Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéMédecine douceNutritionScience

Comment la santé intestinale influe sur la santé globale

Marie Desange

Ces dernières années, vous avez peut-être entendu des spécialistes de la digestion parler de la « connexion entre l’intestin et le cerveau » ou de votre « santé intestinale »? Mais de quoi s’agit-il ? Les recherches émergentes font la lumière sur le fonctionnement interne du tube digestif, appelé microbiome intestinal, et sur la façon dont il peut affecter tout votre corps d’une manière qui peut ne pas sembler du tout liée.

Le microbiome intestinal comprend les bactéries, les microorganismes, les champignons et les virus présents dans le tube digestif. Il joue un rôle dans l’absorption des principaux nutriments et minéraux. Le microbiome intestinal joue également un rôle clé dans la bonne santé et dans la progression de la maladie.

Comment le microbiome intestinal affecte l’organisme

Bien qu’il puisse sembler que la santé de l’intestin ait principalement un impact sur la digestion, les scientifiques découvrent que le microbiome de l’intestin peut en fait affecter votre santé globale. Votre corps a besoin d’une diversité de bactéries intestinales et évolue au fur et à mesure que vous vieillissez. Plus la diversité qui existe dans le microbiome intestinal est grande, mieux c’est pour votre santé.

Lorsque vous avez un déséquilibre des microbes intestinaux, cela peut conduire à ce que l’on appelle une dysbiose. La dysbiose est liée à des conditions comme l’obésité, due à l’absence d’un microbiome sain et à une mauvaise santé intestinale.

En outre, la dysbiose peut contribuer à des affections telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie coeliaque et le cancer du colon, selon une revue scientifique publiée en août 2018 dans le journal Frontiers in Microbiology.

Des modifications du microbiome intestinal ont également été constatées dans le diabète, les maladies du foie et même les maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, selon une revue publiée en juin 2018 dans la revue Gut.

En outre, des études ont montré un lien entre la santé cardiaque et l’intestin. Certains microbiomes intestinaux produisent un produit chimique appelé triméthylamine N-oxyde (TMAO), qui bloque les artères. Des niveaux élevés de TMAO sont associés à un risque plus élevé de maladie cardiaque et de décès précoce, selon un article paru en juin 2018 dans le Journal of the American Medical Association.

Certains experts pensent que les problèmes liés à la barrière intestinale peuvent également entraîner ce que l’on appelle des « fuites intestinales », qui augmentent la capacité des microbes indésirables à pénétrer dans le corps. Cela peut entraîner une inflammation dans tout l’organisme et provoquer une réaction du système immunitaire qui sera altérée en conséquence.

Le lien entre l’intestin et le cerveau

La recherche a également découvert des liens potentiels surprenants entre les déséquilibres du microbiome intestinal et les problèmes de santé mentale. Cela s’explique par le fait que l’intestin est relié aux nerfs et participe à la transmission de messages au cerveau. De nombreux neurotransmetteurs, comme la sérotonine, sont fabriqués dans l’intestin. La sérotonine produit des sentiments de bonheur et de bien-être, et les taux de sérotonine ont tendance à être faibles chez les personnes qui souffrent de dépression et d’anxiété.

De nombreux troubles psychologiques ont été liés à des espèces spécifiques dans l’intestin. Ce qui démontre que des probiotiques spécifiques peuvent aider à entretenir ce dysfonctionnement. Une revue d’études publiée en mai 2019 dans la revue General Psychiatry suggère que les personnes anxieuses qui ont modifié leur régime alimentaire pour réguler le microbiome intestinal ont connu une amélioration des symptômes d’anxiété.

Conseils pour garder l’équilibre

Le maintien d’un bon fonctionnement de l’intestin est évidemment important. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreux moyens simples pour y parvenir :

– Mangez des aliments et buvez des boissons qui soutiennent votre intestin. Les aliments fermentés aident à former un bon microbiome. Par exemple, le yaourt, le miso, la choucroute, le kimchi et le kéfir. Le kombucha est une autre boisson riche en bactéries bénéfiques pour l’intestin. En outre, des thés comme le gingembre, la camomille et la menthe poivrée peuvent également aider le système gastro-intestinal.

Réduisez au minimum les aliments et les boissons qui peuvent vous déstabiliser. L’alcool, la caféine, les aliments frits et les boissons gazeuses peuvent détériorer le microbiome de votre intestin.

Envisagez un supplément probiotique. Si vous cherchez à soutenir un aspect spécifique de votre santé, les suppléments probiotiques peuvent être utilisés pour aider à rééquilibrer le système gastro-intestinal. Les souches les plus courantes comprennent les lactobacilles, les bifidobactéries et les saccharomyces, dont il a été démontré qu’elles aident à réguler la réponse immunitaire. Parmi les autres compléments connus pour favoriser la santé intestinale, on trouve la l-glutamine et le zinc carnosine.

Faites avancer les choses.

Manger beaucoup de fibres et boire suffisamment d’eau chaque jour peut également aider à soutenir votre système gastro-intestinal. Les aliments riches en fibres comprennent les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les graines. Pour rester hydraté, visez à boire huit verres d’eau par jour.
Il est clair qu’un microbiome intestinal sain peut être bénéfique non seulement pour la digestion, mais aussi pour la santé physique et émotionnelle en général.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi