Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Ranunculus bublosus : remède contre le zona et les névralgies

La renoncule bulbeuse est une plante vivace à fleurs jaunes connue sous le nom de bouton d’or. Elle prolifère dans les prairies européennes et appartient à la famille des Renonculacées. Comme les autres renoncules, cette plante contient de la protoanémonine et de l’anémonine, des substances irritantes, voire toxiques. L’ingestion accidentelle de bouton d’or peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales et des irritations de la bouche et de la gorge. Ces substances, aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ont été employées en médecine naturelle mais la phytothérapie actuelle est devenue prudente en raison des risques de toxicité.

L’homéopathie dilue et dynamise la teinture-mère de bouton d’or pour fabriquer le remède Ranunculus bublosus. Durant les toutes premières expérimentations, les symptômes observés chez des personnes volontaires à l’ingestion (contrôlée) de bouton d’or frais ont été étudiés afin de valider progressivement les pathologies traitables par Ronunculus bulbosus.

Pourquoi prescrire Ranunculus bublosus ?

Cette souche homéopathique est indiquée contre les :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • affections cutanées et oculaires : éruption virale avec démangeaisons brûlantes (zona, varicelle, herpès), plaie qui brûle, engelures, yeux rouges avec sensation de brûlure,
  • douleurs nerveuses : névralgies post-zona, douleur intercostale, faciale, orbitale,
  • douleurs digestives : élancements vifs (de type ulcération),
  • troubles de comportement : anxiété, insomnie accompagnée de rêves agités, excitation.

La prescription s’oriente vers Ranunculus bublosus si les douleurs sont aggravées par le froid, le toucher léger et les symptômes empirés aux changements de temps, avec l’orage, l’humidité.

Comment employer cette souche homéopathique ?

À lire aussi

Ranunculus bulbosus est principalement disponible en granules et doses de globules. Elles contiennent du lactose et du saccharose.

Ce traitement ne présente pas de contre-indication ni d’effets secondaires.

L’homéopathie est une médecine individualisée : plus l’homéopathe affine son diagnostic et le profil du patient, meilleure sera la prescription.

Les traits émotionnels d’une personne qui pourrait répondre positivement à ce traitement sont l’agitation, l’impatience et les insomnies. Mais comme chacun est unique, ces traits ne sont pas systématiques. De plus, Ranunculus bulbosus ne va pas nécessairement « régler » ces problèmes mais affaiblir les causes provoquant ces troubles.

Il faut éviter de prendre le traitement pendant les repas, avec du tabac ou une boisson de thé ou de café.

Voici quelques posologies courantes :

  • troubles cutanés (zona, varicelle, herpès) : 3 granules, 5 CH, 3 fois par jour jusqu’à la fin des symptômes.
  • névralgies :  2 granules, 9 CH, toutes les heures. Espacer au fur et à mesure de l’amélioration.
  • signes comportementaux : 3 granules quotidiennes, 15 CH, autant que nécessaire.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser