une mauvaise utilisation pourrait provoquer des conséquences fâcheuses.
Arsenicum iodatum est proposé en granule, dose de globule et solution hydro-alcoolique. Certaines personnes peuvent être intolérantes aux excipients des granules et des doses (saccharose ou lactose).
Une prescription homéopathique est toujours individualisée en fonction des troubles du patient et de son profil émotionnel. Les personnes les plus susceptibles de bien répondre à ce traitement présentent des fragilités et des faiblesses comme les personnes âgées aux pathologies cardiovasculaires mais aussi des plus jeunes maigres, malgré un bon appétit, affectées de pathologies respiratoires chroniques.
Voici quelques exemples possibles de posologie :
- problèmes respiratoires et ORL : 9 ou15 CH, 5 granules 1 ou 2 fois par jour, durée 2 mois.
- faiblesse métabolique, déficit nutritionnel : 7 ou 9 CH, 5 granules 2 fois par jour sur 1 mois.
- troubles cardiaques ou cardiovasculaires : 7 à 9 CH, 5 granules quotidiennes pendant 6 mois. Ce médicament est conseillé à partir de la cinquantaine 20 jours par mois en prévention. Il ne remplace pas les traitements curatifs classiques mais peut les limiter.
- problèmes cutanés : 5 granules quotidiennes pendant 3 mois, 5 à 7 CH.
Il est recommandé de ne pas prendre ce traitement homéopathique pendant les repas et en même temps que du tabac, café, thé.
Il ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires lorsqu’il est employé correctement.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.