6 types de pains bénéfiques à votre santé intestinale

Voulez-vous que votre intestin se sente mieux et fonctionne mieux ? L’une des étapes les plus importantes pour améliorer la santé intestinale consiste à choisir judicieusement ses aliments. Le pain, entre autres, peut contribuer à la santé de l’intestin. Les pains bien faits ne sont pas seulement savoureux, ils regorgent de nutriments et de fibres qui favorisent la vie microbienne à l’intérieur de nos intestins, et donc un système corporel globalement plus sain. Dans cet article, nous allons explorer 6 caractéristiques des pains de qualité supérieure et comment ceux-ci peuvent nourrir votre flore intestinale pour une digestion et un bien-être optimaux.

Le levain :

Le levain est l’un des types de pain les plus sains et les plus délicieux qui soient. Manger du levain peut en effet apporter un certain nombre de bienfaits à votre organisme. Le levain traditionnel, contrairement à d’autres types de pain, est composé de prébiotiques naturels qui sont plus faciles à digérer.

En outre, lorsque la pâte fermente pendant le processus de cuisson, des probiotiques sont également produits. Les probiotiques sont comme des suppléments vitaminés pour notre santé intestinale, car ils contribuent à une digestion équilibrée. Tout cela fait du levain un superaliment scientifiquement conçu – il n’est pas étonnant qu’il soit si populaire auprès des amateurs de cuisine !

Pain 100 % complet :

Contrairement à de nombreux pains composés de grains moulus et broyés, les grains complets préservent l’intégrité du grain : Cela inclut le germe, l’endosperme et le son, qui constitue la couche externe riche en fibres nutritionnelles et autres nutriments protecteurs. En outre, des études épidémiologiques ont montré que la consommation de céréales complètes est liée à de nombreux avantages pour la santé. Notamment un risque réduit de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers, indique un article publié dans les Proceedings of the Nutrition Society par Cambridge University Press.

Pain de seigle 100 % germé :

Le pain de seigle est connu pour sa consistance plus foncée et plus dense. Cela se rapproche du pain complet, mais la farine de seigle est traditionnellement employée. Néanmoins, il existe des pains de seigle composés de plusieurs farines de blé et de seigle.

Le pain de seigle peut aider à rassasier plus facilement et avoir un impact réduit sur la glycémie. Selon une étude publiée en 2009 dans le Nutritional Journal de BioMed Central et réalisée sur 12 adultes bien portants, les participants qui consommaient du pain de seigle complet sécrétaient une quantité moindre d’insuline que les participants qui se nourrissaient de pain blanc. Or, un excès d’insuline dans le sang accroît le risque de diabète de type 2.

Pain d’avoine :

Le pain d’avoine est préparé à partir d’un mélange d’avoine, de farine de blé complet, de levure, de sel et d’eau. L’avoine augmente le contenu nutritionnel de ce pain et est liée à une variété de bienfaits pour la santé.

L’avoine est une source riche en fibres, comme le bêta-glucane, qui favorise la réduction du cholestérol, la baisse de l’hypertension artérielle et la régulation de la glycémie. Une méta-analyse de 28 études a démontré que le fait de consommer au moins 3 g de bêta-glucane à base d’avoine par jour entraîne une réduction significative des taux de LDL (mauvais cholestérol) et de cholestérol total. L’étude de 2014 a été publiée dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition.

Pain au lin :

Le pain au lin est en principe élaboré à l’aide de farines de graines de lin et de farine intégrale ; il figure parmi les pains les plus diététiques à consommer. Une teneur élevée en fibres signifie une digestion plus saine. Les graines de lin sont dotées de caractéristiques uniques : elles contiennent de l’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 provenant des aliments végétaux. Un examen systématique de 27 études a révélé qu’une consommation élevée d’ALA était liée à une diminution du lien avec les maladies cardiaques. Cette étude a été publiée en 2012 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Pain sans gluten :

Le pain sans gluten est devenu un choix de plus en plus populaire en matière d’alimentation saine, et ce, pour une bonne raison. Ils sont généralement fabriqués à partir de farines sans gluten telles que les farines d’amande, de riz brun, de noix de coco, de maïs, de pomme de terre ou de tapioca.

Des études ont démontré que le remplacement du pain de blé ordinaire par des produits sans gluten est corrélé à une réduction de l’indice glycémique, à une amélioration du métabolisme du glucose et à une diminution du risque de développer un diabète de type 2.

En outre, la consommation de produits sans gluten peut aider les personnes sensibles au gluten à obtenir des nutriments essentiels tels que les fibres, les protéines et les vitamines B, qui peuvent être perdus lorsqu’on évite les aliments contenant du gluten. Avec les données scientifiques à l’appui et une gamme d’options délicieuses désormais disponibles sur le marché, il n’y a aucun doute sur la raison pour laquelle tant de personnes optent pour ce changement plus sain.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.