Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Jus de sureau : efficace pour perdre du poids et guérir le rhume ou la grippe ?

Le jus de sureau est réputé guérir les infections virales et depuis peu pour la perte de poids. Ces deux promesses sont-elles prouvées ?

Le sureau noir, un arbuste aux baies rouge-violet répandu en Amérique du Nord, est une plante médicinale utilisée depuis des siècles. Il est réputé renforcer le système immunitaire, lutter contre les infections et soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Le jus de sureau est donc vendu comme complément alimentaire pour ses propriétés immunitaires mais depuis peu, il est aussi proposé pour faciliter la perte de poids.

Des chercheurs ont mené des études ou comparé des résultats existants : leurs découvertes conduisent à des conclusions mitigées qui ne permettent pas de statuer si le sureau est efficace contre les infections hivernales ou pour la perte de poids.

Quels sont les enseignements de l’étude du jus de sureau pour la perte de poids ?

Une étude, publiée dans la revue Nutrient, a été menée auprès de 18 hommes et femmes en surpoids ou obèses.

  • Certains devaient boire 355 grammes de jus de sureau, d’autres une boisson placebo, chaque jour pendant une semaine. Les participants ont également consommé des repas industriels contenant 40 % de glucides, 40 % de matières grasses et 20 % de protéines. Au bout de la semaine, ils ont fait une période de « sevrage » de trois semaines suivie d’une autre période de traitement d’une semaine.
  • Les personnes qui consommaient du jus de sureau ont eu des changements positifs dans leur microbiote, une meilleure tolérance au glucose et décomposition des graisses par l’organisme.
  • Le jus de sureau a réduit de 24 % la glycémie, laissant supposer une meilleure assimilation des sucres.

Est-ce suffisant pour conclure que le jus de sureau aide vraiment à maigrir ?

Il est difficile de tirer des conclusions au vu de la petite taille de l’étude et de sa courte durée.

Elle a isolé des facteurs qui peuvent contribuer à la perte de poids mais pas la réalité d’une perte de poids durable.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les auteurs ont conclu que, comme le vinaigre de cidre, le jus de sureau pourrait avoir une utilité mais sans affirmer s’il aurait un effet pérenne.

Ils ont tiré un enseignement cependant intéressant sur l’impact sur la glycémie car le contrôle du sucre sanguin peut signifier que le corps ne transforme pas le sucre en graisses et qu’il les brûle.

Ils rappellent que la véritable perte de poids est liée à toute l’alimentation, pas à un simple aliment.

Le  jus de sureau est-il efficace contre les infections hivernales ?

Les données sont faibles pour soutenir que l’utilisation du sureau peut guérir un rhume ou une grippe.

Des études existent mais elles sont petites et principalement financées par les fabricants de produits au sureau.

  • Une étude a justifié une amélioration significative des symptômes de la grippe dans les deux jours après la prise d’extrait de sureau. En comparaison, le groupe témoin a connu une amélioration dans les six jours.
  • Une autre portant sur 312 voyageurs internationaux a montré que les personnes qui prenaient de l’extrait de sureau avaient moins de symptômes et moins longtemps que celles qui prenaient un placébo.
  • Mais cette dernière sur 87 enfants, porteurs de la grippe, a montré que ceux qui avaient pris 15 millilitres d’extrait de sureau deux fois par jour pendant cinq jours ne récupéraient pas plus rapidement que ceux qui avaient pris un placébo.

Peut-être que le sureau est bénéfique, mais il n’a pas été étudié de façon suffisamment solide pour le prouver.

Est-ce que les compléments de sureau sont sûrs ?

Les compléments alimentaires de sureau se présentent sous forme de gélules, poudre, teinture-mère, sirop ou en jus (utilisé pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales).

Aux États-Unis, l’industrie des compléments alimentaires n’est pas réglementée et il est difficile de savoir si les produits correspondent aux indications de l’étiquette. En France, la réglementation est beaucoup plus stricte : les modes de production et les allégations sont très encadrés.

Les feuilles, les tiges et les racines du sureau contiennent des substances toxiques : des glycosides cyanogènes peuvent libérer du cyanure et un fort dosage provoquer de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Ces effets secondaires sont évités si les fleurs et les baies sont mûres ou cuites. Celles-ci doivent être employées dans les infusions, décoctions ou transformées en compléments alimentaires.

Cependant, un surdosage peut toujours provoquer des effets secondaires.

Le sureau présente des contre-indications pour certaines pathologies comme le diabète et peut interagir avec des traitements médicamenteux (à discuter avec votre médecin). L’automédication sans avis médical peut comporter des risques.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser