Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Phytolacca : contre une variété de symptômes comme l’angine ou les rhumatismes

Le raisin d’Amérique est une plante vivace appartenant à la famille botanique des Phytolaccacées. Ses baies se sont en grappes comme celles du raisin. A maturité, elles prennent une couleur violette, presque noire. Cette plante très toxique entraîne des sensations de brûlure dans la bouche, des troubles digestifs et possiblement la mort. Elle n’est donc employée qu’en homéopathie.

La souche Phytolacca s’obtient à partir de la dilution et dynamisation de la teinture-mère de la plante entière fraîche. Les recherches entreprises en homéopathie ont également montré, en cas d’ingestion, des altérations du cycle menstruel et une sensation de chaleur et des gonflements au niveau des articulations. Phytolacca est un traitement prescrit pour traiter des symptômes du même ordre.

À quels problèmes de santé Phytolacca peut-il répondre ?

Ce traitement agit dans les sphères :

  • ORL : angine rouge avec amygdales de couleur rouge foncé, brûlures avec douleurs irradiant les oreilles et le cou, déglutition douloureuse, muqueuses sèches, pharyngite, laryngite, parotidite,
  • rhumatologie : rhumatisme aggravé par le temps froid et humide, douleur nocturne au talon,
  • gynécologie : syndrome prémenstruel, tension mammaire, crevasse d’allaitement, kyste mammaire.

Les affections de type Phytolacca s’aggravent au froid, la nuit, et par les boissons chaudes en cas d’angine. Elles s’améliorent par temps sec et au repos.

Quelle est la posologie de Phytolacca ?

Tout d’abord, Phytolacca peut être prescrit en granules et doses de globules à base de saccharose et de lactose. Ensuite, des solutions hydro-alcooliques sont aussi possibles.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Pour optimiser le résultat, ce traitement doit être pris en dehors des repas et de la consommation de thé, café ou tabac. Il ne présente ni contre-indication, ni effets secondaires. Les personnes intolérantes au lactose et au saccharose doivent avertir leur médecin.

La posologie en homéopathie est toujours individualisée en fonction des symptômes et du profil du patient. Mais voici quelques exemples de prescriptions fréquentes :

  • angine rouge : 5 granules, 5 CH, toutes les 2 heures (espacer les prises une fois les symptômes améliorés).
  • douleurs rhumatismales : 3 à 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour, jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.
  • syndrome prémenstruel : 5 CH, de  granules matin et soir pendant toute la durée du malaise.

Natrum sulfuricum peut aussi être indiqué, en complément, contre les troubles ORL et les rhumatismes.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser