Comment expliquer la sensation de brûlure à différents endroits du corps

Nous passons ici en revue quelques causes potentielles de sensations de brûlure, quand consulter un médecin et quels traitements sont disponibles. Nous examinerons également les endroits les plus courants de ces sensations de brûlure et leurs causes possibles.

Un sentiment de brûlure peut affecter presque toutes les parties du corps, mais il est courant sur la peau. Une personne peut ressentir des picotements, de la chaleur ou une douleur vive et piquante dans le cadre d’une sensation de brûlure. L’emplacement de la sensation de brûlure peut donner une bonne indication de sa cause. Par exemple, une sensation de brûlure dans les muscles peut être le résultat d’une blessure, tandis qu’une sensation de brûlure affectant la peau est probablement due à un contact avec un allergène ou un irritant.

Nous passons ici en revue quelques causes potentielles de sensations de brûlure, quand consulter un médecin et quels traitements sont disponibles. Nous examinerons également les endroits les plus courants de ces sensations de brûlure et leurs causes possibles.

Sensations de brûlure lors de la miction

La sensation de brûlure ou de douleur lors de la miction est souvent un symptôme d’une infection des voies urinaires (IVU). Ces infections peuvent affecter la vessie, les reins ou l’urètre. Les IVU peuvent toucher tout le monde, mais elles sont particulièrement courantes chez les femmes. D’autres symptômes peuvent inclure de la fièvre et une envie forte et continue d’uriner.

Les IVU sont traitables avec des antibiotiques. Sans traitement, elles peuvent se propager à d’autres parties du corps et nuire aux reins. Par conséquent, toute personne suspectant une IVU devrait consulter un médecin dès que possible. Les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la chlamydia, la prostatite (inflammation de la prostate) et une blessure physique à l’urètre ou aux tissus environnants, souvent le résultat du rasage, des rapports sexuels ou des frottements des vêtements, peuvent également entraîner une sensation de brûlure pendant la miction.

Sensations de brûlure cutanée

Tout au long de la journée, la peau entre en contact avec de nombreux irritants possibles. Les sources d’irritation suivantes peuvent entraîner une sensation de brûlure :

  • Les coups de soleil.
  • Les plantes qui piquent ou provoquent une éruption cutanée, comme les orties, le sumac vénéneux ou le lierre vénéneux.
  • Les piqûres d’insectes, comme celles de guêpes, d’abeilles et d’araignées.
  • Les réactions allergiques aux lotions, parfums, détergents ou autres substances.
  • La peau très sèche, en particulier pendant les mois d’hiver.
  • Les affections cutanées telles que l’eczéma.
  • L’anxiété ou le stress, en particulier si une personne est préoccupée par des problèmes de peau.
  • Les lésions nerveuses résultant de maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques (SEP).

Une sensation de brûlure intense sur la peau peut être due à une cellulite. La cellulite est une infection bactérienne des couches les plus profondes de la peau. Les antibiotiques peuvent traiter la cellulite. Cependant, la cellulite peut se propager rapidement, il est donc important de recevoir un traitement dès que possible. Il est conseillé de consulter un médecin si une sensation de brûlure s’accompagne des symptômes suivants :

  • Une fièvre.
  • Un gonflement, une chaleur ou un rougissement de la peau.
  • Des ganglions enflés et douloureux.

Sensations de brûlure dans les mains et les pieds

Une sensation de brûlure dans les mains et les pieds peut être due à l’une des affections cutanées mentionnées précédemment. Cependant, une sensation de brûlure dans les doigts ou les orteils peut également être un symptôme de lésions nerveuses, appelées neuropathie périphérique. De nombreuses personnes atteintes de diabète peuvent présenter une neuropathie périphérique. Il est conseillé à une personne atteinte de diabète de consulter un médecin si elle ressent les symptômes suivants dans les mains ou les pieds :

  • Douleur.
  • Sensation de brûlure.
  • Picotements.
  • Engourdissement.
  • Faiblesse.

D’autres problèmes médicaux pouvant causer une neuropathie périphérique incluent la sclérose en plaques (SEP), plusieurs infections telles que le zona et le VIH, des blessures et accidents, des carences en vitamines comme le manque de vitamine B12, des maladies rénales et hépatiques, et le cancer.

Le phénomène de Raynaud peut également causer une sensation de brûlure dans les mains et les pieds. Cette affection provoque la contraction et la fermeture des petites artères de ces extrémités lorsqu’elles sont exposées au froid. Par conséquent, les doigts et les orteils reçoivent moins de sang, ce qui peut entraîner une pâleur, une sensation de brûlure, des picotements et un engourdissement. Cette condition peut également affecter le nez, les lèvres et les oreilles. Les symptômes ont tendance à disparaître lorsque la personne se réchauffe et augmente ainsi sa circulation sanguine.

Sensations de brûlure dans les muscles

Une personne peut ressentir une sensation de brûlure intense dans certains muscles lorsqu’elle soulève des poids ou fait d’autres exercices intenses. Cela est généralement dû à l’accumulation de métabolites pendant un exercice intense. Une personne peut également ressentir cela lorsqu’elle essaie un nouvel exercice ou commence à faire de l’exercice plus souvent. Les douleurs et les sensations de brûlure peuvent apparaître avec un certain délai. Ces symptômes sont généralement légers et disparaissent après 2 à 5 jours.

Cependant, une sensation de brûlure intense peut indiquer une blessure musculaire, telle qu’une entorse ou une déchirure. Si cette sensation ne s’améliore pas avec le temps ou se propage à plusieurs autres muscles, la personne peut souffrir d’une affection chronique telle que la fibromyalgie. D’autres causes d’une sensation de brûlure dans les muscles peuvent inclure le syndrome de douleur myofasciale et une hernie discale dans la colonne vertébrale.

Sensations de brûlure dans la gorge

Une sensation de brûlure dans la gorge est souvent le résultat d’une infection, telle que l’angine streptococcique. Une personne atteinte d’angine streptococcique peut ressentir une douleur accrue lorsqu’elle parle et la zone peut sembler irritée et grattante. Une personne atteinte d’angine streptococcique peut également développer de la fièvre, des frissons et d’autres symptômes similaires à ceux d’un rhume ou d’une grippe. L’angine streptococcique est courante chez les enfants mais relativement rare chez les adultes.

Les reflux acides peuvent également provoquer une sensation de brûlure dans la gorge. La sensation peut être intermittente, mais elle a tendance à survenir après un repas acide. Les personnes atteintes de reflux acide peuvent également ressentir une sensation de brûlure dans la poitrine, des nausées et des problèmes de déglutition.

Sensations de brûlure dans la bouche et les gencives

Les sensations de brûlure dans la bouche et les gencives sont souvent le résultat d’une irritation due à une maladie des gencives, à un brossage vigoureux des dents ou à des aliments acides. Les aphtes peuvent également provoquer cette sensation. Il s’agit de petites ulcérations rouges ou blanches qui apparaissent souvent sur les lèvres ou la langue. Ils peuvent être très douloureux, mais ils disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours.

Les boutons de fièvre causés par l’herpès peuvent également provoquer une sensation de brûlure dans la bouche. Une sensation de brûlure ou d’irritation dans la région génitale peut résulter d’une irritation cutanée, telle que celle causée par l’entrée de savon dans le vagin. De petites blessures résultant du rasage ou des rapports sexuels peuvent également provoquer une sensation de brûlure temporaire.

Les infections sont souvent responsables d’une sensation de brûlure dans les organes génitaux. Par exemple, les infections à levures et la vaginose bactérienne couramment provoquer une sensation de brûlure, des démangeaisons et des pertes inhabituelles. La vaginose bactérienne peut également entraîner une odeur vaginale de poisson. Une sensation de brûlure génitale peut également résulter d’un large éventail d’IST.

Quand consulter un médecin

Il est conseillé de consulter un médecin si la sensation de brûlure persiste ou s’aggrave. Il est également conseillé de consulter un médecin si la sensation de brûlure est accompagnée des symptômes suivants :

  • Une éruption cutanée qui se propage rapidement.
  • Une fièvre.
  • Une sensation de brûlure intense pendant la miction.
  • Une sensation de brûlure suite à une blessure physique.
  • D’autres symptômes inquiétants, tels que des diarrhées sanglantes ou des vomissements.

Il est également conseillé de consulter un médecin si une sensation de brûlure :

  • Réapparaît régulièrement.
  • Est associée à une maladie chronique, telle qu’une insuffisance hépatique ou un diabète.
  • S’aggrave en réponse à un médicament.

Le traitement dépendra de la cause de la sensation de brûlure. Par exemple, les antibiotiques peuvent éliminer de nombreuses IST et autres infections. Lorsqu’aucun traitement curatif n’existe, le traitement consistera à gérer les symptômes. La fibromyalgie, par exemple, reste mal comprise et difficile à traiter. Dans de tels cas, un médecin élaborera un plan pour soulager la douleur et les autres symptômes. Les personnes doivent travailler avec un médecin pour trouver un traitement qui fonctionne et signaler toute réaction négative aux médicaments. Si les symptômes ne s’améliorent pas, il peut être utile de demander d’autres options de traitement.

Une sensation de brûlure est souvent une gêne temporaire qui disparaît d’elle-même avec le temps. Les éruptions cutanées disparaissent généralement en quelques jours et les aphtes ne nécessitent généralement pas de traitement médical. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin si les symptômes s’aggravent ou durent plus longtemps que prévu.

Toute personne soupçonnant une infection, telle que la cellulite ou une IVU, doit consulter un médecin dès que possible. Sans traitement, ces infections peuvent se propager et devenir plus graves.

Il est important de se rappeler que cet article est fourni à titre informatif seulement et ne remplace pas les conseils médicaux professionnels. Si vous avez des préoccupations concernant une sensation de brûlure, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn