Immunité : Ces aliments ont des puissants pouvoirs dont il faut profiter

L’automne est la période de l’année où nous commençons tous à nous sentir un peu mal. Le changement climatique, la rentrée et la routine signifient que nous sommes contraints à des affections courantes comme la grippe, le stress et la fatigue. Cependant, pour y faire face, nous avons sélectionné les meilleurs aliments qui peuvent aider à renforcer votre immunité ? Faites-en le plein avant que l’hiver frappe vos portes.
Le thé vert :
Le thé vert regorge d’antioxydants et de nutriments qui présentent de nombreux avantages pour la santé. L’un de ces avantages est que le thé vert peut aider à renforcer l’immunité. Ses propriétés antioxydantes aident à protéger les cellules des dommages, tandis que l’acide aminé L-théanine favorise la relaxation et réduit le niveau de stress. Ces deux effets peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. En outre, le thé vert contient des catéchines, qui sont des composés dont il a été démontré qu’ils augmentent la production de cellules combattant les infections.
L’oignon :
Les oignons sont depuis longtemps appréciés pour leurs bienfaits sur la santé, et des recherches récentes ont montré qu’ils peuvent effectivement contribuer à renforcer l’immunité. Les oignons sont riches en un certain nombre de nutriments essentiels à une bonne santé. Notamment la vitamine C, les composés soufrés et les flavonoïdes. Ces nutriments jouent tous un rôle dans le soutien du système immunitaire. La vitamine C est un stimulant immunitaire bien connu. Les composés soufrés des oignons peuvent contribuer à la protection contre les bactéries et les virus. Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui contribuent à réduire les inflammations. Toutes ces propriétés font des oignons un aliment idéal pour les personnes qui cherchent à renforcer leur immunité.
Le curcuma :
Cette épice est également réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire les douleurs et les gonflements. De plus, il a été démontré que la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, renforce l’immunité. Une étude a révélé que la curcumine était capable d’augmenter l’activité des cellules immunitaires et d’améliorer la fonction des muqueuses, qui agissent comme une barrière contre les infections. La curcumine est aussi un puissant antioxydant. Ce qui signifie qu’elle peut contribuer à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Donc, si vous cherchez un moyen de renforcer votre immunité cet automne, pensez à ajouter un peu plus de curcuma à votre alimentation. Non seulement il ajoutera de la saveur à vos aliments, mais il pourrait aussi vous aider à rester en bonne santé.
Le miel :
Le miel est utilisé comme remède naturel depuis des siècles, et la science commence tout juste à découvrir tous ses avantages potentiels pour la santé. L’un des domaines dans lesquels le miel semble particulièrement utile est le renforcement de l’immunité. Le miel contient un type de sucre appelé fructose, qui peut aider à améliorer la capacité de l’organisme à combattre les infections. En outre, le miel contient des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire la gravité des rhumes et autres maladies. Certaines études ont même montré que le miel peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Ce qui est un autre facteur important pour maintenir un système immunitaire fort.
Les agrumes :
Les agrumes ne sont pas seulement délicieux, mais ils peuvent aussi être bons pour la santé. Ces fruits sont une bonne source de vitamine C, qui est importante pour renforcer l’immunité. En outre, les agrumes contiennent des flavonoïdes, des composés végétaux dont les propriétés antivirales et anti-inflammatoires ont été démontrées. Comme ils contiennent également du limonène, un composé qui s’est avéré capable de tuer les bactéries nocives. Par conséquent, la consommation régulière d’agrumes pourrait aider à renforcer votre système immunitaire et à vous protéger des maladies.
L’ail :
L’ail est depuis longtemps apprécié pour sa capacité à donner du goût aux aliments. Mais cet humble ingrédient peut aussi avoir de puissants effets bénéfiques sur la santé, notamment en renforçant le système immunitaire.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Une étude a révélé que la prise d’un supplément d’ail réduisait le nombre de rhumes de 63 % et la durée des symptômes du rhume de 70 %. On pense que l’ail agit en stimulant la production de globules blancs, qui sont essentiels pour combattre les infections. Il peut ainsi avoir des propriétés antimicrobiennes qui aident à tuer les bactéries et les virus.
Le piment :
Il n’est pas seulement excellent pour ajouter un peu de piquant à votre repas, il peut aussi participer au renforcement de votre immunité. En effet, le piment contient un taux élevé de capsaïcine, un composé dont les effets anti-inflammatoires et antimicrobiens ont été démontrés. Il a été déduit que la capsaïcine aide à combattre les infections en inhibant la croissance des bactéries et qu’elle peut également contribuer à réduire l’inflammation. En outre, on pense que la capsaïcine stimule la libération d’endorphines. Ce qui peut améliorer l’humeur et réduire le niveau de stress.
Le gingembre :
La prochaine fois que vous vous sentirez mal à l’aise, vous aurez peut-être envie de consommer du gingembre. Cette épice est largement connue pour ses vertus innombrables. Des recherches récentes ont montré qu’elle pouvait par ailleurs renforcer l’immunité. Une étude a révélé que le gingembre était efficace pour réduire l’inflammation. Considéré comme un facteur clé dans de nombreuses maladies. En raison des composés uniques du gingembre, un principal actif connu sous le nom de gingérol a attiré amplement l’attention pour sa capacité à inhiber la croissance des bactéries nuisibles. Ce qui garantit un bon fonctionnement du système immunitaire.