Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les 10 causes possibles d’une sensation de brûlure dans le vagin

Voici 10 causes possibles d'une sensation de brûlure dans le vagin, ainsi que les symptômes associés. Nous abordons également les options de traitement disponibles et les complications potentielles.

Francois Lehn

Une sensation de brûlure dans le vagin peut être due à diverses causes, telles que des irritants, des infections sexuellement transmissibles et la ménopause. Chaque cause présente ses propres symptômes et formes de traitement. Voici 10 causes possibles d’une sensation de brûlure dans le vagin, ainsi que les symptômes associés. Nous abordons également les options de traitement disponibles et les complications potentielles.

1. Irritation

Certaines substances peuvent irriter la peau du vagin lorsqu’elles entrent en contact direct avec elle. On parle alors de dermatite de contact. Les irritants qui peuvent causer une dermatite de contact comprennent les savons, les tissus et les parfums. Outre la sensation de brûlure, d’autres signes et symptômes peuvent inclure des démangeaisons sévères, une sensation de brûlure, des douleurs et des rougeurs. Le traitement principal de l’irritation consiste à éviter tout ce qui la provoque. Éviter l’irritant et ne pas gratter la zone permet à la peau de guérir. Parfois, une personne peut avoir besoin de médicaments.

2. Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne (VB) est une affection qui se produit lorsqu’il y a une prolifération excessive de certaines bactéries dans le vagin, perturbant l’équilibre normal.  La VB est l’infection vaginale la plus courante chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. Un symptôme de la VB est une sensation de brûlure dans le vagin, qui peut également se produire lors de la miction. La VB ne cause pas toujours de symptômes. Lorsqu’elle en cause, les symptômes peuvent inclure des pertes vaginales blanches ou grises, des douleurs, des démangeaisons et une odeur forte de poisson, en particulier après les rapports sexuels. La VB peut augmenter le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST). Si une personne présente des symptômes de VB, elle doit consulter un médecin pour être examinée et traitée. Le traitement de cette affection implique souvent une cure d’antibiotiques.

3. Infection à levures

Une infection vaginale causée par une levure peut entraîner une sensation de brûlure. Le terme médical pour cela est la candidose, également connue sous le nom de muguet. Les symptômes associés peuvent inclure des démangeaisons, une sensation de brûlure, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs ou des inconforts lors de la miction et des pertes vaginales. De nombreuses femmes contractent des infections à levures, mais certaines sont plus susceptibles d’en développer une si elles sont enceintes, utilisent des méthodes contraceptives hormonales, ont le diabète, ont un système immunitaire affaibli ou ont récemment pris des antibiotiques. Le traitement consiste généralement en un médicament antifongique, que la femme peut appliquer directement sous forme de crème ou prendre par voie orale sous forme de capsule.

4. Infection des voies urinaires

Différentes parties des voies urinaires peuvent être infectées, notamment la vessie, l’urètre et les reins. Une femme atteinte d’une infection des voies urinaires (IVU) ressentira probablement une sensation de brûlure dans le vagin lorsqu’elle urine. D’autres symptômes d’une IVU peuvent inclure le besoin d’uriner soudainement ou plus souvent, des douleurs lors de la miction, de l’urine malodorante ou trouble, du sang dans l’urine, des douleurs dans le bas-ventre, une sensation de fatigue ou de malaise. Les médecins prescrivent généralement des antibiotiques pour traiter les infections des voies urinaires. En général, une infection disparaîtra environ 5 jours après le début d’une cure d’antibiotiques. Des ordonnances renouvelées peuvent être nécessaires si une infection réapparaît.

5. Trichomonase

Aussi connue sous le nom de trichomonase, cette infection sexuellement transmissible (IST) est très courante. La trichomonase est causée par un parasite qui se transmet d’une personne à une autre lors de rapports sexuels. Seulement environ 30% des personnes atteintes de trichomonase présentent des symptômes. Outre une sensation de brûlure dans le vagin, ces symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des rougeurs ou des douleurs, des douleurs ou des inconforts lors de la miction et des pertes vaginales qui peuvent être claires, blanches, jaunes ou vertes et avoir une odeur de poisson. La trichomonase est traitée avec du métronidazole ou du tinidazole, des comprimés pris par voie orale.

6. Gonorrhée

La gonorrhée est une infection causée par des bactéries appelées Neisseria gonorrhoeae qui infectent les muqueuses, telles que le col de l’utérus, l’utérus et les trompes de Fallope. Elle est généralement transmise par des contacts sexuels avec une personne atteinte de l’infection. Cette IST est particulièrement courante chez les personnes âgées de 15 à 24 ans. Les femmes peuvent ressentir une sensation de brûlure dans le vagin lorsqu’elles urinent, ainsi que d’autres symptômes tels que des douleurs lors de la miction, des pertes vaginales, des saignements vaginaux entre les règles. La gonorrhée peut être guérie avec le bon traitement médical.

7. Chlamydia

La chlamydia est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis et est généralement transmise par des contacts sexuels avec une personne atteinte de l’infection. Des recherches suggèrent qu’au moins 70% des personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme, c’est pourquoi cette affection est parfois appelée une « infection silencieuse ». Lorsque des symptômes se produisent, ils peuvent inclure une sensation de brûlure dans le vagin, une augmentation des pertes vaginales, des douleurs lors de la miction et des rapports sexuels, des saignements lors des rapports sexuels et entre les règles. La chlamydia est traitée avec des antibiotiques, le plus souvent la doxycycline.

8. Herpès génital

L’herpès génital est causé par un contact peau à peau avec une personne porteuse du virus de l’herpès. On estime qu’environ 1 personne sur 6 aux États-Unis âgée de 14 à 49 ans est porteuse de l’herpès génital, et les femmes sont plus susceptibles d’être infectées que les hommes. Une fois que quelqu’un est infecté par le virus, il reste avec lui pour la vie. Cependant, il se peut qu’il ne développe aucun signe ou symptôme tant que le virus ne devient pas actif. Si le virus devient actif, la personne peut ressentir une sensation de brûlure dans le vagin. Les autres symptômes peuvent inclure une sensation de démangeaison ou de picotement, des symptômes pseudo-grippaux, des ganglions enflés, des douleurs dans la région vaginale, en particulier lors de la miction, et un changement des pertes vaginales. Des ulcères douloureux, des ampoules ou des ulcères peuvent également se développer après quelques jours. Les symptômes de l’herpès génital peuvent être traités avec des médicaments antiviraux, mais l’infection ne peut jamais être guérie.

9. Ménopause

Les fluctuations des niveaux d’hormones dans le corps d’une femme avant la ménopause peuvent affecter le vagin. Une sensation de brûlure vaginale est l’un des résultats possibles de ces changements, en particulier pendant les rapports sexuels. D’autres symptômes courants de la transition vers la ménopause comprennent les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les difficultés à dormir, la diminution de la libido, la sécheresse vaginale, les maux de tête et les changements d’humeur. Toutes les femmes en période de ménopause n’ont pas besoin de traitement pour soulager les symptômes, mais il existe souvent des options disponibles que le médecin peut expliquer, notamment l’hormonothérapie.

10. Allergies au contact génital

Le système immunitaire de certaines femmes peut devenir hypersensible à certaines substances. Ces substances peuvent causer une irritation allergique lorsqu’elles entrent en contact avec le vagin, notamment le sperme, les spermicides, le latex, les lubrifiants, les médicaments topiques et oraux, le caoutchouc, certains produits d’hygiène féminine, la résine utilisée pour cirer les instruments de musique à cordes, certains composants de l’urine, les savons parfumés, les bains moussants, les douches vaginales et les objets contenant du nickel à la surface, tels que les fermetures à glissière. Le traitement consiste principalement à éviter la substance qui cause l’irritation. Les tests d’allergie par patch, qui utilisent l’allergène suspecté pour stimuler une réaction contrôlée dans un cadre clinique, peuvent aider à identifier quelle substance provoque la sensation de brûlure.

Il est important de souligner que de nombreuses causes de sensation de brûlure vaginale nécessitent un traitement médical, et toute personne qui a des inquiétudes devrait consulter un médecin. Cependant, l’application d’un sac de glace ou d’une compresse froide sur la zone affectée peut aider à réduire la sensation de brûlure. Il est également important d’éviter les produits susceptibles d’irriter davantage la région, tels que le savon parfumé, le papier toilette parfumé et les produits d’hygiène féminine dotés de déodorant ou d’un revêtement en plastique.

Certaines causes de sensation de brûlure vaginale, telles que la vaginose bactérienne ou les infections sexuellement transmissibles, peuvent avoir des complications graves si elles ne sont pas traitées. La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est la complication la plus courante. Les IST présentent un risque particulièrement élevé pour les femmes enceintes, car elles peuvent affecter leur bébé ou leur grossesse. Certaines infections peuvent être transmises au bébé à la naissance. La chlamydia, l’herpès génital et la trichomonase sont tous liés à un accouchement prématuré. La vaginose bactérienne, la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase rendent les personnes plus susceptibles de contracter le VIH si elles ont des rapports sexuels avec une personne porteuse du virus.

De nombreuses causes de sensation de brûlure vaginale disparaîtront d’elles-mêmes avec le temps. Si elles ne disparaissent pas, s’aggravent ou sont préoccupantes, la femme devrait consulter un médecin. Dans la plupart des cas, un médecin prescrira un traitement une fois qu’il aura diagnostiqué la cause sous-jacente de la sensation de brûlure. Toute personne ayant un partenaire sexuel qui a récemment reçu un diagnostic d’IST devrait également envisager de consulter un médecin.

Questions fréquemment posées sur la sensation de brûlure vaginale

 

Pourquoi ressent-on une sensation de brûlure à cet endroit ?

Les infections et les IST, telles que la vaginose bactérienne, la candidose, la gonorrhée et la chlamydia, peuvent provoquer une sensation de brûlure dans le vagin. Les irritants et la ménopause peuvent également en être la cause.

Comment puis-je arrêter cette sensation de brûlure ?

L’application d’un sac de glace ou d’une compresse froide sur la zone affectée peut aider à réduire la sensation de brûlure. L’application de gelée de pétrole sur la peau peut également aider à la protéger. Cependant, selon la cause, une personne peut également avoir besoin de traitements médicaux.

À quoi ressemble la sensation de brûlure de la vaginose bactérienne ?
Les symptômes de la vaginose bactérienne comprennent des douleurs, des démangeaisons ou des brûlures dans le vagin. Cette sensation de brûlure peut également se produire lors de la miction.

Quelle infection provoque une sensation de brûlure ?

Une sensation de brûlure dans le vagin peut être un symptôme de la vaginose bactérienne, d’une infection à levures, d’une infection des voies urinaires ou d’une IST.

Qu’est-ce que la sensation de brûlure vulvaire ?

La sensation de brûlure vulvaire fait référence à une sensation de brûlure dans la vulve. Cela peut être dû à des affections telles que la dermatite de contact, le lichen scléreux, le lichen plan, la vulvodinie ou le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM). Un médecin peut aider une personne à déterminer la cause de la sensation de brûlure vulvaire et à conseiller des traitements appropriés.

Certaines sensations de brûlure vaginale disparaîtront d’elles-mêmes. D’autres seront soulagées une fois que la cause sous-jacente aura été traitée. Dans certains cas, cependant, des problèmes à long terme peuvent se développer en fonction de la cause de la sensation de brûlure. Des problèmes à long terme sont plus susceptibles de se développer si la condition sous-jacente n’est pas correctement traitée. Pour chaque cause de sensation de brûlure dans le vagin, il existe un plan de traitement qui peut soulager ce symptôme ou aider les personnes à gérer leur condition.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi