Le bromure de potassium est un sel composé d’ions de bromure et de potassium. Il se présente sous forme de cristaux incolores ou de couleur blanche. Sa formule chimique est KBr. Ce sel s’utilise surtout dans l’industrie photographique et pharmaceutique. Du fait des ses effets anticonvulsifs et sédatifs, il est employé dans les pays qui l’autorisent dans les crises d’épilepsie. Kalium bromatum est un traitement homéopathique dont la souche se prépare à partir de bromure de potassium, substance qui peut provoquer chez une personne en bonne santé des troubles nerveux et du sommeil et des problèmes cutanés. En homéopathie, après dilution et dynamisation, la souche Kalium bromatum peut traiter ce type de symptômes.
Quelles sont les indications de Kalium bromatum ?
Elles sont principalement de 2 types :
- troubles psychiques : troubles du sommeil de l’enfant (bruxisme, terreur nocturne, énurésie, somnambulisme), fatigue mentale de l’adulte (perte de mémoire, lenteur cognitive, comportement infantile, dépression), agitation nerveuse psychomotrice,
- problèmes cutanés : séborrhée, acné avec pustule ou kyste, éruption papulo-pustuleuse, prurit anal dû à l’oxyurose (provoquant des insomnies et de l’agitation).
Les modalités d’aggravation des symptômes faisant penser à Kalium bromatum sont le manque de sommeil, l’effort intellectuel et les contrariétés et d’amélioration l’activité physique.
Comment l’administrer ?
Le plus fréquemment prescrit en granules, Kalium bromatum existe aussi en poudre, solutions buvables et pommade.
Ce traitement ne présente pas de contre-indication. Les granules sont fabriquées avec un excipient de lactose ou de saccharose pouvant provoquer des intolérances.
Les posologies usuelles sont les suivantes :
- troubles du sommeil de l’enfant : 2 granules 3 fois par jour, 9 CH, ou 5 granules chaque soir.
- perte de mémoire : 3 granules matin et soir, 5 CH.
- agitation : 5 granules matin et soir, 7 CH, pour agitation de la personne ; dosage 15 CH, 1 prise quotidienne pour mouvements incontrôlables des pieds et des mains,
- oxyurose : 3 granules matin et soir, 9 CH, en soutien d’un traitement conventionnel antiparasite.
- acné pustuleux et kystique : 3 granules, 5 CH, 3 fois par jour, en soutien d’un traitement dermatologique classique. Tuberculinum residuum est une souche alternative possible contre l’acné sévère.
Les traitements homéopathiques souvent proposés en automédication ne dispensent pas d’une consultation médicale auprès d’un médecin spécialisé dans cette discipline. En effet, ils sont individualisés selon les pathologies et les patients.
Pour favoriser l’assimilation du traitement, éviter de l’absorber pendant les repas, avec du thé, café ou du tabac.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.