Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les causes de la douleur pendant les rapports sexuels chez les hommes

Voici les raisons courantes pour lesquelles les hommes peuvent ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels et des conseils sur le moment de consulter un professionnel de la santé.

Marie Desange

Les rapports sexuels peuvent être une expérience agréable et intime pour de nombreux hommes. Cependant, il arrive que certains hommes ressentent de la douleur pendant les rapports sexuels, ce qui peut considérablement affecter leur plaisir et leur intimité. Voici les raisons courantes pour lesquelles les hommes peuvent ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels et des conseils sur le moment de consulter un professionnel de la santé.

Infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent causer de la douleur pendant les rapports sexuels chez les hommes. Des infections telles que l’herpès et la gonorrhée peuvent provoquer des brûlures et des démangeaisons si elles ne sont pas traitées. Elles peuvent également entraîner l’apparition de plaies, de bosses ou de cloques sur le pénis ou l’anus.

Si vous pensez avoir été exposé à une IST, il est important de consulter votre professionnel de santé ou une clinique pour un dépistage. Plus tôt vous saurez si vous êtes infecté, plus tôt vous pourrez recevoir un traitement. Un traitement précoce peut limiter ou prévenir certains effets de ces infections.

Problèmes de prépuce

Les hommes non circoncis peuvent développer un prépuce serré, également appelé phimosis. Lorsque vous tirez en arrière le prépuce ou lorsque votre pénis est en érection, il peut se déchirer, saigner, s’enflammer ou être douloureux. Ce problème peut généralement être traité avec une pommade. Dans certains cas, une circoncision chez l’adulte peut résoudre le problème. Parlez à votre professionnel de santé de vos options.

Pénis courbé

Les pénis normaux varient en longueur, en épaisseur et en forme d’une personne à l’autre. Parfois, un pénis courbé peut provoquer des érections douloureuses ou rendre les rapports sexuels difficiles. Certains pénis peuvent être courbés en raison de conditions telles que l’hypospadias, où l’urètre s’ouvre à distance de l’extrémité du pénis. Dans certains cas, une courbure peut se développer avec le temps. Une cause courante de cela est la maladie de La Peyronie, qui entraîne la formation de tissu cicatriciel dans le pénis. Des cicatrices provenant de traumatismes ou d’infections antérieures peuvent également rendre les rapports sexuels douloureux.

Lésions et excroissances

Parfois, une croissance sur le pénis est ce qui provoque la douleur. Certains cancers peuvent causer des excroissances. Des kystes et des lésions peuvent également se former sur le pénis ou dans les canaux et les tubes qui transportent le sperme. Si votre prostate est hypertrophiée, vous pouvez ressentir de la douleur lors de l’éjaculation. Il est également possible qu’une poche infectée appelée abcès se forme sur le pénis. Toutes ces excroissances peuvent provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels ou l’éjaculation.

Priapisme

La plupart du temps, les érections disparaissent après les rapports sexuels. Cependant, parfois une érection non sexuelle dure beaucoup plus longtemps que d’habitude. Cette condition s’appelle le priapisme et elle est souvent douloureuse.

Allergie

Certains hommes peuvent avoir une réaction allergique aux fluides vaginaux ou aux produits chimiques présents dans les méthodes de contraception. Un professionnel de santé peut vous aider à déterminer si vous êtes allergique aux préservatifs en latex ou à une autre substance.

Hypersensibilité

Le pénis peut devenir très sensible après l’orgasme et l’éjaculation. Si vous continuez à avoir des rapports sexuels après ce stade, cela peut être douloureux. Cela peut signifier que vous devez limiter le nombre de rapports sexuels avec votre partenaire dans une même journée, ou trouver d’autres moyens de vivre le plaisir ensemble. Une condition rare appelée névralgie pudendale affecte un nerf de la région pelvienne et peut également provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels.

Médicaments

Certains antidépresseurs et relaxants musculaires peuvent causer des douleurs lors de l’éjaculation. Il est important de parler à votre professionnel de santé si vous pensez qu’un médicament peut être responsable de ce type de douleur. Cependant, vous ne devez pas arrêter de prendre votre médicament sans en discuter au préalable avec votre professionnel de santé, car cela peut entraîner de graves problèmes de santé.

Troubles de la peau

Certaines affections cutanées peuvent entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels. Il s’agit notamment de :

  • La balanite de Zoon, une inflammation du prépuce.
  • Le lichen plan érosif, qui provoque une éruption cutanée ou des cloques.
  • Le lichen scléreux, qui provoque des taches blanches et des démangeaisons.
  • Le psoriasis génital, une inflammation de la peau qui démange.
  • Le cancer du pénis.

Autres causes de rapports sexuels douloureux

D’autres raisons possibles pour lesquelles un homme peut ressentir de la douleur pendant les rapports sexuels incluent :

Les positions sexuelles : Certaines positions sexuelles peuvent être plus inconfortables que d’autres. Cela peut être dû à diverses raisons, notamment à la santé générale, au poids et à la flexibilité de chacun. Certaines affections, telles que les douleurs dorsales, peuvent également rendre certaines positions douloureuses. Travaillez avec votre partenaire pour trouver les positions les plus confortables pour vous. Il existe également d’autres moyens de profiter du sexe qui ne nécessitent pas de pénétration.

Manque de lubrification : La sécheresse vaginale peut provoquer des douleurs chez une femme pendant les rapports sexuels. Cela peut également affecter les hommes et les femmes pendant les rapports sexuels anaux. L’utilisation d’un lubrifiant conçu pour les rapports sexuels peut aider dans ce cas.

Éjaculation retardée : Les personnes atteintes de cette affection peuvent prendre jusqu’à 30 minutes pour éjaculer. La douleur est un autre symptôme possible. L’éjaculation retardée peut être causée par des problèmes du système nerveux, certains médicaments, ou d’autres conditions médicales telles que l’hypothyroïdie.

Hypertension épididymaire (bleus) : Si vous êtes excité mais que vous n’avez pas d’orgasme, vous pouvez ressentir une sensation de douleur dans vos testicules.

La perte de virginité : Les premiers rapports sexuels peuvent être douloureux pour les femmes. Les femmes naissent avec un hymen, une fine membrane charnue qui recouvre partiellement l’ouverture du vagin. Lorsque cette membrane est pénétrée, cela peut provoquer des douleurs ou des saignements. Les hommes ne ressentent généralement pas de douleur lors de leur première relation sexuelle.

Syndrome post-orgasmique : Le syndrome post-orgasmique (SPO) est une affection rare dans laquelle une personne développe des symptômes similaires à ceux de la grippe et des allergies après l’orgasme. Il est beaucoup plus courant chez les hommes que chez les femmes. Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après l’orgasme et peuvent durer jusqu’à sept jours avant de disparaître. On ne sait pas ce qui cause le SPO.

Quand consulter un professionnel de santé

Il est important de consulter un professionnel de santé si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels afin de pouvoir être traité le plus rapidement possible. Une douleur persistante pendant les rapports sexuels peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent qui nécessite une attention médicale.

Il est essentiel de consulter un professionnel de santé avec lequel vous pouvez discuter ouvertement. Le bon diagnostic et le bon traitement peuvent améliorer votre santé et votre vie sexuelle.

A retenir

La douleur pendant les rapports sexuels chez les hommes peut avoir de nombreuses causes, allant des infections sexuellement transmissibles aux problèmes de prépuce, en passant par les troubles de l’érection et les réactions allergiques. Il est important de consulter un professionnel de santé si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels afin d’obtenir un traitement approprié. N’ignorez pas ce symptôme, car il peut indiquer un problème de santé sous-jacent qui nécessite une attention médicale. Prenez soin de votre santé et de votre bien-être sexuel.

1.5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi