Le candida albicans est une fameuse levure microscopique

candida albicans

Le candida albicans est un microorganisme mycotique installé et vit naturellement dans certaines zones de notre organisme. En effet, c’est une espèce de champignons qui se loge dans la peau, les muqueuses, la bouche ou l’intestin. Il est pour la plupart du temps inoffensif pour la santé. Par contre, en cas de dysfonctionnement immunitaire ou de déséquilibre hormonal, il peut devenir pathogène et libère des toxines. De plus, si sa croissance est excessive, il produit des infections fongiques dans les muqueuses gynécologiques et digestives. Il peut être très dangereux s’il atteint le cœur.

Le candida albicans : les différentes causes

Parmi les causes, on note une mauvaise alimentation, l’intoxication alimentaire, le manque en fibres, le stress, la dépression, la lassitude, la consommation en trop de sucre, la grossesse, chaleur humide, peau très sensible, côlon ultra alcalin et le diabète. Même cas pour les médicaments contraceptifs et les antibiotiques. En effet, ces produits éliminent en partie les bactéries lactiques qui favorisent et protègent la flore intestinale.

Le candida albicans et les éventuels signes

Les signes se résument par différents troubles (digestifs, respiratoires, métaboliques, psychologiques, musculaires, articulaires…), le dysfonctionnement du système immunitaire, la réduction de la libido, les ballonnements, le gaz douloureux, les inflammations dermiques, la perte de mémoire, les infections urinaires répétitives, les changements d’humeur, les céphalées, la constipation, les mycoses, la fatigue morale et physique anormale.

Lutter contre le candida albicans avec l’alimentation

Certains aliments sont anti-radicalaires, anti-inflammatoires et évacuent naturellement les mycotoxines longtemps accumulées.  Pour combattre contre le candida albicans et pour traiter la flore intestinale, privilégiez les végétaux pauvres en sucre et en acide comme les radis noir, le curcuma, l’ail, les céréales entières, les farines complètes, les lentilles, le riz brun, les fèves, les variétés de fruits et les haricots. Diminuez vos consommations en alcool, en café et en sucre raffiné.

Faites attention car il y a aussi une longue liste pour les alimentations strictement interdites : les céréales soufflées, les galettes, le sucre de canne, le sirop d’érable, la betterave, les confitures, le chocolat au lait, les crèmes glacées, l’amidon, les sodas, les pâtes, la carotte, la pomme de terre, les produits laitiers, les farines blanches et le riz blanc.

Astuces pratiques et faciles pour éliminer le candida albicans

  • Assurez-vous d’avoir un bon sommeil réparateur toutes les nuits.
  • Prenez des aliments diversifiés et faciles à digérer.
  • Gérez vos émotions et évitez le stress.
  • Ayez une bonne hygiène de vie.
  • Evitez de gratter les lésions.
  • Réalisez des exercices physiques tous les jours.
  • Faites une cure de détox du foie et buvez beaucoup d’eau pour faire disparaître les toxines.
  • Prenez un traitement antifongique à voie locale ou orale.
  • Demandez l’avis de votre médecin traitant.
  • Utilisez certaines huiles essentielles (sarriette, origan, giroflier, cannelle), des compléments alimentaires et des plantes médicinales (frêne, chardon-Marie, aloe vera, ortie, pissenlit et bouleau) pour booster l’immunité.