Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

Surpoids, syndrome métabolique : les fibres corrigent le tire

Hélène Leroy

Des chercheurs ont découvert que l’enrichissement du régime alimentaire des souris avec l’inuline de fibres fermentescibles permettait de prévenir le syndrome métabolique, induit par un régime riche en graisses. Le syndrome métabolique est un ensemble de maladies étroitement liées à l’obésité qui inclut l’hypertension, l’hyperglycémie, l’excès de graisse corporelle autour de la taille et l’hypercholestérolémie.  Lorsque ces maladies surviennent ensemble, elles augmentent le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète.

Obésité et syndrome métabolique liés à la flore intestinale

L’obésité et le syndrome métabolique sont associés à des altérations du microbiote intestinal (flore intestinale), c’est-à-dire la population de micro-organismes qui vit dans les intestins. Les changements modernes influençant les habitudes alimentaires, en particulier la consommation d’aliments transformés dépourvus de fibres, affectent le microbiote et favorisent l’augmentation de la maladie inflammatoire chronique, y compris le syndrome métabolique.

Des études ont montré qu’un régime riche en graisses détruit le microbiote intestinal, réduisant la production de cellules épithéliales qui tapissent l’intestin et provoquant l’invasion des cellules épithéliales intestinales par les bactéries intestinales.

Cette étude a montré que l’inuline fermentescible restaure la santé intestinale et protège les souris contre le syndrome métabolique provoqué par un régime riche en graisses, et ce, en restaurant les niveaux de microbiote intestinal, en augmentant la production de cellules épithéliales intestinales et en restaurant l’expression de la protéine interleukine-22 (IL-22), qui empêche le microbiote intestinal d’envahir les cellules épithéliales.

La manipulation de la teneur en fibres alimentaires, en particulier en ajoutant des fibres fermentescibles aide à prévenir le syndrome métabolique.  Cette étude a révélé que le mécanisme spécifique utilisé pour restaurer la santé intestinale et réprimer l’obésité et le syndrome métabolique est l’induction de l’expression de l’IL-22. Ces résultats contribuent à la compréhension des mécanismes qui sous-tendent l’obésité induite par le régime alimentaire et offrent un aperçu de la façon dont les fibres fermentescibles peuvent promouvoir une meilleure santé.

Réduire la prise de poids et restaurer la flore intestinale avec des fibres

Pendant 4 semaines, les chercheurs ont nourri des souris, soit avec une nourriture pour rongeurs à base de céréales, une alimentation riche en matières grasses (5% de cellulose comme source de fibres) ou une alimentation riche en fibres enrichie en fibres (fibre d’inuline fermentescibles ou fibre de cellulose insoluble).

Le régime riche en graisses était lié à une augmentation de l’obésité et des affections associées au syndrome métabolique. Ils ont découvert qu’un régime enrichi en inuline réduisait la prise de poids et diminuait sensiblement l’obésité causée par un régime riche en graisses.

Ces changements ont été accompagnés d’une réduction de la taille des cellules graisseuses. Ces changements ont été accompagnés d’une réduction de la taille des cellules graisseuses. L’enrichissement alimentaire en inuline a également abaissé considérablement les taux de cholestérol et largement empêché la dysglycémie (taux anormaux de sucre dans le sang).

Source :
Zou J : Fiber-Mediated Nourishment of Gut Microbiota Protects against Diet-Induced Obesity by Restoring IL-22-Mediated Colonic Health. Cell Host Microbe. doi: 10.1016/j.chom.2017.11.003.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi