Le manganèse est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme qui en renferme jusqu’à 20 mg répartis dans le pancréas, les reins et le foie. Il contribue à la production d’insuline, favorise le métabolisme des acides aminés et protège la masse osseuse. Une carence ou un excès en manganèse provoque des déséquilibres.
L’efficacité sur certaines pathologies du traitement homéopathique Manganum, à base de dérivé de manganèse très dilué, s’appuie sur des observations empiriques répétées en homéopathie.
Quelles sont les indications du traitement Manganum ?
Manganum est prescrit pour :
- soigner les affections de la sphère ORL : laryngite, rhume, rhinite, toux, otite, acouphènes,
- calmer les rhumatismes : érythème noueux, purpura rhumatoïde, durcissement des tissus péri-articulaires,
- également en neurologie, améliorer le syndrome parkinsonien médicamenteux.
Selon les pathologies, les modalités aggravantes des symptômes sont le froid et l’humidité et celles qui les améliorent le repos, le calme, la chaleur, la position couchée.
Comment l’employer ?
Il est prescrit principalement sous forme de doses de globules ou de granules.
Le dosage est personnalisé et fixé par le médecin en fonction du profil du patient, de sa pathologie et de la dilution (nombre de CH).
Les excipients peuvent être du lactose et ou de la saccharose. Informer votre médecin si vous êtes sensible à ces composants.
Observer le traitement en dehors des repas, de la consommation de tabac et de café.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.