Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

6 aliments pour prendre soin de votre digestion

La consommation d'aliments favorables à votre digestion peut vous aider à vous sentir mieux

Marie Desange

Le foie est un incroyable multitâche. Vous pouvez considérer cet organe vital comme un système de filtration. Il aide votre corps à se débarrasser des toxines tout en récoltant les nutriments des aliments que vous mangez. En ce qui concerne la santé du foie, tous les aliments ne sont pas égaux. C’est particulièrement vrai si vous souffrez d’une maladie comme la cirrhose ou l’hépatite C, qui peut empêcher votre foie de filtrer les nutriments et les déchets comme il le devrait. La consommation d’aliments favorables au foie, comme ceux présentés ci-dessous, peut contribuer à atténuer les dommages causés par une maladie du foie. N’oubliez pas qu’avant d’apporter des changements importants à votre régime alimentaire, consultez votre médecin ou un diététicien agréé.

1. Avocats

Les avocats sont des aliments de base dans de nombreuses cuisines. Ils font techniquement partie de la famille des baies et offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure santé du foie.
Une recherche de 2015 s’est penchée sur le rôle de certains aliments chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Les chercheurs rapportent que l’avocat peut aider à réduire les lipides sanguins, ou graisses, et à prévenir les dommages au foie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir avec certitude si les personnes atteintes de NAFLD peuvent bénéficier de la consommation d’avocats.

Ce que l’on sait, c’est que les personnes qui mangent des avocats sont plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille plus faibles. Selon une étude de 2013, elles peuvent également avoir des niveaux plus élevés de HDL (bon cholestérol). On pense que certains de ces effets sont liés à la teneur élevée en fibres, en graisses saines et en eau des avocats. Une étude menée en 2014 sur des rats suggère que l’huile d’avocat pourrait aider le foie à guérir des dommages subis. Et manger des aliments riches en fibres est un bon moyen de soutenir la santé du foie.

2. Le café

Votre tasse de café quotidienne peut jouer un rôle encore plus essentiel pour votre santé que vous ne le pensiez. En ce qui concerne la santé de votre foie, certaines études suggèrent que le café réduit le risque de cirrhose et de fibrose du foie. Une consommation régulière et modérée pourrait même contribuer à ralentir l’évolution des maladies hépatiques actuelles. Des recherches menées par 2021 indiquent que la consommation de café pourrait réduire d’environ 20 % le risque de développer une maladie du foie ou une maladie du foie gras. La clé de ces bienfaits est de boire du café quotidiennement. Pour votre santé générale, il est préférable d’éviter d’ajouter des sucres et des crèmes artificielles. Essayez plutôt de remplacer le café par du lait de vache, du lait de soja non sucré, du lait d’amande, de la cannelle ou du cacao en poudre.
Dans l’étude de 2021 ci-dessus, la consommation de plus de 3 ou 4 tasses de café par jour semblait offrir une protection légèrement moindre du foie.

3. Le poisson gras

Le poisson peut également apporter certains avantages sous-jacents à la santé de votre foie, en particulier les poissons gras. Les poissons gras comme le saumon peuvent aider à réduire l’inflammation et l’accumulation de graisse dans le foie tout en favorisant un IMC global plus faible. Le poisson gras est également riche en acides gras oméga-3, qui sont bons pour la santé du cœur et du cerveau. Les auteurs de cette revue ont constaté que le poisson gras était bénéfique pour réduire les lipides sanguins lorsqu’il était consommé deux fois ou plus par semaine. Si vous ne pouvez pas manger de poisson, les suppléments d’huile de poisson peuvent être une option à discuter avec votre médecin ou un diététicien agréé. Selon une étude de 2021, un régime alimentaire riche en poissons gras peut réduire le risque de carcinome hépatocellulaire. Les personnes qui mangeaient du poisson gras au moins deux fois par semaine avaient un risque inférieur de 54 %.

4. L’huile d’olive

Lorsqu’elle est consommée sur une longue période, il a été constaté que l’huile d’olive améliore la santé cardiaque. Une vaste étude réalisée en 2020 suggère que manger plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive chaque jour pourrait réduire de 14 % le risque de maladie cardiovasculaire. Un certain nombre de petites études suggèrent que l’huile d’olive peut aider à réduire les enzymes du foie et la graisse du foie qui contribuent à la maladie. L’huile d’olive peut également augmenter la quantité de HDL (bon cholestérol) dans le sang, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur votre foie. L’huile d’olive est riche en calories, il est donc conseillé de l’utiliser avec modération. Vous pouvez saupoudrer de l’huile d’olive sur vos salades au lieu de vinaigrettes grasses, faire sauter des légumes avec ou rôtir des légumes racines au four avec un filet d’huile. Si vous essayez de réduire votre apport calorique, l’huile d’olive peut également rendre vos repas plus rassasiants, ce qui vous permettra de consommer moins de calories.

5. Noix

Les noix, lorsqu’elles sont consommées en petites quantités, sont des en-cas riches en nutriments et en graisses saines. En plus de renforcer la santé cardiovasculaire, les noix peuvent également contribuer à réduire l’incidence des maladies du foie. De tous les types de fruits à coque, les noix sont parmi les plus bénéfiques pour réduire la stéatose hépatique. Cela est dû à leur teneur plus élevée en antioxydants et en acides gras. Les noix sont celles qui contiennent le plus d’acides gras oméga-6 et oméga-3, ainsi que des polyphénols antioxydants.

Dans une étude réalisée en 2021, les participants ont reçu 28 grammes de noix chaque jour dans le cadre d’un régime méditerranéen. Les personnes qui mangeaient des noix au moins 5 ou 6 fois par semaine avaient une perte de graisse hépatique (intrahépatique) significativement plus importante que celles qui mangeaient des noix moins souvent. Cette perte de graisse était associée à des avantages globaux en matière de santé anti-inflammatoire et métabolique.

6. Glucides complexes

Bien que l’ensemble de votre régime alimentaire ne doive pas être composé de glucides, vous souhaitez manger un mélange équilibré de glucides, de protéines et de graisses saines. Les glucides complexes sont meilleurs que les glucides simples car ils sont métabolisés plus lentement et empêchent les fluctuations importantes de la glycémie. C’est pourquoi il est préférable pour les personnes atteintes de NAFLD de préférer les glucides complexes aux glucides simples. Les glucides non raffinés contiennent également des nutriments essentiels tels que le zinc, les vitamines B et des niveaux plus élevés de fibres, qui sont tous importants pour la santé du foie et du métabolisme. La clé est de choisir des glucides à base de grains entiers, tels que :

  • le riz sauvage
  • pain et pâtes de blé entier
  • le riz brun
  • l’avoine complète
  • seigle
  • maïs
  • boulgour

A retenir

En règle générale, les aliments entiers sont les meilleurs pour votre foie et le reste de votre corps. Lorsqu’il s’agit d’ajouter des aliments à votre régime, votre médecin ou un diététicien agréé est votre meilleure ressource pour connaître les meilleurs aliments pour vous. Certaines affections hépatiques peuvent nécessiter un régime plus spécialisé. Dans certains cas, les personnes souffrant d’une maladie du foie avancée peuvent ne pas être en mesure d’absorber les graisses qu’elles mangent et doivent limiter les huiles et les poissons gras. En général, il est recommandé aux personnes atteintes d’hémochromatose d’éviter de consommer du fer, tandis que les personnes atteintes d’hépatite C devront peut-être limiter leur consommation de fer et de sel. Votre médecin ou votre diététicien peut vous en dire plus sur les aliments à consommer et ceux à éviter.

Contactez votre médecin si vous perdez beaucoup de poids en peu de temps malgré une alimentation favorable au foie. Cela pourrait signifier que votre foie ne traite pas efficacement les nutriments. Vous serez peut-être orienté vers un diététicien qui vous conseillera sur les changements à apporter à votre régime alimentaire. Outre la consommation d’aliments respectueux du foie, votre médecin peut vous recommander de perdre du poids si vous souffrez de stéatose hépatique ou de vous abstenir de consommer de l’alcool si votre foie est endommagé par la consommation d’alcool.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi